Avr 012022

Résistant et simple à entretenir, le composite est un matériau idéal pour des aménagements extérieurs designs et faciles à vivre. Il souffre cependant d’une mauvaise réputation due à ses débuts avec une première génération moins efficace. Mais aujourd’hui, on renverse la balance avec la nouvelle génération de bois composite. Et pour éclaircir tout ça, on répond aux 5 questions les plus fréquemment posées autour de ce matériau !

Quelle est la différence entre du bois composite et du bois naturel ? 

La grande différence entre un composite et un bois naturel réside dans la composition et le procédé de fabrication ! Contrairement au bois, qui est un matériau 100% naturel, le composite est fabriqué à 95% de matières recyclées

  • 55% de fibres de bois récupérées en post-fabrication dans des usines spécialisées
  • et 45% de PEHD, une matière plastique 

Il s’agit donc d’un matériau recyclé et recyclable, qui n’induit aucune coupe d’arbre dans son procédé de fabrication. 

Une fois la lame composite fabriquée, elle se voit enrobée dans un bouclier de protection 360°. Cette couche protectrice accorde à la lame composite une grande résistance face aux agressions les plus extrêmes.Contrairement à un bois naturel, le composite ne craint donc ni l’humidité, ni les moisissures, ni les insectes il est totalement imperméable et imputrescible. Grâce à ses propriétés, il présente une durée de vie plus longue qu’un bois résineux. 

 

Un entretien simplifié

L’avantage principal du composite réside dans sa facilité d’entretien. Contrairement au bois qui nécessite de multiples traitements (lasures, saturateurs, vernis etc…), le composite ne demande qu’un ou deux légers entretiens par an à l’eau savonneuse. Un entretien bois composite est donc plus rapide, moins coûteux et moins fatigant

composite imitation bois naturel
Terrasse composite ultraprotect neowood imitation bois teck

Et niveau esthétique ? 

Le matériau composite étant composé à 45% de plastique recyclé, il est impossible d’avoir exactement le même rendu qu’un bois exotique ou résineux. Mais il présente tout de même une imitation bois ultra-réaliste. Finitions, reflets naturels, variations de couleurs, effet brossé… Tout est mis en place pour imiter au mieux le veinage d’une essence de bois naturel : et ça fonctionne ! 

Pour finir, le matériau composite présente une large palette de couleurs des plus naturelles (teck, ipé ou noyer) à la plus moderne (béton, sable ou anthra).

 

Le composite peut-il être utilisé pour une terrasse de piscine ? 

Grâce à son bouclier de protection, le composite de deuxième génération est une excellente solution pour une piscine avec terrasse bois. 

Les lames en bois  UltraProtect sont imperméables, imputrescibles et hydrofuges. Cela signifie qu’elles résistent parfaitement à l’humidité et aux éclaboussures d’eau. Pensées spécialement pour une installation en bord de piscine, elles résistent parfaitement au chlore ou au sel. 

Ces informations sont valables pour tous les types de lames en composite : que vous ayez opté pour une clôture, une terrasse ou un bardage en bois composite !

terrasse de piscine en bois composite neowood
Terrasse composite UltraProtect teinte ipé par neowood

Quelques informations pour un aménagement terrasse de piscine en bois composite : 

  • Niveau d’adhérence et terrasse antidérapante

Le niveau de glissance des lames de terrasse en composite UltraProtect peut être mesuré selon leur indice d’adhérence. Pour une terrasse couverte, un indice R9 suffit. Pour une terrasse exposée, il est préférable d’opter pour un niveau d’adhérence R10 ou R11.

Chez neowood, nos lames terrasse composite présentent un niveau d’adhérence R11 : une très bonne adhérence qui convient parfaitement pour les piscines avec terrasse bois composite ou pour les terrasses en climat humide. 

  • Choix de la structure

Pour la pose d’une terrasse de piscine en composite, il est fortement recommandé d’opter pour une structure en aluminium Trocosto. Elle sera, par exemple, plus résistante face au sel qu’une structure en bois. 

  • Une terrasse sans écharde

Contrairement à un bois naturel qui peut présenter des échardes et faire quelques dégâts sur un pied nu, le matériau composite ne présente aucune écharde. L’idéal pour laisser courir les enfants pieds nus sans se faire de mauvais sang ! 

 

Un projet d’aménagement extérieur e composite ?
Obtenez votre devis express en 3 clics : 

OBTENIR UN DEVIS EXPRESS

 

Le composite se décolore-t-il ?

Le matériau composite peut aussi bien être utilisé pour un projet bardage, terrasse ou clôture composite. “Mais ces aménagements extérieurs sont souvent exposés au soleil” diriez-vous. Oui en effet et c’est pourquoi nous avons développé une technologie UV Reflect ! Nous améliorons la résistance de nos lames aux rayons du soleil en injectant des stabilisateurs UVs dans le bouclier de protection qui les entoure. 

Après des tests de vieillissement en laboratoire, nous pouvons affirmer qu’il n’existe qu’un changement de teinte minime, imperceptible à l’œil nu, et ce même des années après la pose. 

Contrairement à un bois naturel qui a tendance à se griser rapidement sous l’effet des UVs, le matériau composite garde sa belle teinte d’origine pendant de nombreuses années.

 

Les lames composites chauffent-elles plus que du bois naturel ? 

La grande question qui titille pour une terrasse de piscine en bois composite : la chaleur ! Que celui qui ne s’est jamais brûlé le pied en marchant sans tong sur sa terrasse en plein mois d’août nous jette la pierre !

Et pour vous répondre honnêtement : peu importe le matériau choisi, votre terrasse chauffera toujours en plein été. Mais alors, le atériau composite brûle-t-il plus les pieds qu’un bois naturel ? 

De part sa composition plastique, le composite chauffe légèrement plus qu’un bois naturel. Mais la grande différence réside dans la rapidité de la montée en température ! Le composite chauffe plus vite qu’un bois naturel mais il se rafraîchit d’autant plus vite. Ainsi, sa température peut baisser de plus de 10°c selon le moment de l’après-midi.

De plus, un plancher composite placé à l’ombre peut présenter des différences de températures allant de 3° à 7°c par rapport aux surfaces ensoleillées.

 

Puis-je installer du composite dans des endroits au climat extrême ? 

Grâce à sa grande résistance, le composite peut être installé partout même dans les climats les plus extrêmes. Il est donc totalement possible d’installer une terrasse ou un bardage composite dans un climat exotique ou montagnard. C’est donc un matériau idéal pour une terrasse en bord de mer ou pour un chalet de montagne.

terrasse composite UltraProtect en bord de mer
Terrasse en bois composite UltraProtect teinte béton en bord de mer

Envie d’avoir plus d’informations sur le bois composite pour votre projet d’aménagement extérieur ? Contactez-nous et échangez avec un expert composite.

CONTACTER UN CONSEILLER


Reader Comments

  1. Ce n’est pas un commentaire mais une question. Pouvez -vous y répondre?
    Voilà je veux couvrir ma terrasse avec des lames composites en les posant directement sur l’ancien carrelage, sans pose sur lambourde. En effet je suis très limité en hauteur. En posant les lames composites sur le carrelage existant j’effleure déjà le bas des portes fenêtres. Donc pas de place pour des lambourdes même très fines.
    En les posant dans le sens de la pente, l’eau devrait s’écouler.
    La conception des lames composites autorise-t-elle ce procédé de pose sans avoir à craindre pour la durabilité des lames au contact de l’humidité ?

    1. Bonjour Monsieur,

      En effet, il est obligatoire de poser ses lames sur lambourdes et cales (ou plots) afin de permettre la bonne circulation de l’eau et de l’air sous la terrasse. Dans le cas contraire, vos lames composite risqueraient de se détériorer plus vite à cause de l’humidité sous votre platelage.

      Nous vous conseillons donc d’enlever votre carrelage pour gagner un peu de hauteur à rattraper. Vous pourrez ensuite utiliser des cales plates (2 mm de hauteur) et des lambourdes en pin à poser à plat (45 mm de hauteur). La hauteur cales + lambourdes n’occupera donc que 47 mm de hauteur. Pensez à la hauteur de vos lames (22,5 mm) pour avoir un aperçu global de la hauteur de votre terrasse.

      Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr.

      En vous souhaitant une bonne pose,

      Cordialement,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.