Sep 162019

Votre terrasse a enfin pris forme et se révèle très agréable durant les beaux jours. Pour finaliser votre aménagement de jardin, apporter une touche déco, et profiter de votre extérieur même en plein soleil, les solutions pour ombrager votre terrasse ne manquent pas. Voici 6 idées pour une belle terrasse ombragée !

Terrasse ombragée : faire de l’ombre, oui, mais pourquoi ?

Lézarder au soleil est certes une sensation agréable, mais parfois, un peu d’ombre est la bienvenue ! Tout d’abord, une terrasse ombragée est bien plus agréable pour un déjeuner en extérieur, sans souffrir du soleil. Elle est aussi plus propice à la sieste ! Dans un second temps, une terrasse ombragée vous permettra de profiter du beau temps sans risque: on évite les insolations et les coups de soleil, chez les grands, comme chez les petits.

Pour un aménagement de jardin durable, ombrager votre terrasse peut aussi se révéler utile. En effet, certains matériaux qui composent votre mobilier de jardin ou votre décoration extérieure peuvent décolorer lorsqu’ils restent en plein soleil.

Pour ce qui est de votre terrasse, pas de panique : nos terrasses en grès cérame et en bois composite bénéficient de la technologie ultraprotectVotre terrasse résiste aux températures extrêmes, aux rayons UV et aux tâches, pour un rendu comme au premier jour, des années après installation ! Vous en doutez ? Testez nos produits avec le kit d’échantillon gratuit Ultraceram.

Nos 6 idées pour une belle terrasse ombragée

La pergola : la solution durable par excellence

pergola pour terrasse ombragée

La pergola est parfaite pour prolonger l’intérieur de votre maison vers l’extérieur: grâce à elle, votre terrasse ombragée devient une pièce à part entière. Bien sûr, de toutes les solutions pour apporter de l’ombre à votre terrasse, c’est probablement la plus durable ! En bois, en PVC, en aluminium… la pergola s’adapte à tous les styles et tous les climats. Vous pouvez même opter pour une version végétale, en y faisant grimper de la vigne ou de la glycine. Qu’elle soit fixe, mobile, adossée ou autoportante, la pergola finalise avec style votre aménagement de jardin. Attention cependant, elle peut vite représenter un budget important, et demande d’opérer de petits travaux.

Classique et efficace : le parasol

parasol de terrasse

Son efficacité contre le soleil n’est plus à prouver, le parasol est un grand classique de l’été. Pour ombrager votre terrasse sans casser la tirelire et sans contraintes techniques, c’est l’élément parfait ! Taille XXL, format classique, uni ou à motifs, on trouve aujourd’hui toutes sortes de parasol. Rien de tel pour apporter un air de vacances à votre terrasse.

Une terrasse ombragée et tendance avec le voile d’ombrage

toile terrasse

Grande tendance de cet été : le voile d’ombrage. Accroché au-dessus de votre terrasse, il apporte une ombre agréable, tout en apportant une touche cosy à votre aménagement de jardin. On trouve des voiles d’ombrage pour tous les budgets avec un choix infini de couleurs et de matières, l’occasion d’affirmer votre décoration ! Vous pouvez en accrocher plusieurs pour jouer sur les formes, vous pouvez les tendre ou laisser du jeu pour un rendu plus loose. Enfin, le voile d’ombrage permet d’obtenir une terrasse ombragée sans trop d’efforts : un crochet sur la façade de votre maison, puis sur votre clôture ou sur des poteaux indépendants, et le tour est joué.

Jouer le végétal pour une terrasse ombragée et fraîche

terrasse vegetalisee

L’ombre la plus agréable et la plus fraîche et sans conteste celle apportée par la végétation naturelle. Si vous bénéficiez d’arbres au feuillage généreux dans votre jardin, c’est une superbe occasion d’obtenir une terrasse ombragée sans effort. Vous pouvez alors aménager votre terrasse près de l’arbre qui vous convient le mieux, ou l’aménager autour, comme une jardinière incrustée. Fraîcheur et allure méditerranéenne au rendez-vous.

Le store banne pour un look vintage

Le store banne fait son grand retour cette année ! Si vous appréciez le style vintage, les rayures et les volants des stores banne à l’ancienne feront votre bonheur. Si vous cherchez un style plus contemporain, on trouve aujourd’hui des modèles revisités : épurés, sans fioritures, avec des coloris unis, aux tons naturels ou vitaminés. Pratique et solide, le store banne offre la possibilité d’ajuster l’ombre sur votre terrasse : le store replié, vous pourrez bronzer tranquillement sur votre terrasse ; déplié, vous pourrez déjeuner au frais sur votre terrasse ombragée. Seule ombre au tableau : le store banne représente un budget assez important et nécessite une installation par un professionnel.

La tonnelle pour une terrasse ombragée romantique

tonnelle de terrasse

En bois, en acier, ou en fer forgé pour un look à l’ancienne, la tonnelle est la solution parfaite pour une terrasse aux allures romantique et bohème. Agrémentée de jolis rideaux ou de voilages, elle vous offrira un véritable havre de paix à l’ombre. Et pourquoi ne pas ajouter une petite guirlande lumineuse pour créer un nid douillet pour vos soirées d’été ?Vous disposez maintenant d’une terrasse ombragée où vous reposer, bouquiner, déjeuner…. Que c’est agréable ! Pour un rendu encore plus cosy, finalisez votre aménagement de jardin avec nos idées pour relooker votre terrasse avec un petit budget.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *