Avr 042019

12 raisons de choisir du carrelage pour terrasse en grès cérame

On choisit sa terrasse sur de nombreux critères : son esthétisme, sa résistance, ses performances techniques, son respect de l’environnement, ses avantages, son prix, sa facilité d’entretien ou encore sa sécurité. Le carrelage terrasse grès cérame présente de nombreux avantages si on le compare à d’autres solutions comme la terrasse en bois ou les lames de terrasse bois composite.

 

En effet, lorsque l’on choisit un carreau céramique pour sa terrasse, on opte pour un matériau polyvalent, écologique, facile à poser et à entretenir, esthétique et très pratique. Parmi tous les avantages et les raisons pour lesquelles le grès cérame est un excellent matériau pour installer une terrasse, nous avons choisi de vous en présenter 12 qui vous convaincrons d’opter pour la dalle céramique.

Le carrelage en grès cérame est facile à nettoyer

carrelage céramique facile à nettoyer

Le carrelage en céramique est un matériau très simple à entretenir. Il ne se tâche pas lorsque vous mangerez sur votre terrasse. La céramique a l’avantage de ne pas favoriser la prolifération des bactéries. Le grès cérame est imputrescible et imperméable. En conséquence la dalle céramique n’absorbe pas les éléments qui tombent dessus. Elle est aussi très simple facile d’entretien et à désinfecter. Un simple lavage à l’eau tiède avec serpillière pour le nettoyage quotidien peut suffire. Le grès cérame résiste pratiquement à toutes les attaques chimiques (N’utilisez jamais de détergents contenant de l’acide fluorhydrique).

 

La terrasse en carrelage céramique est facile à poser

carrelage gres cerame facile a poser

La terrasse en carrelage céramique est très facile à installer : elle peut s’adapter à tout type de surface. On peut opter pour divers types d’installations avec différents systèmes de pose. Si le sol est régulier et stable (avec une dalle béton, ou un carrelage existant par exemple), on va opter pour une pose sur plots fixes, ou avec de simples croisillons écarteurs. Si le sol est un peu moins régulier (sol meuble) on va opter pour une pose sur plots réglables pour corriger les irrégularités du sol. Avec le carrelage en céramique on peut aussi opter pour une pose directement sur sol (gravier, sable, gazon). Et enfin, les dalles grès cérame peuvent aussi se poser avec mortier colle mais c’est une pose avec joint carrelage donc plus compliquée que la pose sur plot. Le carrelage céramique est ainsi bien plus simple à poser que d’autres matériaux pour terrasse qui nécessite vissage et lambourdes.

 

Une terrasse carrelage céramique dure

carrelage grès cérame résistant

Le carrelage en céramique est résistant au temps. C’est un critère essentiel pour choisir son carrelage extérieur. La dalle grès cérame va rester intacte comme aux premiers jours et ne subit aucune modification ou détérioration. Le carreau en céramique est résistant aux rayons UV, il ne peut pas se décolorer au fil du temps comme peuvent le faire d’autres matériaux comme le bois. On sait tous à quel point il n’est pas esthétique de voir une partie de sa terrasse blanchir après une exposition prolongée aux rayons du soleil. Le grès cérame ne subira aucune transformation et gardera sa finition esthétique parfaite.

 

La céramique est un matériau inerte

carrelage grès cérame inerte

Choisir sa terrasse doit aussi prendre en compte le critère de la sécurité pour sa santé mais aussi pour l’ environnement. En effet, les matériaux de ses espaces de vie doivent être choisis avec attention. Grâce à ses performances techniques, le carrelage en grès cérame est un matériau qui n’émet aucun composé organique volatil. En effet, son processus de fabrication lui permet de devenir inerte, c’est-à-dire qu’il ne va pas réagir avec des composés ou éléments chimiques. En conséquence, le grès cérame ne produira pas de substance nocive ni pour la santé, ni pour l’environnement. Il est donc inoffensif pendant la pose, pendant l’utilisation mais aussi en cas de démolition.

 

La terrasse en carrelage grès cérame offre beaucoup de personnalisation

carrelage grès cérame personnalisation

Les dalles grès cérame permettent de créer une terrasse unique et personnalisée. Le matériau grès cérame est en effet décliné dans de nombreuses teintes, dans de nombreux formats (carrelage grand format, carrés 60×60 , rectangulaires), et avec différentes impressions numériques. Ainsi, les dalles céramique de terrasse peuvent avoir différents décors ( carrelage imitation bois, dalles effet pierre…) et ainsi créer différentes ambiances pour sa terrasse. Les dalles permettent de créer un carrelage moderne et la façon de la poser crée différents styles de terrasses (dalles en quinconce, espacées, collées).

 

Le carrelage grès cérame est étanche et ne craint pas l’eau

carrelage grès cérame étanche

Choisir son carrelage, c’est choisir un matériau adapté à l’environnement où il sera poser : un carrelage cuisine, une carrelage piscine… Le carrelage grès cérame est parfaitement étanche, il ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni la vapeur. La céramique est donc complètement adaptée à une terrasse piscine ou encore à la pose d’un jacuzzi par-dessus. De plus, il est anti dérapant, ce qui permet une sortie de piscine en toute sécurité.

 

Le carrelage céramique est ignifuge

carrelage grès cérame ignifuge

Le barbecue n’est pas à proscrire avec une terrasse en grès cérame. En effet, la céramique est un matériau qui ne craint pas la chaleur et ne peut pas noircir au contact d’objets chauds. La dalle grès cérame résiste aux flammes directes et ne peut pas non plus brûler en cas d’incendie. Elle ne dégagera aucune substance nocive pour l’environnement ou l’homme en cas de contact avec du feu.

 

Le carrelage grès cérame est plus résistant aux rayures et à l’usure

carrelage grès cérame résistant chocs

Le grès cérame conçut pour les terrasses, est un matériau hautement résistant aux chocs, aux rayures et abrasions. Une fois posé au sol le carrelage grès cérame ne bouge plus. Vous ne prendrez pas peur à déplacer vos meubles de jardin sur votre terrasse céramique.

 

Une terrasse en grès cérame résiste au gel et intempéries

carrelage grès cérame résistant au gel

Le grès cérame résiste parfaitement aux températures extrêmes. Le gel, la neige, le givre ne détériorent pas les carreaux. La céramique est ainsi adaptée à un espace non couvert comme la terrasse. Il ne peut pas subir de dilatation comme le composite et facilite ainsi sa pose. La céramique ne risque pas de s’écailler, de se rompre à cause de l’humidité ou du gel.

 

Le grès cérame est un matériau écologique

carrelage grès cérame écologique

La terrasse céramique est écologique tout le long de son cycle de vie. Ce carrelage extérieur respecte l’environnement et la santé de l’homme. En effet, la fabrication du grès cérame comporte des éléments éco-compatibles. Attention cependant à vérifier que les carreaux que vous achetez possèdent les certifications écologiques.

 

Le grès cérame peut être décliné en dans son intérieur et extérieur sur sa terrasse

 

carrelage grès cérame intérieur et extérieur

Le matériau grès cérame est réputé pour être très esthétique et se décline très bien en carrelage intérieur qu’ terrasse extérieure. On peut ainsi harmoniser sa maison avec sa terrasse, jouer sur les décors, les teintes pour créer différentes ambiances dans sa décoration. Le grès cérame s’adapte aussi bien pour carreler sa terrasse que pour faire un dallage dans son salon ou encore une décoration murale dans sa salle de bain ou cuisine.

 

Si vous choisissez le carrelage grès cérame pour installer une terrasse, vérifiez bien les informations techniques des dalles céramique et commandez des échantillons de carrelage si possible pour tester la qualité du grès cérame et choisir le décor et la teinte qui vous conviennent.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du carrelage grès cérame pour sa terrasse ou savoir comment poser du carrelage grès cérame, contactez un spécialiste de la terrasse céramique.