Mar 172022

Design et tendance, le bardage à claire-voie est une solution idéale pour moderniser une façade avec style. Installé sous forme de clins ou de panneaux claire-voie, il peut recouvrir les murs extérieurs selon une pose horizontale ou verticale. Style, mise en œuvre, avantages et inconvénients : on vous dit tout pour choisir entre un claire-voie horizontal ou vertical. 

1) Le bardage claire-voie : une solution design 

Le bardage claire-voie : qu’est-ce que c’est ?

Le bardage claire-voie est un revêtement de façade composé de fins tasseaux légèrement espacés les uns des autres. Grâce à ces espacements, ce type de bardage joue sur les ombres et ajoute un effet longiligne contemporain à votre extérieur.

Il existe plusieurs matériaux pour bardage claire-voie : 

De plus, le bardage à claire-voie peut s’inscrire dans un projet d’isolation thermique par l’extérieur. Pour cela, il vous suffira d’ajouter un ITE entre votre mur et votre bardage pour diminuer les dépenses énergétiques de votre maison. 

bardage claire voie composite anthra et bardage bois pour une entrée moderne
Photos via Pinterest

Les différents types de bardage claire-voie

Il existe deux types de bardage claire-voie : 

  • Le claire voie classique
    Comme expliqué précédemment, il se compose de fins tasseaux légèrement espacés les uns des autres. Il laisse donc passer l’air et la lumière pour un bardage ajouré. Lors de la pose, on visse chaque clin de bardage séparément, l’un après l’autre, ce qui peut prendre un certain temps. 
  • Et le faux claire-voie
    Le bardage faux claire-voie imite l’esthétique du claire-voie classique à une différence près : il se compose de panneaux pleins sur lesquels reposent des tasseaux. Ainsi, chaque panneau claire-voie se compose de 3 à 4 clins facilitant considérablement la pose.

Contrairement à un claire-voie classique, le faux claire-voie ne possède donc pas d’ajourage et ne laisse pas passer la lumière. Il présente cependant un travail de jeu d’ombres aussi approfondi qu’un claire-voie classique. 

Peu importe le type de bardage à clin choisi, vous pourrez choisir entre deux techniques de pose : un claire-voie horizontal ou vertical. Mais comment choisir ? 

 

2) Bardage Claire-voie horizontal

Installer ses lames de claire-voie à l’horizontale c’est faire le choix de la profondeur ! En effet, ce choix suggère de très longs clins de claire-voie qui apporteront une réelle perspective sur votre façade. Contrairement à un bardage traditionnel horizontal qui offre une allure imposante à votre maison, le claire-voie horizontal saura apporter une certaine finesse à un large mur. 

Par exemple, si vous avez une maison plain pied ou une longère, installez un petit pan de mur en bardage horizontal afin de créer une continuité de la façade tout en l’allégeant. 

bardage claire-voie horizontal en bois
Photo via Pinterest

Pour la pose d’un bardage claire-voie horizontal

  1. Posez un pare pluie sur votre façade. 
  2. Installez votre ossature : vissez des liteaux (27 mm d’épaisseur) verticaux au mur en respectant l’entraxe indiqué par votre fabricant. Et ajouter des bandes de protection pour des liteaux bois. 
  3. Vissez vos clins ou panneaux de claire-voie directement dans vos liteaux.
  4. Réalisez vos finitions en contours de fenêtres ou portes et au niveau des angles sortant. 

Les avantages d’un claire-voie horizontal : 

  • Idéal pour les grandes maisons telles que des maisons plain-pied. 
  • Une pose plus rapide de l’ossature.
  • Un écoulement des eaux pluviales facilité.

 

Un projet bardage à claire-voie ?
Faites une première estimation de votre budget en obtenant votre devis express neowood gratuit.

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

3) Claire voie vertical

Plus contemporaine, la pose de bardage claire-voie verticale met le doigt sur la hauteur. Grâce à ses jeux d’ombres verticaux, un claire-voie vertical affinera votre mur et favorisera l’impression de hauteur de la maison. Cette solution est souvent choisie par les architectes et constructeurs pour des projets d’immeubles ou de maisons neuves. 

Mais attention, le claire-voie est un revêtement tout en perspective : en mettre trop risquerait de déstabiliser l’œil. Afin de sublimer votre extérieur et créer des contrastes, il est donc conseillé de l’installer sur un pan de mur, et non sur le mur entier.

bardage claire voie vertical en bois composite teinte teck

En ce qui concerne la pose, elle sera légèrement plus complexe qu’une pose horizontale. Pourquoi ? 

À savoir : les liteaux doivent toujours être installés dans le sens perpendiculaire aux lames claire-voie. Pour un claire-voie vertical, ils devront donc être installés horizontalement. Cependant, fixés directement au mur, des liteaux horizontaux risqueraient de bloquer l’écoulement des eaux de pluie et ainsi accélérer la dégradation de l’ossature. 

Afin de vous prémunir de ce risque, vous devrez réaliser un double tasseautage : installer une première couche de liteaux verticaux puis une deuxième horizontale avant de poser le claire-voie. 

Les avantages : 

  • Un style contemporain idéal pour une maison moderne
  • Accentue l’impression de hauteur

Les inconvénients : 

  • Nécessité de doubler la quantité de liteaux
  • Une pose verticale complexe qui nécessite généralement de faire appel à un installateur professionnel
  • Plus complexe à entretenir si des feuilles se coincent dans les extrémités hautes. 

 

4) Neo, le faux claire-voie en bois composite

Afin d’offrir une solution design et facile à vivre pour un extérieur à votre image, neowood propose Neo : sa gamme de faux claire-voie en bois composite. 

Le bois composite est un matériau réalisé à base de fibres de bois et plastiques recyclés. Durable et écoresponsable, il s’agit d’une alternative parfaite aux aménagements extérieurs en bois. Grâce à leur bouclier de protection 360°, nos lames de claire-voie composite présentent une grande résistance face aux : 

  • chocs, 
  • taches,
  • rayures, 
  • ou rayons UV (garanti anti-décoloration de 15 ans).

Nos lames faux claire-voie sont donc beaucoup plus simples à poser et à entretenir qu’un claire-voie classique en bois. 

bardage claire voie composite gamme Neo XS

Découvrez nos deux gammes Neo : 

  • Neo XS : avec de fins tasseaux rapprochés les uns des autres, cette gamme est synonyme de finesse pour un extérieur 100% design.
  • et Neo XL : avec ses larges tasseaux en forme de trapèze, c’est l’assurance d’un claire-voie imposant qui offre une profondeur contemporaine à votre façade.

 

Plus d’informations sur nos gammes Neo sur notre brochure en ligne : 

CONSULTER LA BROCHURE CLAIRE-VOIE NEO


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.