Fév 222022

Depuis plusieurs années, le bois a su prendre une place d’honneur dans nos aménagements extérieurs. Terrasse, bardage ou clôture : le bois est partout ! Mais entre son importation massive et ses difficultés d’entretien, le bois n’est pas toujours la meilleure solution. Alors aujourd’hui, on vous dit tout sur le composite : un matériau imitation bois éco responsable et facile à vivre. 

 

Le bois composite : résistant et écologique

Avant tout, il est important de bien différencier le bois composite et le bois naturel. Le bois composite est un matériau fabriqué à partir de fibres de bois naturelles et de plastiques recyclés. Bien évidemment, la recette change selon les fabricants, mais la base reste la même. 

Chez neowood, notre bois composite est fabriqué avec 95% de matières recyclées : 

  • 55% de fibres de bois récupérées en post-production dans des usines.
  • et 45% de plastiques PEHD recyclés (bouteilles ou emballages plastique)

Autrement dit, nous ne coupons aucun arbre dans notre procédé de fabrication. Le bois composite est donc une réelle alternative au bois exotique menacé et à la déforestation.

TOUT SAVOIR SUR LES ENGAGEMENTS NEOWOOD

Contrairement au bois, le composite est fabriqué et traité en usine. Les lames composite, lors de leur procédé de fabrication, se voient dotées d’un bouclier de protection qui leur offre une extrême résistance face aux agressions extérieures. On appelle cela la coextrusion. 

Grâce à cette fine couche de protection, elles présentent une plus longue durée de vie que des lames en bois naturel. Elles nécessitent aussi beaucoup moins de traitements et d’entretien. 

zoom lames en bois composite UltraProtect teinte ipé par neowood
Lames de terrasse en bois composite UltraProtect teinte Ipé par neowood

Un matériau imitation bois ultra-réaliste

En plus d’avoir une grande résistance aux chocs, le composite est un matériau imitation bois approfondie tant sur le point sensoriel que visuel. En effet, tout est pensé pour créer des lames composite à l’imitation bois la plus réaliste possible. Fini les composites effet plastique et bonjour les revêtements imitations bois parfaite !  

Nous appliquons une légère variation de couleurs sur chaque lot de lame composite. Cela permet d’apporter des reflets et un aspect nuancé typiquement naturel à un aménagement d’extérieur. De plus, chaque lame est brossée en sortie de production afin d’éliminer l’effet synthétique de sa composition plastique. Ainsi, on enlève l’aspect brillant de la lame pour préférer un revêtement mat imitation bois naturel. 

Pour finir, nous proposons plusieurs types de finition imitant le bois et ses différentes textures à la perfection. Selon l’aménagement extérieur, vous pourrez choisir entre trois finitions au choix : 

  • la finition lisse 
  • la finition rainurée
  • et la finition structurée

Envie d’avoir un aperçu de notre bois composite ?
Commandez votre coffret échantillon gratuit, livré chez vous en 48h : 

RECEVOIR DES ÉCHANTILLONS

 

Exemples d’aménagements extérieurs en composite imitation bois

 

photo terrasse villa contemporaine composite teinte teck
Projet terrasse en composite imitation bois teinte teck UltraProtect

 

terrasse en bois composite imitation bois teinte ipé
Une terrasse avec vue en lames composite imitation bois teinte Ipé UltraProtect

 

bardage composite teinte teck en cours d'installation
Projet bardage en bois composite UltraProtect teinte teck en cours d’installation par Concept Villa Métal

 

bardage composite imitation bois teinte sable
un bardage imitation bois UltraProtect teinte sable installé par Avenir Rénovation 78

 

clôture imitation bois avec du composite teinte teck
Clôture imitation bois en composite UltraProtect teinte teck

 

Pourquoi choisir le composite pour vos aménagements extérieurs ? 

  • Résistance du matériau : contrairement au bois, le composite résiste parfaitement à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. C’est donc un matériau idéal à installer aussi bien en bord de mer qu’en montagne.
  • Un matériau durable : grâce à notre technologie UV Reflect, le composite ne se décolore pas contrairement au bois qui a naturellement tendance à se griser. Votre aménagement extérieur peut donc rester beau pendant longtemps sans besoin de traitement.
  • Garantie : le composite est garanti en moyenne 20 – 25 ans. Contre 10-15 ans pour le bois, selon l’essence choisie.
  • Esthétisme : comme expliqué précédemment, le composite est un matériau imitation bois parfaite. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons imiter la mixité et la diversité naturelle du bois.
  • Entretien : Contrairement au bois, qui nécessite des traitements approfondis et réguliers pour rester beau, le composite ne nécessite qu’un léger entretien par an. Rapide et peu coûteux, l’entretien du composite est la variable la plus appréciée sur le long terme.
  • Eco-responsable : le bois composite constitue un bois terrasse écologique pour un aménagement extérieur imitation bois. En effet, il ne participe ni à la déforestation ni à l’importation massive de bois exotiques en France.

 

Plus d’informations sur nos aménagements extérieurs en bois composite sur notre catalogue en ligne :

CONSULTER LE  CATALOGUE NEOWOOD

 

bois naturel vs bois composite


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.