Août 252020

Que l’on fasse appel à un professionnel ou que l’on réalise les travaux soi-même, il existe différentes méthodes pour placer une terrasse en bois composite sur son terrain. L’installation peut se faire sur un sol meuble ou dur, aménagé ou nu. De même, il est possible de prévoir une intégration sur plots ou sur cales en fonction des contraintes techniques identifiées. Dans ces conditions, quelle est la hauteur requise pour simplifier la pose de sa terrasse en bois composite ?

Identifier les particularités de son projet d’installation pour une terrasse composite

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une terrasse en bois composite, il vous faut identifier les possibilités d’aménagement de votre propriété. Quelle est la surface disponible ? Une dalle de béton est-elle déjà existante ou souhaitez-vous disposer de ce type d’ouvrage ? Chaque spécificité peut déterminer la hauteur de votre installation. À cela s’ajoutent les autorisations et les restrictions liées au plan local d’urbanisme. Pour consulter le PLU, contactez le service urbanisme de votre municipalité. À noter que le bois composite est conçu pour répondre à de nombreuses exigences, y compris en matière d’esthétisme.

Comment installer des lames de terrasse composite

Préparer le terrain à l’aménagement d’une terrasse en bois composite

Pour les travaux d’aménagement de votre terrain, comme le terrassement et l’aplanissement, il est conseillé de louer des engins adaptés si la surface à traiter excède 10 m². Sauf si vous faites appel à une entreprise spécialisée, l’usage d’un compacteur ou d’une plaque vibrante se révèle indispensable pour bien préparer la surface de pose. À noter que le décaissement doit être pris en compte pour la hauteur de votre terrasse en bois composite.

Pour la réalisation d’une dalle de béton épaisse de 10 à 15 cm, creusez à une profondeur d’environ 20 à 30 cm. Couvrez le fond avec une couche de remblais afin de faciliter le drainage des eaux pluviales sous l’ouvrage. Pour cela, mélangez du sable, des gravillons et de la petite pierre. Aplanissez et tassez avant d’entreprendre le coffrage et le coulage du béton. Il est nécessaire d’attendre au moins 24 heures pour que la dalle sèche. Par la suite, vous pourrez alors envisager de poser votre terrasse composite sur un sol en béton.

Hauteur de réserve et méthode de pose : comment concilier ces deux aspects ?

La hauteur d’une terrasse en bois composite peut dépendre de la technique de mise en œuvre employée. Par exemple, à partir de plots ou de cales. Ce critère tient également compte des contraintes du terrain. Afin de garantir sa solidité et sa stabilité, déterminez la réserve dont vous disposez pour entreprendre vos travaux. Pour cela, référez-vous aux équipements ou au bâti adjacent. Pour un terrain naturel non aménagé, le décaissement de 10 à 15 cm précédemment évoqué reste valable. Assurez-vous néanmoins de ne rencontrer aucun obstacle, comme des canalisations, des racines ou des grosses pierres.

Dans la mesure où vous possédez ou avez déjà réalisé votre dalle de béton, plusieurs cas de figure sont envisageables :

  • 4,5 à 6 cm : des lambourdes (d’une hauteur d’au minium 1,5 fois la hauteur du platelage) sont requises avec l’intégration d’une cale entre les pièces et le sol. Cette contrainte impose une solide fixation à l’aide de cheville à frapper de 2,5 fois la hauteur de la lambourde ;
  • 6 cm ou plus : on privilégie l’intégration de lambourdes sur plots réglables.

Régler la hauteur pour obtenir une légère déclivité de la terrasse en bois composite

En respectant le DTU pour terrasse (51.4 – Platelage extérieur en bois, par exemple), considérez également une légère déclivité de votre structure, soit environ 2 %. La partie la plus haute se situe toujours du côté du bâti ou de la maison pour s’abaisser légèrement vers le terrain ou le jardin.

Une démarche essentielle pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales et éviter toute stagnation sur le plancher. Cet aménagement peut se faire sur le sol lui-même ou, pour plus de praticité, lors de l’installation des plots et des lambourdes. Certains modèles de plots disposent en effet d’une hauteur réglable pour s’adapter à d’éventuelles irrégularités du sol et ainsi faciliter la pose de votre terrasse en bois composite.

L'installation d'une terrasse en bois composite

Les estimations relatives à l’ensemble des composants de la terrasse composite

On considère que la hauteur moyenne des lambourdes est comprise entre 4 et 6,5 cm de hauteur. Quant à l’épaisseur des lames, elle se situe généralement entre 2 et 3 cm. Qu’il s’agisse de produits alvéolaires, semi-pleins ou pleins, le profil des lames composites peut constituer un facteur de variation sur ce critère. Cela vaut aussi pour les dimensions observées.

Prenez également en compte une légère élévation de la dalle de béton par rapport au niveau du sol. Elle peut être de l’ordre de 4 à 5 cm. Selon les spécificités de votre installation et du type de terrasse en bois composite choisi, d’autres éléments déterminent la hauteur du plancher, même de manière minime :

  • la présence d’un film géotextile pour les sols drainants ;
  • une bande d’étanchéité entre les lambourdes et les lames ;
  • une cale de 0,05 à 4 cm en l’absence de plots. Au-delà, il est recommandé de poser sa terrasse sur des plots.

Matériaux et structures pour les plots et les lambourdes : que choisir ?

De nombreuses configurations sont donc envisageables pour l’aménagement de votre terrasse en bois composite. Vous pouvez réaliser l’installation de lambourdes en aluminium sur un sol en béton. Et dans ce cas les lambourdes sont posées sur des plots fixes ou réglables.

Dans l’éventualité où vous envisagez la pose sur des plots réglables, l’entraxe entre chaque pièce ne doit pas dépasser les 50 cm. Pour rappel, les lambourdes se fixent généralement à l’aide de vis en acier inoxydable. Vérifiez leur niveau et leur hauteur avant de poser les lames composites de votre terrasse.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *