Sep 242021

Que ce soit pour un léger rafraîchissement ou un changement radical, il y a toujours un moment où le ravalement de façade s’impose. Entre petites astuces de décoration d’extérieur et revêtement mural, on vous donne 6 idées pour relooker la façade de votre maison

 

1) Accessoiriser sa façade

Vous voulez apprécier votre façade de maison à nouveau ? Sachez que la plupart des projets ne nécessitent pas forcément une rénovation intégrale du mur. Si vous désirez simplement donner un coup de jeune à votre façade, il existe quelques idées qui sauront parfaitement faire l’affaire. 

 

  • Mettre des plantes grimpantes 

Vous avez la main verte ? Misez sur les plantes ! Installez des plantes grimpantes de type lierre, vigne vierge ou houblon doré au pied de votre mur. Elles ont l’avantage de pousser rapidement et pourront vite recouvrir votre façade pour offrir une touche de verdure à votre habitation.

Rien de mieux pour les maisons au style naturel comme contemporain : la végétation fait toujours bon ménage avec l’aménagement extérieur.

plantes grimpantes sur façadePhoto via Pinterest

 

  • Peindre les volets

Personnalisables à l’infini, les volets constituent la touche personnelle de votre habitation. Vous aimez le style campagne et cosy? Installez des volets battants en bois et peignez-les selon vos envies. Et pour les amateurs de modernité, on opte pour des volets roulants électriques au style sobre et élégant.  

 

  • Travailler la décoration d’extérieur

Si votre mur longe une terrasse ou un espace habitable, vous pouvez parfaitement jouer sur la décoration de la terrasse. Changez le mobilier, ajoutez de grands meubles d’extérieur ou une jardinière en hauteur… Amusez-vous avec les couleurs et les styles ! Une terrasse zen, un coin jardinage, un espace détente… Une façade qui plaît est aussi celle qui délimite un espace dans lequel on se sent bien !

 

  • Miser sur des jeux de lumière

Votre façade a bien besoin d’un petit quelque chose en plus mais impossible d’y accoler du mobilier ou autres éléments de décoration ? Il est toujours possible de miser sur les jeux de lumière. Installez une guirlande lumineuse, des appliques murales où un balisage lumineux à l’aide de spots terrasse pour une belle façade de nuit. 

appliques murales extérieures

Photo par archzine via Pinterest

Et pour la journée, on joue sur les jeux d’ombre. Pour cela, on ne saurait que vous conseiller d’installer un voile d’ombrage ou une pergola. En plus, de créer un nouvel espace, installer un espace d’ombre le long de votre façade permettra de lui offrir une nouvelle vie. Une fois associé à une belle décoration et quelques lumières, vous ne reconnaîtrez plus votre mur. 

 

2) Rénover sa façade

Votre façade commence à prendre de l’âge et se ternit ? Un relooking de façade s’impose ! Et pour cela un seul mot : rénover. Bien que ce dernier puisse effrayer au premier abord, il existe plusieurs solutions simples pour rénover votre façade extérieure.

 

  • Un coup d’enduit et de peinture

Le plus simple dans la rénovation d’une façade est un rafraîchissement à l’aide d’enduit. 

L’enduit est la solution parfaite pour uniformiser et protéger votre façade. Vous pourrez alors choisir entre deux types d’enduits : 

  • les enduits classiques qui se préparent directement sur place en mélangeant plusieurs liants hydrauliques. Il faudra alors prévoir 3 couches manuelles et 2 couches à la machine.
  • les enduits monocouches qui se composent d’un seul produit prêt à être appliqué. Plus simple à installer, comptez une à deux pose manuelle ou à la machine.

Attention, nous vous conseillons de porter une attention particulière quant à l’enduit choisi. Il est important de bien prendre en compte la nature de votre façade pour choisir l’enduit adapté à cette dernière. Quant à la pose, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal. 

Une fois l’enduit posé, vous pourrez ajouter une peinture pour façades et crépis pour ajouter votre petite touche personnelle. Si votre façade est déjà recouverte d’un bardage bois, il est possible d’utiliser une peinture bardage bois. 

 

  • Poser un revêtement de façade

La pose d’un bardage peut être une solution parfaite pour donner un coup de jeune à votre façade. Il s’agit alors d’installer une couche de matériaux qui viendra recouvrir la surface de votre façade. En plus de l’aspect esthétique,  certains bardages constituent une bonne solution d’isolation thermique par l’extérieur. 

Il existe plusieurs types de bardage : 

    • bois
    • bois composite
    • PVC
    • fibrociment
    • métal

A chaque matériau correspondent ses caractéristiques esthétiques, isolantes, résistance et techniques. Il est donc important de bien se renseigner sur les différents types de bardage avant de faire son choix. 

comparatif des différents matériaux de bardage

 

De plus, selon le rendu désiré, vous pourrez choisir entre deux types de bardage : 

  • le bardage classique, composé de lames pleines emboîtées les unes dans les autres pour un rendu uniforme.
  • le bardage claire voie, ou ajouré, aux lames plus fines et espacées les unes des autres laissant passer la lumière pour un rendu moderne. 

Cette dernière technique étant plus complexe à poser soi-même et non isolante, il est possible d’opter pour du faux claire-voie. Il s’agit de lames pleines composées de profondes rainures imitant parfaitement l’aspect ajouré du claire-voie en gardant la facilité de pose et d’entretien d’un bardage classique.

 

3) Zoom sur le bardage en bois composite

Le bois composite est un matériau recyclé et recyclable composé à 55% de fibres de bois recyclées et à 45% de plastique recyclé. À la différence du bois naturel, qui se grise rapidement avec le temps et nécessite un important entretien, le bois composite est un matériau résistant et facile à vivre.  

Chez neowood, nous proposons des lames de bardage en bois composite réalisées par coextrusion. Cela signifie qu’une fiche couche de protection entoure le noyau composite de nos lames leur conférant ainsi une résistance optimale. Rien de mieux pour relooker sa façade de maison avec une solution esthétique et durable !

façade avec revêtement bardage composite

  • Une imitation bois parfaite

Chez neowood, nous nous engageons à produire un bardage composite à l’imitation bois parfaite. Nos lames UltraProtect sont travaillées selon notre finition ULTRA MAT et brossées pour obtenir des reflets naturels. Et parce qu’il en faut pour tous les goûts, nous proposons cinq teintes de composite au choix : 

  • Teck
  • Ipé
  • Ivoire
  • Sable
  • et anthra

Pour une imitation bois plus ou moins réaliste, vous pourrez choisir entre deux types de finitions :

  • finitions lisses : pour un bardage moderne et épuré
  • finitions structurées : elles imitent le veinage du bois pour un bardage naturel.

CONSULTER LE CATALOGUE NEOWOOD

 

  • Un bardage composite ultra-résistant

Grâce à leur bouclier de protection, nos lames sont imperméables et anti-absorbantes. Elles ne craignent donc ni l’humidité ni l’eau et peuvent parfaitement résister aux intempéries et agressions climatiques. De plus, grâce à notre technologie UV Reflect, notre bardage est garanti anti-décoloration pendant 25 ans

  • Un entretien annuel très léger

Dans l’objectif de proposer des produits faciles à vivre au quotidien, nous avons développé des lames de bardage résistantes aux tâches, aux rayures et à l’encrassement. Ainsi, votre bardage composite ne nécessitera qu’un léger entretien à l’eau savonneuse une à deux fois par an.

bardage en bois composite UltraProtect


Reader Comments

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *