Espace Pro Livraison Premium - 10 jours sur Rendez-vous
Besoin d’aide ? Un conseil ? 09 72 46 86 41 ou par email

Le bois composite

Bois composite : un matériau facile à vivre, écologique et durable

Pourquoi le bois composite ? Parce que c’est un matériau de construction facile à vivre, écologique et durable.

Utiliser le bois composite pour construire sa terrasse composite, faire le bardage de la façade de sa maison ou réaliser une clôture, c’est privilégier son confort de vie et embellir sa maison avec un matériau durable. Nous sommes en général sensible à la beauté du bois, au toucher et sensations naturelles du bois mais l’entretien lourd et coûteux nous rebute souvent.

En parallèle, la rareté des bois tropicaux les rend de plus en plus cher. Le prix seul des lames de bois exotique tel que l'ipé ou le teck dépasse souvent les 100€ par m². L’entretien de ces bois requière des opérations de maintenance annuelle avec différentes opérations : dégriser, saturer, lasurer pour maintenir la terrasse ou le bardage dont son état d'origine. Enfin, la rareté de ces bois tropicaux se ressent aussi sur la qualité des lames. De nombreux menuisiers nous expliquent devoir écarté jusqu'à 30% des bois tropicaux sur certains chantiers car les clients les refusent.

photo bois composite terrasse

Face à cela, le bois composite s’affiche comme une alternative en phase avec son temps :

  • le bois composite est constitué le plus souvent de matières recyclées : les plastiques et les fibres de bois par exemple. Les déchets plastiques largement disponibles autour de nous sont autant de source de matières premières pour la production de bois composite.
  • le bois composite répond à des enjeux écologiques majeures : le matériau bois composite permet de recycler les déchets plastiques que nous produisons en grande quantité : bouteilles, flacons de shampoing,… Il est aussi une alternative à la déforestation car aucun arbre n'est abattu pour la production de lames bois composite.

Le bois composite devient donc une alternative plébiscitée par de nombreux clients particuliers, professionnels, commerçants (hôtels, restaurants, bars mais aussi les bâtiments publics) pour leur façade, bardage et terrasse.

De nombreux professionnels et artisans sont spécialisés dans la pose de terrasse composite, bardage composite pour des chantiers résidentiels et professionnels.

Le bois composite, c’est finalement la beauté du bois et le confort du composite enfin réunis.

Voici en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le bois composite :

Un peu d'histoire

Le bois composite tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit des recherches du japonais Nishibori Sadao dans les années 1970. Il souhaitait proposer une alternative écologique à l'utilisation de bois d'essences rares afin de préserver les grandes forêts tropicales.

Ce matériau innovant bois composite est aujourd’hui largement répandu aux USA et au Japon, pays de sa création. Le développement du bois composite en Europe est plus lent mais constant.

  1. La première génération de bois composite destinée principalement au revêtement de terrasse consistait en lames pleines.
  2. La deuxième génération permettait d’économiser de la matière avec un profil alvéolaire. Plus léger et plus résistant, ces lames alvéolaires ont permis un essor important du bois composite pour de nombreuses applications.
  3. La troisième génération de composite est celle de la coextrusion. Le noyau composite est entouré d’une fine couche polymère qui apporte une protection renforcée, une étanchéité et une meilleure résistance aux UV. Ces lames coextrudées offrent aussi un réalisme plus important avec des lames très proches du bois naturel.

Qu'est ce que le bois composite

Nous devrions parler plus justement de bois plastique composite comme c’est le cas en anglais avec l’appellation Wood Polymer Composite (abréviation WPC).  Le bois composite est un assemblage de 2 matériaux non miscibles qui offre des propriétés que les matériaux de départ ne possèdent pas.

Un matériau composite, c'est 1 + 1 = 3 !

Le bois composite ou encore bois plastique sont donc le fruit d’un mélange de fibres de bois et de polymères thermoplastiques : les plus fréquents sont les polypropylène PP, polyéthylène PE, polychlorure de vinyle et PVC. Ils offrent ainsi certaines caractéristiques tirées de ces deux ressources primaires :

  • l’apparence du bois, sa teinte et de plus en plus son toucher
  • la performance du plastique, résistance et durabilité

Le bois composite est donc un matériau unique qui permet de répondre aux exigences de conception, fabrication, résistance et confort.

photo bois composite ipe terrasse

Une ressource durable


La grande force du bois composite est d’utiliser comme matière première des déchets largement répandus. Les déchets ménagers plastique sont une problématique majeure. De nombreuses marques cherchent à utiliser les plastiques recyclés dans leur production : 78 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dont plus des 2 tiers finissent soit enfouis, soit dans les océans.

10 millions de tonnes de bois composite ou bois plastique sont produits chaque année dans le monde : Ce n’est pas suffisant pour consommer tous les plastiques à recycler mais c’est une contribution importante.


Mais la source de plastique à recycler est inépuisable. Le bois composite est donc un matériau de construction à privilégier en remplacement des bois tropicaux. Le bois composite ou comment faire de nos déchets de précieuses matières premières ! Un exemple d'économie circulaire à favoriser.


Votre box echantillons en 48h Votre projet commence ici !

Commandez votre box échantillons
et boostez votre projet !

Votre projet commence ici ! Recevez votre box en 48h par Colissimo. La participation de 7€ aux frais d’envoi vous est remboursée sur toute commande ultérieure.
COMMANDER MES ECHANTILLONS
Pas maintenant