Juin 172019

Choisir votre carrelage de terrasse : tout ce qu’il faut savoir !

Les vacances approchent et vous rêvez d’une jolie terrasse pour bouquiner au soleil. Esthétique, solide, et facile d’entretien, le carrelage de terrasse est la solution déco et pratique qui s’adapte à tous les budgets. Seulement, voilà, difficile de choisir un revêtement parmi tous les matériaux disponibles. Carrelage en pierre ? Carrelage en grès cérame ? A pose facile ou traditionnelle ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le carrelage de vos rêves.

 

Carrelage extérieur : quel matériau choisir ?

C’est décidé, vous vous lancez dans un projet de terrasse carrelée ! Face à une multitude de possibilités en termes de matériau, de qualité et de prix, il peut être difficile de faire son choix. Pour faciliter votre tâche, comparons, ensemble, chacun des matériaux.

Le carrelage en pierre

Apprécié pour son charme authentique et sa haute résistance aux variations météorologiques, le carrelage en pierre naturelle donne un aspect unique à votre extérieur. Si la pierre est à l’origine une matière très poreuse, les carrelages en pierre sont traités à l’aide de produits hydrofuges et anti-taches, pour éviter les infiltrations.

En fonction de votre budget et de vos attentes en termes d’esthétique et de résistance, plusieurs modèles s’offrent à vous : le granit, résistant mais assez coûteux ; le marbre, luxueux mais fragile ; ou encore l’ardoise ou le calcaire. De toutes tailles et de toutes formes, ces matériaux naturels se fondent parfaitement dans un extérieur, pour sublimer votre environnement. Ils iront parfaitement dans une décoration authentique esprit maison de ferme, ou dans une décoration contemporaine qui joue la sobriété !

Si le carrelage en pierre présente de nombreux avantages, quelques inconvénients viennent ternir son image :

  •        Le poids : lourd à porter et difficile à poser, il est préférable de confier ce travail à des carreleurs professionnels.
  •        L’entretien : le nettoyage de votre terrasse doit être effectué avec douceur et délicatesse. Le nettoyeur haute-pression restera, bien sagement, dans le garage.
  •        La sensibilité aux rayures : coup, passage des enfants ou des animaux de compagnie, les carrelages en pierre d’entrée de gamme risquent de marquer très rapidement !
carrelage en pierre

Le carrelage en céramique ou grès cérame

Si aux beaux jours, vous êtes adepte des repas de famille en terrasse, la terrasse en céramique est idéale ! Le carrelage en grès cérame, peu poreux, supporte parfaitement les passages intensifs. Il séduit par sa facilité d’entretien et ne nécessite aucun traitement de protection. Il résiste sans broncher aux taches, aux moisissures et aux flammes (vive le barbecue !).

Parfait pour coordonner votre aménagement extérieur et votre décoration intérieure, le carrelage pour terrasse en grès cérame imite à la perfection les matériaux naturels, au prix parfois inabordables. Laissez aller votre imagination : dalles en grès cérame effet bois pour un aspect cosy, carrelages céramiques façon béton pour plus de modernité

Tous les styles de déco sont possibles en jouant avec les couleurs, les formats, et la configuration de vos dalles de terrasse en céramique. Grande tendance du moment, la dalle de terrasse en céramique est inusable et reste toujours aussi belle, même après de belles années de vie au soleil. De plus, elles peuvent tout à fait convenir pour les projets à petit budget !

carrelage en gres cerame

Carreaux pour terrasse : quelles normes pour votre sécurité ?

Pour garantir la sécurité de votre famille et la durabilité de votre sol extérieur, vous devez prendre en considération quatre éléments indispensables :

  •        La résistance : tant qu’à faire, vous souhaitez garder votre terrasse carrelée le plus longtemps possible. Pour contrôler sa solidité, vous pouvez vous référer à la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, tolérance des produits de nettoyage Courants). Le niveau de résistance se mesurant de 1 à 4, pour une terrasse, il est recommandé de privilégier une qualité supérieure ou égale à 3.
  •        La sécurité : on ne joue pas avec la sécurité ! Pour éviter les chutes des enfants, la norme de glissance R, variant de R9 à R13, apporte une indication sur l’adhérence du carrelage, avec les pieds chaussés. Pour avoir l’esprit tranquille, un carrelage extérieur antidérapant doit se situer entre R10 et R13.
  •        La fréquence de passage : vous avez de la chance, le beau temps est régulièrement au rendez-vous et les journées en terrasse se multiplient. Veillez à la norme PEI, elle vise à mesurer la résistance à l’usure. Le PEI 1 est plutôt destiné aux espaces à faibles passages, tandis que le PEI 5 concerne les passages intensifs. Pour l’extérieur, optez pour une PEI 3 au minimum !
  •        Les rayures : quoi de plus énervant qu’une griffe sur votre joli sol tout neuf ? L’échelle de MOHS informe sur la dureté d’une matière rocheuse naturelle et varie de 1 à 10. Plus vous vous approcherez de 10, plus vous éviterez les rayures.

À ces éléments clé s’ajoute le choix du carrelage en fonction : du climat de votre région (ensoleillé, humide, etc.), de votre décoration intérieure, et du rapport qualité/prix.

Vous savez maintenant quelles sont les spécificités techniques à contrôler pour un carrelage de terrasse dur comme la pierre et résistant comme la céramique. Il ne reste plus qu’à procéder à la pose !

Carrelage extérieur : comment carreler une terrasse facilement et rapidement ?

Du côté de la pose, l’installation d’une terrasse peut être un jeu d’enfant. Si vous cherchez une méthode simple et rapide, la pose sur plots vous facilitera la vie ! Avec les dalles, très fines, en céramique, vous économisez la venue d’un professionnel.

En étant surélevée, la terrasse posée sur plots est adaptable à tous types de terrains. Exit la colle et les joints, grâce à cette technique, votre jolie terrasse sera capable d’affronter la pluie, le temps et les passages réguliers. Pour poser simplement votre terrasse en trois étapes, découvrez notre guide “Comment faire facilement sa terrasse carrelage”.

Si vous optez pour un carrelage en pierre naturelle, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel, pour éviter tous risques de blessures, et pour avoir un résultat qui tiendra sur le long terme.

Le carrelage extérieur n’a désormais plus de secrets pour vous. Il est encore temps de passer à l’action avant l’été ! Neowood vous propose, dès à présent, vos échantillons gratuits, pour pouvoir vous projeter et vous garantir le meilleur choix.