Jan 192022

A la fois moderne et pratique, le portail aluminium est entré dans les grandes tendances d’aménagement extérieur de ces dernières années. Entre sécurité et design, neowood vous donne trois raisons d’opter pour un portail alu pour fermer votre terrain avec style

 

Un portail aluminium pour fermer votre terrain avec style

Vos travaux touchent à leur fin et il est temps de fermer votre terrain. Si vous avez opté pour une maison moderne, alors le portail aluminium est une solution idéale pour moderniser une façade de maison ! Avec l’effet moderne et épuré des lames aluminium, un portail métal saura parfaitement sublimer votre extérieur. 

Vous pourrez alors choisir entre plusieurs types de portails aluminium comme :

  • Un portail aluminium coulissant

     

portail alu coulissant
Photo via Pinterest

Ce genre de portail coulissant s’ouvre par glissement latéral par la droite ou la gauche selon la configuration du projet. Il est parfait pour économiser l’espace extérieur : recommandé pour les petits jardins avec peu d’espace pour les voitures. 

Pour plus de discrétion, il est possible d’opter pour un portail alu coulissant autoportant. Ce dernier ressemble au portail coulissant à la différence qu’il ne présente pas de rail de coulissage au sol.

 

  • Un portail aluminium battant

Plus traditionnel, le portail battant se compose de deux pans. Chaque pan s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur selon la configuration de votre terrain. Généralement ce type de portail se ferme et s’ouvre manuellement, il est cependant possible d’opter pour un portail électrique. 

Le portail en alu a l’avantage de s’adapter à beaucoup de styles et d’être largement personnalisable. Pour sublimer votre extérieur, vous pourrez jouer sur plusieurs éléments :

portail aluminium et clôture sur muret ajourée en aluminium
Photo via Pinterest
  • Marier les matériaux

L’aluminium est un matériau relativement sobre qui s’accorde parfaitement avec un grand nombre de matériaux. Son côté industriel et moderne se marie très bien aux matériaux naturels tels que : 

  • le bois naturel ou bois composite
  • le carrelage extérieur en pierre
  • ou encore le béton

De nombreuses combinaisons sont alors possibles pour votre entrée de maison. Sublimez votre portail alu avec des poteaux en pierres ou en béton. Vous pourrez aussi ajouter un portillon alu ou bois composite pour jouer sur le contraste des couleurs.

 

  • Poursuivez votre portail avec une clôture 

Pour travailler la continuité de votre portail, n’hésitez pas à l’harmoniser à votre clôture ! Opter pour une clôture de jardin aluminium vous permettra de délimiter votre terrain tout en sublimant l’extérieur de votre maison neuve. 

Pour apporter une touche naturelle à votre extérieur, il est possible de contraster l’aluminium et casser l’aspect industriel en installant des clôtures alu et composite. 

 

  • Optez pour un portail alu sur mesure ajouré ou semi-ajouré

Rien de mieux que de personnaliser son extérieur selon ses envies ! Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans la métallerie. Il pourra travailler le cadre du portail de jardin et insérez les lames alu selon votre vision. 

Pour un aspect plus léger et épuré, il sera tout à fait possible d’opter pour un portail aluminium ajouré. C’est-à-dire qu’on laisse un léger espace entre les lames pour laisser passer l’air et la lumière. Et pour un projet toujours plus original, pourquoi ne pas opter pour un portail semi-ajouré

portail aluminium ajouré
photo via Pinterest

 

Un portail alu résistant

L’aluminium présente de nombreuses qualités qui font de lui un matériau idéal pour tout projet d’aménagement extérieur. 

  • L’aluminium, un matériau résistant pour une sécurité optimale

L’aluminium est un matériau relativement solide et résistant. Il présente une grande résistance face à l’oxydation, ne craint ni l’humidité ni les changements de température. Aucun risque de déformation sous la chaleur ou le froid : votre portail gardera les mêmes fonctionnalités pendant de longues années.

Ses caractéristiques lui permettent d’être utilisé dans tous les milieux : tant en montagne qu’en bord de mer. 

portail aluminium lame alungo neowood
Portail aluminium Alungo neowood installé par la Serrurerie Métallerie Trautmann

 

  • Un matériau durable et responsable

L’aluminium est un matériau extrêmement durable dans le temps avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. Rien de mieux pour investir dans le temps et éviter la surconsommation. De plus, c’est aussi un choix écologique et responsable puisqu’il s’agit d’un matériau 100% recyclable. 

  • Une pose simple 

Malgré ce qu’on pourrait penser, l’aluminium est un métal extrêmement léger. Rien de mieux pour une installation de portail simple et rapide !

 

Un entretien léger pour un portail facile à vivre

Pour terminer, parlons de l’entretien ! Souvent négligé lors de l’achat, c’est une variable qu’on a tendance à regretter avec le temps. Évitons les matériaux difficiles à entretenir et penchons-nous vers l’aluminium ! 

Un des grands avantages de l’alu réside dans sa facilité d’entretien. En effet, ce matériau ne se décolore pas et ne craint ni les moisissures ni l’humidité. Il n’a donc pas besoin d’être protégé ou traité comme le bois. Pas de vernis ou de peinture de protection, l’aluminium se suffit à lui-même. 

Il ne nécessitera qu’un ou deux légers nettoyages par an pour rester beau toute l’année. Pour cela, il vous suffira de dépoussiérer rapidement votre portail pour enlever les poussières et autres résidus naturels. Puis passez un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse (de l’eau tiède et du savon noir feront parfaitement l’affaire). 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.