Sep 232022

Que ce soit pour rajeunir une façade vieillissante, améliorer l’isolation extérieure de votre maison ou simplement ajouter une touche design à votre extérieur, le bardage mur extérieur est la solution qu’il vous faut ! Simple à installer, design et personnalisable, il saura parfaitement remplir sa tâche de rénovation. Mais alors sur quel type de mur est-il possible de poser un bardage ? neowood vous dit tout.

 

1) Les critères à respecter pour un mur de bardage extérieur

Avant de vous lancer dans la pose de votre bardage sur mur extérieur, il est primordial de bien analyser votre mur. En effet, bien que la plupart des façades puissent accueillir un bardage sans problème, il existe toujours quelques exceptions qui confirment la règle. Quelques critères sont à respecter pour vous assurer un bardage bois durable et résistant. Votre mur devra donc être : 

  • résistant et solide
  • sain, sans trace d’humidité
  • et totalement droit
bardage composite teinte teck sur mur ancien
bardage composite teinte teck sur mur ancien

– Poser bardage sur mur extérieur stable

Le bardage prend appui directement sur le mur sur lequel il est installé. Avant de le poser, vous devrez donc vous assurer de la résistance et de la stabilité de votre mur. Vérifiez que le mur ne bouge pas et qu’il soit assez solide pour servir d’appui. Si votre mur est fragile, le poids du bardage risquerait d’accélérer sa dégradation et celle du bardage par la même occasion. 

 

– Un mur sain pour un bardage durable

Dans un second temps, pensez à vérifier que votre façade ne présente pas de trace d’humidité (taches, effritement de la peinture, moisissures de la charpente…). Dans la plupart des cas, votre bardage devra être fixé au mur grâce à une ossature de bardage composée de liteaux en bois. Une humidité trop importante risquerait d’accélérer la dégradation des liteaux et ainsi fragiliser votre bardage.

 

– Vérifier la planéité du mur

Un mur pas droit peut rapidement aboutir sur un bardage déformé. Pensez donc à vérifier la planéité de votre mur avant de vous lancer dans la pose d’un bardage. Pour cela, vous pourrez utiliser une règle droite et rigide ou une corde.

 

Un projet bardage bois composite pour rénover votre mur extérieur ?
Faites une première estimation de votre budget avec un devis express neowood gratuit : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

2) Mon mur peut-il accueillir un bardage composite ? 

 

Les meilleurs types de murs pour poser votre bardage bois 

Concrètement, les murs inaptes à l’installation d’un bardage sont rares. Cependant, certains types de murs sont fortement recommandés pour un aménagement extérieur résistant et durable tels que de poser : 

  • un bardage bois sur mur béton
  • un bardage sur mur en briques
  • ou encore une pose bardage bois sur mur parpaing

Attention, s’il s’agit d’un vieux mur, il est toujours recommandé de vérifier que votre mur réponde bien aux 3 critères énoncés ci-dessus. 

Et pour les murs en pierres ?
La pose d’un bardage sur un mur en pierre est tout à fait possible tant que ce dernier est bien stable et ne s’effrite pas trop. Pour une installation plus durable, vous devrez veiller à ce qu’aucune plante grimpante ou mauvaise herbe n’encombre votre mur auquel cas elles pourraient déformer votre bardage et précipiter sa dégradation.

 

Les murs extérieurs à éviter pour la pose d’un bardage

Si votre mur est en bois trop fin ou trop abîmé, il est fortement déconseillé d’y installer un bardage. Il s’agit là généralement de mur de garage ou d’abri de jardin et très rarement de murs de maison qui sont quasiment tous aptes à la pose d’un bardage tant que la maison est bien entretenue. 

 

Puis-je poser un bardage bois composite sur un ancien bardage ? 

Si votre ancien bardage est toujours stable, résistant et en bon état, il est tout à fait possible d’y fixer votre nouveau bardage. Mais attention toutefois, selon les fournisseurs les indications diffèrent. 

Chez neowood, par exemple, nous autorisons la pose sur un ancien bardage à condition que vos anciennes lames de bardage présentent une épaisseur égale ou supérieure à 20 mm. En dessous de cette épaisseur, les lames ne pourront supporter le poids de votre nouveau bardage composite. 

De plus, l’installation d’une lame d’air entre votre ancien et votre nouveau bardage sera indispensable pour bien aérer votre nouveau revêtement de façade. Vous devrez donc fixer des liteaux sur votre ancien bardage pour ensuite y fixer vos nouvelles lames de bardage. Assurez-vous bien que l’épaisseur des deux bardages ne soit pas trop importante pour la configuration de votre projet. 

remplacer bardage bois par bardage composite
Avant / Après bardage composite sur chalet en bois par Fabriq’ à cabanes

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS BARDAGES COMPOSITE

 

 

3) Préparer un mur à la pose d’un bardage extérieur

Même les murs neufs et en meilleur état doivent être préparés en amont de la pose. En effet, il est primordial de préparer votre surface et de la protéger avant d’installer les premiers liteaux de votre ossature. 

Pour cela, rien de plus simple il vous suffira de :

  • Nettoyer votre surface  

Un bardage se pose obligatoirement sur un mur propre et sec. Pensez à passer un petit coup de nettoyage sur votre façade en amont : enlevez les poussières, plantes grimpantes ou les déchets naturels qui auraient pu se coincer dans votre mur.

 

  • Protéger votre mur

Une fois votre mur propre, vous devrez le protéger en installant un pare-pluie sur l’ensemble de la surface à couvrir. Ce dernier permettra de protéger votre mur de l’humidité et des insectes ainsi que de faciliter l’étanchéité de votre mur au vent et à l’air.

Une fois ces étapes respectées, vous pourrez vous lancer dans la pose de votre bardage composite. Pour un résultat optimal et durable, veillez à bien respecter les consignes énoncées dans la notice de pose.

mur de bardage avec pare pluie et liteaux
Préparation d’un mur de bardage avec pare-pluie et pose de l’ossature bois

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.