Espace Pro Livraison Premium - 10 jours sur Rendez-vous
Besoin d’aide ? Un conseil ? 09 72 46 86 41 ou par email

Questions fréquentes

Voici les réponses aux questions les plus posées par nos clients. Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, merci de nous adresser votre question :

  • Par email : contact@neowood.fr
  • Par téléphone auprès de nos conseillers 

Cliquez sur la question qui vous intéresse :

Questions générales

Comment puis-je régler ma commande ?

Comment se déroule la livraison ?

J'habite en campagne, vais-je payer plus cher ?

Que se passe-t-il en cas de casse ?

Pourquoi choisir le bois composite ?

Satisfaction client ?

Pourquoi choisir Neowood UltraProtect ?

Qu'est ce que la coextrusion ?

Quel profil de lame choisir ?

Comment sont conditionnées les lames ?

Les lames UltraProtect sont-elles glissantes ?

Les lames UltraProtect sont-elles adaptées pour une plage de piscine ?

Puis-je consulter les notices ?

Puis-je consulter les conditions d'application de la garantie ?

Est-ce que les lames UltraProtect nécessitent vraiment très peu d'entretien ?

Quelle est la résistance de l’Ultraprotect ?

Est-ce que la couleur s’éclaircit au soleil ?

Quel est l’espacement nécessaire entre les solives lors de l’utilisation d’UltraProtect ?

Est-ce qu’Ultraprotect dure éternellement ?

Est-ce qu’Ultraprotect coûte plus cher que le bois ?

Est-ce qu’Ultraprotect peut être utilisé comme le bois ?

Est-ce qu’Ultraprotect est imperméable à la moisissure ?

Comment la chaleur affecte-t-elle Ultraprotect ?

Est-ce un produit écologique ?

Techniques et conseils de pose

Puis-je l'installer moi-même ?

Quel pourcentage de chute prévoir ?

Quelle lambourde choisir ?

Quelle protection pour les lambourdes ?

Quelles chevilles pour fixer mes lambourdes ?

Quelles cales autodrainantes utilisées ?

Questions générales

Comment m'assurer de la qualité et de la finition ?

C'est très simple ! Nous vous envoyons en 48h chez vous le coffret échantillons UltraProtect. Ce coffret contient toutes les teintes, textures et profils pour chacune de nos gammes : Terrasse composite, clôture composite et bardage composite. Faites votre choix en toute tranquillité à votre domicile.

 

Comment puis-je régler ma commande ?

En fin de processus de commande, vous aurez le choix entre différents modes de règlement : CB, virement bancaire ou chèque. Le virement bancaire, le plus souvent gratuit, rapide et sécurisé, est recommandé pour les montants élevés, ce qui est souvent le cas pour des projets de terrasse, clôtures ou bardage.

 

Comment se déroule la livraison ?

La livraison des commandes de nos clients est confiée à notre partenaire logisticien spécialisé dans les colis encombrants et pondéreux. Chaque commande fait l'objet d'une préparation minutieuse et d'un conditionnement adapté pour une livraison en toute sérénité.

Le transporteur livre sans rupture de charge : c'est le même camion qui charge et décharge la commande chez le client, évitant les manipulations à risque. Un chariot embarqué sur chaque camion de livraison permet de réaliser le déchargement sans aucune intervention de la part de nos clients.

J'habite en campagne, vais-je payer plus cher ?

Nos prix sont communiqués en toute transparence sur notre site. Ils sont identiques pour toute la France métropolitaine. Concernant le transport, nous proposons un forfait transport unique, quelque soit le volume de la commande et le lieu de livraison. Le forfait livraison s'élève à 180€ TTC.

Que se passe-t-il en cas de casse ?

Un contrôle Qualité est réalisé lors de la préparation de commande. Nos opérateurs s'assurent que les lames soient en parfait état. avant de quitter nos installations. Cependant, nous vous invitons à effectuer un simple contrôle visuel du contour du colis lors de la réception et constater d'éventuels coups lors du transport. Si c'était le cas, nous vous invitons à le stipuler en réserve sur le bon de livraison.

Si vous découvrez lors du déballage un souci de qualité (erreur de teinte, lame détériorée, etc.), nous vous invitons à nous faire parvenir un email décrivant l'erreur ou le défaut accompagné de photos à l'adresse suivante : contact@neowood.fr

Notre service SAV vous répondra dans les plus brefs délais. Si c'est nécessaire, nous vous envoyons naturellement à nos frais les lames ou accessoires de remplacement.

 

Pourquoi choisir le bois composite ? 

Le bois composite répond simplement à des enjeux actuels :

  • Style de vie : il libère des contraintes d'entretien pénibles et permet de dégager du temps libre synonyme de qualité de vie.
  • Esthétique : le bois composite est maintenant beau et rivalise véritablement avec le bois naturel. Il permet aussi des finitions et couleurs non disponibles en teintes bois naturelles.
  • écologique : c'est une véritable réponse aux enjeux environnementaux : 200 bouteilles de plastique sont recyclées dans 1m² de terrasse Neowood. Aucun arbre n'est abattu tout au long du processus de fabrication.
  • économique : alors que le prix des bois exotiques grimpent sans cesse, celui du bois composite diminue grâce aux évolutions technologiques

photo avantages bois composite

 

Satisfaction client ?

Nous sommes à votre entière disposition et à tout moment pour répondre à vos questions et prendre en compte vos remarques.

Si vous n'êtes pas satisfaits de votre commande ou pour toute autre raison, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 15 jours à compter de la date de votre commande. Les frais de retour sont à votre charge.

Si vous avez commandé trop de lames ou accessoires, nous vous les reprendrons jusqu'à 3 mois après votre achat, sous réserve d'être en parfait état dans leur emballage d'origine. Les frais de retour sont à votre charge.

Enfin, nous avons mis en place un service indépendant de notation avec le prestataire www.avis-verifies.com, opérateur certifié par l'AFNOR. Cliquez ici pour plus d'information.

Vous recevrez donc dans les jours suivants votre achat une demande de leur part visant à évaluer nos services et nos produits. Cette enquête ne prend que quelques minutes. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous y consacrerez.

 

Caractéristiques de Neowood UltraProtect

Pourquoi choisir Neowood UltraProtect ?

UltraProtect est le nec plus ultra du bois composite. Sa technologie de production en coextrusion lui confère des caractéristiques exceptionnelles et apporte un produit simplement beau, résistant et durable.

Qu'est ce que la coextrusion ?

Basée sur le principe de l'extrusion (l'une des principales méthodes de production de lames en bois composite), la coextrusion consiste en l'ajout d'une fine pellicule en polymère sur la lame. Lame et pellicule sont extrudées simultanément de façon à obtenir un produit multicouche.

Déjà bien répandue sur le marché américain où Neowood UltraProtect est commercialisé depuis plus de 5 ans, la lame composite coextrudée a fait son apparition en France récemment. Recouverte d'une couche protectrice, elle voit ses avantages décuplés : imperméabilité, résistance supérieure aux tâches et tenue de la couleur sont autant d'arguments qui expliquent le succès du bois composite par coextrusion.

le noyau du bois composite obtenu par coextrusion

Quel profil de lame choisir ?

Il faut différencier technologie de production (coextrusion dans le cas de Neowood UltraProtect) qui va donner aux lames des caractéristiques exceptionnelles quelque soit le profil de lame et le profil lui-même (alvéolaire, semi-plein ou plein) qui va déterminer sa résistance aux charges.

Pour une utilisation résidentielle, tous les profils de lames sont utilisables et recommandés : alvéolaire, semi-plein et plein. Le profil alvéolaire répond tout à fait aux exigences de résistance requises pour une utilisation domestique, que ce soit en terrasse principale ou en plage de piscine. C'est pourquoi nous le positionnons en gamme Résidentielle.

Pour une utilisation commerciale (magasins, hôtels, restaurants, bars...), il faut en revanche privilégier les profils semi-plein et plein. Le semi-plein apporte une garantie entière et une excellente résistance pour ce type d'applications.

profils des lames composite

 

Comment sont conditionnées les lames ?

Les lames sont conditionnées par botte de 2 à plusieurs lames en fonction de la gamme. Le conditionnement est indiqué dans chaque descriptif produit. Chaque botte est filmée individuellement formant une protection totale : ce film est une protection et un gage d'inviolabilité de vos lames en bois composite.

Les lames UltraProtect sont-elles glissantes ?

Les lames UltraProtect sont parfaitement adaptées à une utilisation en bord de piscine. L'indice d'adhérence est R11 pour la finition UltraProtect, c'est à dire une adhérence élevée. Celle-ci est supérieure au bois naturel, surface sèche comme mouillée.

Les surfaces lisse et bois structuré offrent une adhérence supérieure à la surface rainurée.

photo piscine plage bois composite

 

Les lames UltraProtect sont-elles adaptées pour une plage de piscine ?

  • Antidérapante : sur sol sec et mouillé (indice d'adhérence élevé R11)
  • Sans échardes : pour les pieds souvent nus
  • Qui ne chauffe pas trop au soleil : écart inférieur à +5% par rapport au bois naturel
  • Facile d'entretien et résistant aux tâches : crème solaire par exemple
  • Esthétique : pour donner du cachet à votre espace bain
  • En harmonie avec la maison et l'aménagement extérieur
  • Résistante à l'eau, au chlore et sel

Puis-je consulter les notices ?

Oui, elles sont a disposition au bas de chaque descriptif produit sur notre site. Elles sont aussi fournies avec chaque colis envoyé à nos clients ainsi que dans les emails de confirmation de commande.

 

Est-ce que les lames UltraProtect nécessitent vraiment très peu d'entretien ?

Oui ! Les lames Ultraprotect sont recouvertes à 360° d’un film protecteur en polymère de couleur imperméable et très résistante aux égratignures, aux tâches et à la décoloration. De plus, elles sont étanches et ne nécessitent donc pas l’entretien réservé habituellement aux bois. Un balayage normal est toutefois encore nécessaire afin de les débarrasser des débris et de la saleté.

 

Quelle est la résistance de l’Ultraprotect ?

Ultraprotect est conçu dans le respect des normes de construction. Les lames ont été testées et approuvées par toutes les normes de l’ASTM (certification américaine). Ces tests sont essentiels pour vous garantir une excellente qualité.

 

Est-ce que la couleur s’éclaircit au soleil ?

Grâce à la technologie Ultraprotect, la formulation contient des stabilisateurs UV. Nous avons testé directement l’action des UV sur nos lames pendant plusieurs centaines d’heures en laboratoire (ensoleillement intense et accéléré) : il en résulte que des changements minimes (imperceptible à l’œil)  par rapport à un bois composite d’ancienne génération qui n’est pas coextrudé.

 

Quel est l’espacement nécessaire entre les solives lors de l’utilisation d’UltraProtect ?

Soit l'entraxe maximum à respecter entre les lambourdes. Ultraprotect peut supporter des charges ponctuelles de 300 à + de 400 Kg/m2 selon la gamme retenue. Nous préconisons une distance de 40cm entre les solives ou lambourdes pour la gamme professionnelle et 35cm pour la gamme résidentielle. Pour une pose des lames en diagonales, nous recommandons un espacement réduit à 30cm pour la gamme professionnelle et 25cm pour la gamme résidentielle.

 

Est-ce qu’Ultraprotect dure éternellement?

Pas éternellement, mais longtemps oui ! Nous utilisons pour la production des lames Ultraprotect les meilleures matières premières. Ce sont nos propres usines qui à l'origine recyclent le polyéthylène provenant de déchets ménagers courants (bouteilles plastiques, flacons de shampoing, etc.).

Ainsi, une maitrise verticale de toute la chaine de production, des matières premières aux lames composite permet un contrôle qualité continu.

Des années d’ingénierie ont été nécessaire pour trouver le bon mélange pour la composition  d’Ultraprotect. Ultraprotect propose une garantie de 20 ans pour la gamme résidentielle et 25 ans pour la gamme professionnelle.

 

Est-ce qu’Ultraprotect coûte plus cher que le bois ?

A court terme, certaines essence de bois sont moins honéreuses à l’achat, mais si vous intégrez le coût d'entretien et les heures passées à entretenir le bois chaque année, le cout global augmentent très vite. La durée de vie ou durée d'amortissement de votre terrasse doit aussi être prise en compte.

L'entretien de l’Ultraprotect ne nécessite pas de produits chimiques coûteux tels que les dégriseurs et saturateurs.

Les lames UltraProtect sont réversibles : vous pouvez même imaginer retourner les lames le jour où vous souhaitez donner un nouvel éclat à vos espaces extérieurs :)

 

Est-ce qu’Ultraprotect peut être utilisé comme le bois ?

Oui, vous pouvez couper, clouer, percer et visser Ultraprotect avec les outils classiques utilisés dans le travail du bois. La densité d’Ultraprotect étant supérieure au bois, nous recommandons d’utiliser des lames et des pointes fines en carbure.

 

Est-ce qu’Ultraprotect est imperméable à la moisissure ?

Oui, les lames de terrasses Ultraprotect ont des inhibiteurs de moisissure qui empêchent la moisissure de se former à l’intérieur des lames. Toutefois, une moisissure de surface peut s’installer avec la décomposition des feuilles restées sur la terrasse, mais elle ne pénètrera jamais la lame. Elles seront retirées par un passage de jet haute pression.

 

Comment la chaleur affecte-t-elle Ultraprotect ?

La rétention de la chaleur d’Ultraprotect est pratiquement identique à celle du bois. Nos tests ont montré que pour une température extérieur de 40 degrés, il y a un écart de +5 degrés pour UltraProtect anthracite comparé à un ipé naturel. L'écart est donc minime pour la couleur la plus foncé de la gamme.

Les utilisateurs doivent tester le produit pieds nus pour s’assurer qu’il leur convient et toujours conseiller à des jeunes enfants de marcher avec des chaussures sur une terrasse en plein soleil en été.

 

Est-ce un produit écologique ?

Utiliser un matériau qui apporte une contribution, même modeste, à 2 grands enjeux environnementaux est un choix et un engagement écologique. Ces 2 grands enjeux sont le recyclage des déchets plastiques ménagers et le second est la déforestation des forêts tropicales.

Voici la contribution d'UltraProtect :

  • UltraProtect est constitué à plus de 95% de matières recyclées
  • UltraProtect est produit à partir de déchets ménagers plastiques recyclés
  • UltraProtect est produit à partir de fibres bois. Aucun arbre n'est abbatu pendant la production.

Techniques et conseils de pose

Puis-je l'installer moi-même ?

L’installer vous-même vous permettra de faire une économie importante : la pose peut doubler votre budget. Mais il faut bien connaitre ses capacités et ses limites et savoir ce que vous pourrez faire et ne pas faire. Poser une terrasse sur une dalle béton ou construire entièrement une terrasse sur pilotis ne demandent pas le même niveau de compétences.

Vous pouvez partir sur 1 à 2h de travail par m² posé selon la taille et complexité du projet. D'où l'importance d'être plusieurs, d'avoir les bons outils et de bien penser le projet avant de débuter le chantier.

Opter pour un professionnel présente de nombreux avantages :

  1. Vous dégagez du temps : la pose d’une terrasse requière beaucoup de temps. L’installateur sera beaucoup plus rapide car il dispose des bons outils et de l’expérience de nombreuses poses.

  2. Garantie du résultat : Il s’engage sur la pose intégrale de votre terrasse et a une obligation de résultat. Son expérience lui permet de le faire en suivant les meilleures pratiques.

  3. La garantie décennale : Il y a la garantie sur le produit dont les conditions sont applicables quelque soit votre choix en terme d’installation puis la garantie décennale sur la prestation de pose. Une fois de plus, s’appuyer sur un professionnel, c’est un gage de tranquillité.

Quelque soit votre décision, veillez à bien lire de la notice de pose correspondante au produit que nous vous avons livré ou de vous assurer que le professionnel qui réalisera la pose l'a bien lu. Celle-ci est disponible sur notre site, vous ai remis lors de la livraison et dans l'email de confirmation de votre commande.

Quel pourcentage de chute prévoir ?

Nous recommandons de prendre 5 à 10% de lames en plus en fonction de la compléxité et la taille du projet. Cette marge de sécurité vous permet de couvrir les chutes ou éventuelles erreurs (de découpe par exemple). Il est aussi recommandé de conserver quelques lames dans le cas d'une éventuelle casse de lame dans quelques années. Imaginons un meuble qui bascule lourdement sur une lame et l'esquinterai, grâce au systeme de fixation invisible, vous pourrez changer juste la lame abimée.

 

Quelle lambourde choisir ?

Règles d’or : La pose de la terrasse se fera systématiquement sur des lambourdes. Les lambourdes ne devront jamais être en contact total avec le sol.

La structure de la terrasse est un élément essentiel à la pérénnité de l'ensemble. Il est indispensable de suivre les préconisations et recommandations pour une base solide et durable.

Les lambourdes sont des pièces de bois de sections communes de 4x6cm ou 6x8cm sur lesquelles vont reposer les lames de platelage. Plus les lambourdes sont grosses, plus la structure est solide.

Il y a 2 grandes familles a votre disposition : les lambourdes bois et lambourdes composite.

  • Lambourdes en bois composite :

Elles sont produites comme les lames, à base de farine de bois. Elles n’ont pas de fibres c’est pour cette raison qu’on dit qu’elles ne sont pas structurelles. Elles doivent donc reposer bien à plat sur toute leur longueur. Si vous avez une dalle béton ou un ancien dallage ou carrelage, son utilisation est conseillée car elle sera plus résistante au pourrissement et aux attaques d’insectes.

Vous pouvez les fixer au sol, il suffit d utiliser des chevilles à frapper à raison d’une cheville à chaque extrémité plus au centre de la lambourde.

Attention, la lambourde composite n’est pas porteuse : en cas de pose sur plots, vous devrez opter pour une lambourde bois. 

  • Lambourde en bois naturel :

Dans cette famille de lambourdes, nous proposons des lambourdes en pin car elles présentent les avantages suivants : elles sont économiques et proviennent de forêts durablement gérées ( FSC-PEFC). C'est un bois tendre donc plus facile à travailler que les bois exotiques par exemple.

En réalisant une pose avec cales de salubrité et bande bitumeuse, leur durée de vie est

est optimale.

 
Quelle protection pour les lambourdes ?

Sous les lambourdes, positionner des cales :

La structure de votre terrasse est un élément déterminant quant à la durée de vie de votre terrasse.  Vous devez éviter à tout prix que les lambourdes stagnent dans l’eau. Même si les lambourdes sont traitées en autoclave en CL.4 (ce qui signifie qu’elle sont traitées pour résister au contact direct avec la terre), vous devez les protégez afin de garantir la pérennité de la structure dans le temps.

C’est exactement la même chose pour les lambourdes composites qui sont imputrescibles.  Pour cela, il suffit de surélever de quelques mm les lambourdes grâce à des cales auto drainantes.

Sur les lambourdes, le papier bitumeux :

Le contact entre la lambourde et la lame de terrasse constitue un piège à eau. Le papier bitumeux va empêcher ce phénomène.

 De plus, il va  protéger durablement  la face supérieure des lambourdes. Par temps de pluie ou de neige, elle permettra d’éviter le ruissellement et la pénétration de l’eau sur la lambourde. Enfin, il va jouer également un rôle d’amortisseur sonore.

Feutre Géotextile :

Le géotextile permet d’éviter la pousse des végétaux sous la terrasse. Il en existe plusieurs sortes. Choisissez en un suffisamment épais et résistant , environ 80g/m². Entre les lames de terrasse, la lumière passe, nous vous conseillons de choisir un géotextile traité contre les UV (couleur sombre).


Quelles chevilles pour fixer les lambourdes ?

La règle est d’utiliser une cheville de 2.5 fois la hauteur de la lambourde à fixer. Pour les lambourdes en composite, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, une à chaque extrémité et 1 au centre suffiront. Pour les lambourdes en bois, c’est différent car elles travaillent, il faut les contraindre en chevillant tous les 80cm.


Quelles cales autodrainantes utilisées ?

Les cales plastiques permettent de surélever de quelques mm vos lambourdes. Elles favorisent l’écoulement d’eau sous les lambourdes. La structure de la terrasse est ainsi protégée de l’humidité et désagréments provoquée par l’eau. En règle général, les cales sont à poser tous les 40 à 60 cm sous les lambourdes.

Il en existe de différentes sortes et de différentes épaisseurs. Plastic à base de PVC , Plastic polymère en Polypropylène et même en Caoutchouc recyclé.
 
Cales en caoutchouc recyclé : Dalle de 9x9cm épaisseur 8mm

Cales auto drainantes en polypropylène : existe en 2,3,4,5 mm

Cales crantée en polypropylène pour ajuster et régler les différents niveaux : épaisseur de 8 à 30mm


Votre box echantillons en 48h Votre projet commence ici !

Commandez votre box échantillons
et boostez votre projet !

Votre projet commence ici ! Recevez votre box en 48h par Colissimo. La participation de 7€ aux frais d’envoi vous est remboursée sur toute commande ultérieure.
COMMANDER MES ECHANTILLONS
Pas maintenant