Mar 212019

Quel carrelage choisir pour ma terrasse ?

Difficile de choisir parmi tous les types et modèles de carrelage terrasse que l’on retrouve dans de nombreuses enseignes et magasin de carrelage… On vous conseille ici pour choisir le carrelage extérieur le plus adapté à votre terrasse.

Carrelage terrasse : le grès cerame pleine masse 

Avant de choisir un modèle de carrelage terrasse, sachez que le matériau 1erchoix, le plus approprié à un carrelage de terrasse extérieur est le grès cérame autrement appelée la céramique. En effet, un carrelage grès cérame présente de nombreux avantages en termes de résistance (hydrofuge, anti-dérapant), de durabilité (moisissures, salissures), d’esthétisme et facile d’entretien. Retrouvez ici les avantages du grés cérame pour un carrelage de terrasse.

Il faut bien sûr se renseigner sur les normes et les données techniques du carrelage grès cérame que propose votre magasin de carrelage. Vous trouverez en général un comparatif entre les normes et les données techniques du carrelage grès cérame ce qui vous permet de vous faire une idée sur la qualité du gres cerame proposé.

De plus, on vous conseille de choisir un carrelage grès cérame pleine masse : il est en fait structuré de la même manière à l’intérieur de la dalle terrasse qu’à l’extérieur de celle-ci. Cette particularité technique apporte au carrelage de terrasse plus de solidité et une meilleure résistance aux abrasions, ce qui est dotant plus important pour un carrelage à usage extérieur qui doit résister aux intempéries et aux activités quotidiennes sur une terrasse (barbecue, sortie de piscine…). Il existe aussi le grès cérame émaillé qui est lui aussi pleine masse mais présente une couche d’émail sur la surface.

L’avantage de la dalle terrasse en grès cérame est qu’elle peut aussi bien se poser en extérieur pour un carrelage terrasse ou carrelage piscine et en intérieur dans sa pièce à vivre pour une continuité entre son carrelage intérieur et extérieur. Attention cependant à son épaisseur : un carrelage terrasse pour l’extérieur doit avoir une épaisseur suffisante (20mm) qui sera gage de durabilité et de résistance. L’épaisseur peut être bien moins importante pour un carrelage intérieur.

Quel est le prix du carrelage de terrasse : le carrelage grès cérame est un bon allié sur le très long terme, votre terrasse extérieure sera ainsi très vite rentabilisée. Il varie selon la qualité du grès cérame (épaisseur, définition) mais aussi le format pour lequel vous optez : dalle de terrasse carrée ou rectangulaire. Il vous faudra donc faire un devis carrelage sur mesure pour établir le budget pour votre dallage extérieur.

Le carrelage imitation bois pour agrandir ma terrasse

Parmi les différents modèles de carrelage terrasse en grès cérame, on retrouve le carrelage imitation bois. La qualité du carrelage grès cérame se juge aussi sur la définition des décors numériques du carrelage. Le gres cerame est en fait un mélange de matières auquel peuvent ensuite être ajoutés des décors numériques.

carrelage terrasse - carrelage imitation bois

C’est ainsi la définition de ces décors numériques mais aussi la variation qu’il va y avoir entre les dalles de terrasse qui vont rendre le carrelage imitation bois réaliste.

Le carrelage bois est une excellente alternative aux lames de terrasse en bois ou en bois composite. De plus, la pose de carrelage terrasse extérieur peut se faire avec une : pose à sec, pose collée ou pose sur plot sans colle carrelage ni joint (vérifiez les conseils de pose du fabricant de dalles) ; il peut ainsi être très simple à poser.

L’aspect bois sur un carrelage de terrasse extérieur est également une excellente manière d’allier modernité et praticité du carrelage grès cérame avec le côté chaleureux et naturel du bois de la terrasse traditionnelle.

Le carrelage terrasse imitation bois est généralement proposé sous un format rectangulaire pour que la dalle de terrasse ressemble vraiment à une lame de terrasse en bois, on peut même parler de carrelage imitation parquet. Il est ainsi idéal comme carrelage pour petite terrasse. En effet, il va créer un effet de profondeur qui donnera l’illusion de grandir votre terrasse.

D’autre part, le carrelage parquet est un carrelage extérieur qui peut aussi être utilisé pour d’autres espaces que la terrasse. Il peut former un chemin en dalles bois de la maison au portail, sur des gravillons par exemple. Son format rectangulaire XL est ainsi l’idéal pour le décliner autrement qu’une pose carrelage.

Le carrelage 60×60 imitation pierre pour ma terrasse piscine

Un autre format est très commun parmi les modèles de carrelage de terrasse en grès cérame : il s’agit des grands carreaux. Le carrelage 60×60, le plus commun, est idéal en tant que carrelage pour grande terrasse, il va structurer votre terrasse et lui donner un côté contemporain et design.

carrelage terrasse - carrelage 60x60

Les dalles de carrelage moderne 60×60 sont en général déclinées dans des teintes minérales ce qui leur donne un aspect se rapprochant d’une dalle béton, carreau de ciment ou carrelage pierre.

Si vous recherchez un carrelage gris avec une volonté de donner un aspect minéral et design à votre terrasse, la dalle de terrasse en format carré est une excellente solution.

Elle est très utilisée en tant que carrelage de terrasse avec piscine car les dalles vont entourer la piscine et offrir un contraste très moderne et épuré entre les matières. Vérifiez bien sûr la qualité du grès cérame et notamment qu’il s’agit d’un carrelage antidérapant.

Pour choisir votre couleur de carrelage de terrasse, il vous faudra penser à différents éléments : les couleurs déjà présentes sur votre terrasse (mobilier, revêtement de maison ou revêtements de sol déjà présents, décoration) pour qu’il y ait une harmonie dans votre espace extérieur. Pensez aussi à l’exposition au soleil de votre terrasse. En effet, même si le carrelage terrasse en grès cérame absorbe moins la chaleur que le bois, pensez aux plus hautes températures qui pourraient vous rendre difficile de profiter d’une terrasse avec un carrelage extérieur très foncé.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir comment carreler votre terrasse : plutôt authenticité du carrelage effet bois ou modernité de du carrelage 60×60 cm. A vous de choisir et n’oubliez pas d’opter pour un dallage en grès cérame pleine masse, tout en regardant avec attention les données techniques de la céramique, afin de vous offrir une belle terrasse durable, très résistante et facile à vivre ! Pour vous aider dans votre choix, commander des échantillons et tester les teintes et qualité grès cérame.