Nov 112022

Le ravalement de façade est une étape primordiale pour une maison saine, belle et bien isolée. Cependant le prix de tels travaux de rénovation peut parfois s’envoler. Découvrez trois idées pour rénover votre façade de maison par vous-même pour un résultat professionnel à moindre coût. 

 

1. Que faire avant de rénover sa façade ? 

Attention, on ne se lance pas dans un tel projet tête baissée. La rénovation d’une façade demande une préparation minutieuse en amont sur plusieurs points. 

Renseignez-vous sur les formalités administratives

Au même titre que la construction d’une maison, sa rénovation sera soumise à des réglementations imposées par votre commune. En effet, tout travaux visant à modifier l’aspect visuel de votre maison et pouvant impacter le paysage urbain de votre ville seront soumis au PLU.

  • Le PLU, plan local d’urbanisme

Le PLU, ou plan local d’urbanisme, est un document référençant l’ensemble des règles de construction nécessaires pour garder une certaine harmonie architecturale dans votre commune. Il est disponible en mairie et peut être consulté sur demande. Veillez donc à ce que votre projet respecte bien les règles en vigueur dans votre lieu d’habitation. 

  • La déclaration préalable de travaux

Une fois vous être assuré de la conformité de votre projet de rénovation de façade, il est temps de le soumettre à votre mairie. Pour cela, vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux. Il s’agit d’un document à remplir ayant pour objectif de présenter votre projet dans ses moindres détails auprès de votre mairie… Il permettra ensuite à cette dernière de vérifier la conformité de votre projet et le valider ou non. 

Bardage en bois composite imitation bois neowood
Bardage composite teinte teck neowood

Préparez votre façade de maison

Le deuxième élément primordial avant de rénover votre façade, c’est votre façade elle-même ! Avant de commencer, il faudra bien identifier votre surface. Quels sont les problèmes ? Y a-t-il des fissures ? Des traces d’humidité ? Il faut mieux connaître ses points faibles avant de vous lancer. 

Dans un deuxième temps, il faudra préparer votre mur extérieur pour sa rénovation. Pour cela, pensez à bien le nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression et/ou d’une brosse. L’objectif est de rendre la surface saine. 

Fissures, remontées humides… Une fois votre façade propre, il n’est pas impossible que certaines imperfections apparaissent. Ces dernières devront alors être traitées avant de commencer le ravalement de façade.

 

2. Peindre sa façade

Une solution simple et efficace pour rénover une façade : la peinture ! Pour cela, commencez par identifier le matériau de votre façade pour choisir une peinture adaptée. Une fois ce choix fait, la peinture d’une façade reste un procédé assez simple bien que minutieux. 

Pour un résultat optimal : veillez à vous munir des bons outils (brosses, pinceaux, rouleaux…) et des bons accessoires (bâche, adhésif de marquage,…). Attention, la plupart des rénovations de façade de maison demandent un échafaudage. Pensez à vous en fournir un et à demander les conditions à votre mairie si ce dernier doit être installé sur la voie publique.

 

Les astuces pour bien appliquer sa peinture 

Commencez par appliquer une sous-couche sur votre mur. Cette dernière permettra une meilleure adhésion de la peinture. Une fois sèche, vous pourrez appliquer la peinture. Pour un meilleur résultat, plusieurs astuces existent : 

  • au moment de la peinture, pensez à alterner les passes horizontales et verticales pour un rendu homogène
  • éviter de peindre en plusieurs fois, il est important que l’ensemble de la peinture soit posée et sèche en même temps.
  • évitez de travailler dans des conditions météorologiques complexes (sous la pluie, en période de gel ou sous un soleil intense).

 

3. Poser un revêtement de façade en bois composite

Envie de rénover votre façade en modifiant le style de votre maison ? Il est tout à fait possible de poser un revêtement de façade ! Cette solution permet de recouvrir votre mur extérieur à l’aide de planches ou de lames offrant ainsi une nouvelle jeunesse à votre maison. Et pour cela, rien de mieux que le bois composite ! 

bardage en bois composite pour renover sa façade
Bardage en bois composite UltraProtect teinte sable par neowood

Le bois composite, qu’est ce que c’est ? 

Le bois composite est un matériau imitation bois fabriqué à partir de matières recyclées (fibres de bois et plastique PEHD). En plus de n’engendrer aucune coupe d’arbres, le composite c’est aussi un recyclage important de déchets plastiques ce qui fait de lui une très bonne alternative écologique face aux essences de bois menacées. 

Grâce à sa fabrication par coextrusion, les lames de bardage composite sont entourées d’un bouclier de protection 360° qui leur confère une grande résistance. Humidité, moisissures, UV… Votre bardage composite est résistant, durable et présente une couleur permanente.  

À savoir : le bardage composite peut parfaitement entrer dans un projet d’isolation par l’extérieur. 

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS BARDAGES COMPOSITE

 

Un large choix de design

À la différence du bois naturel, le composite peut imiter de nombreuses essences de bois mais aussi adopter des couleurs plus originales. Il se décline d’ailleurs en différents profils pour travailler l’aspect extérieur de votre maison. 

Chez neowood, nous proposons deux gammes de bardages : 

  • Le bardage Sensation : ce bardage classique se caractérise par des lames pleines en finitions lisses ou structurées. Disponible en 5 teintes : teck, ipé, sable, ivoire ou anthra. 
  • Le bardage Neo : il se caractérise par un profil faux claire-voie composé de fins tasseaux légèrement espacés les uns des autres pour un rendu ultra-design. Disponible en 4 teintes : teck, sable, anthra et charbon.

gammes bardage et claire-voie composite

Comment poser un bardage bois composite ? 

Un bardage composite ne se pose pas directement sur le mur mais sur une ossature bois composée de liteaux. Grâce à notre système de fixation facile, le bardage UltraProtect peut tout à fait être posé par vos soins sans faire appel à un professionnel. 

Pour cela, il suffira de poser un pare-pluie sur votre façade, fixer vos liteaux puis vissez vos lames composite perpendiculairement aux liteaux en respectant le jeu de dilatation préconisé par votre fournisseur. 

Toutes les informations de pose sont à retrouver sur la notice de pose bardage UltraProtect.

 

Un projet bardage composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet avec un devis express neowood :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

4. Poser un crépi

La pose de crépi est très appréciée en France pour sa facilité de pose. D’ailleurs le prix de cette rénovation de façade est très abordable. Avec ses différentes finitions (lissés, projetées ou grattées), il fera parfaitement l’affaire pour rénover votre façade et offrir une nouvelle jeunesse à votre maison. Il existe deux différentes techniques de pose de crépi :

  • la pose au rouleau 

Ce type de pose extrêmement simple peut tout à faire être réalisé sans compétences particulières. Il vous suffira de choisir un rouleau spécial crépi dans un magasin spécialisé. Cette technique est parfaite pour les débutants qui envisagent de rénover leur façade.

  • la pose à la taloche

Cette solution, parfaite pour créer des finitions personnalisées, consiste à appliquer un enduit taloché sur votre mur. À vous d’appliquer votre crépi comme bon vous semble pour créer des effets de style ! Cette technique est conseillée aux bricoleurs intermédiaires.

pose crépi pour rénovation façade


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.