Sep 292020

Parmi les types de pose pour le bardage, celles en claire-voie ou en faux claire-voie sont appréciées par les architectes contemporains et les particuliers qui veulent embellir la façade de leur maison. Qu’est-ce qui les distingue ? Quel matériau utiliser pour les réaliser ?

Qu’est-ce que le bardage claire-voie?

Avec une pose en claire-voie, le bardage fait apparaître un jour sur la façade : c’est-à-dire un espace de 1 à 3 cm entre les lames qui sont positionnées à l’horizontale dans la majorité des cas. Ici, les lames ne sont pas superposées les unes sur les aux autres, mais plutôt clipsées ou agrafées sur des tasseaux crantés, que l’on appelle aussi parfois des crémaillères.

le bardage claire-voie permet un aménagement de votre espace extérieur

Les lames peuvent être posées de manière inclinée pour diminuer l’effet de jour, ou au contraire être posées à plat pour faire apparaître délibérément le jour, selon le rendu désiré. Ce choix relève avant tout des préférences personnelles, et du type d’architecture souhaitée pour la maison.

Le bardage claire-voie, dit aussi bardage ajouré, est très esthétique et moderne. Permettant de mettre en valeur la silhouette du bâtiment, il lui confère un style élégant, et vient apporter du relief et du cachet. D’où son usage assez répandu dans les constructions neuves et les rénovations récentes, où il contribue à embellir l’aspect de la maison.

Toutefois, il sera un peu moins protecteur que le bardage classique non ajouré ou que la faux claire-voie, et il sera nécessaire de placer un film de protection adapté pour maintenir une protection face aux intempéries (vent, pluie). Ce film assurera l’étanchéité du bâti, tout en rendant les lames plus résistantes aux rayons du soleil.

Qu’est-ce que le bardage faux claire-voie ?

Contrairement au premier, le bardage faux claire-voie ne comporte aucune séparation entre les lames de bois, tout en étant conçu pour donner l’illusion de l’existence d’un jour. Cette apparence particulière est rendue possible grâce à l’ajout d’une rainure particulièrement profonde sur les lames, qui ressemble de loin à un jour.

Ce faisant, le bardage faux claire-voie offre le même aspect esthétique que le claire-voie, mais conserve des capacités de protection plus élevées. Cette solution, qui est un compromis entre le bardage traditionnel et le claire-voie, est souvent associée à un système d’assemblage dit de rainure-languette, et permet des poses verticales comme horizontales.

Le bardage faux-claire voie n'est pas completement ajouré

Plus d’informations sur notre brochure spéciale claire-voie :

CONSULTER LA BROCHURE CLAIRE-VOIE NEO

Ce produit est compatible avec un assemblage par emboîtement, plus facile et plus rapide à mettre en œuvre. Les lames s’encastrent sur les unes sur les autres comme vous le feriez pour un bardage classique, non ajouré. La présence des rainures contribue à absorber les mouvements du bois, lors des inévitables variations de température et d’humidité.

Quel matériau pour votre bardage?

Dans les deux cas, vous pouvez choisir plusieurs types de matériaux pour votre bardage claire-voie ou faux claire-voie : bois, PVC, composite, acier, terre cuite, etc.

bardage claire voie en bois composite NEO XS
Claire-voie en bois composite UltraProtect teinte teck installé par JM Le Bois

Neowood propose aux particuliers et aux professionnels une gamme de bardages en bois composite classique et faux claire voie, un produit aux qualités supérieures sur plusieurs aspects clés :

  • Le composite est très résistant aux intempéries, bien plus qu’un bardage en bois massif ou naturel, et nécessite très peu d’entretien.
  • Vous disposez de plusieurs teintes et coloris possibles (anthracite pour une maison contemporaine, texture bois structuré pour un aspect traditionnel).
  • Le composite est un produit écologique qui fait appel à des matières recyclées, tout en étant recyclable lui-même. La fibre de bois utilisée vient des déchets de découpe, et ne requiert donc pas d’abattage d’arbres additionnel.
  • Il se combine avec une isolation par l’extérieur, pour des économies d’énergie sur le  long terme.


Par ailleurs, sa grande résistance lui confère une longue durée de vie. Tant et si bien que Neowood applique une garantie de 25 ans sur tous ses bardages
! Son rapport qualité/prix est aussi excellent en comparaison des solutions alternatives.

 

Un projet bardage composite claire-voie en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT


Reader Comments

  1. Bonjour, je suis architecte ,

    Merci de me transmettre les détails de mise en oeuvre de vos produits si il est possible demettre en oeuvre ce bardage à claire-voie ou faux claire voie qui est cadré par la norme NF DTU 41.2, sur un support métallique .
    Vos produits sont ils couverts par un avis technique pour la mise en oeuvre sur ce type de suppots ?

    Merci de m’envoyer des échantillons .

    1. Bonjour,

      Vous retrouverez les fiches techniques de notre bardage claire voie Neo ainsi que sa notice de pose dans notre boîte à outils à l’adresse suivante : https://www.neowood.fr/content/98-boite-a-outils-neowood.

      Concernant notre bardage, nous n’avons pas d’avis technique. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr.

      Vous pouvez commander votre coffret échantillons gratuit Bardage Claire Voie Neo sur cette page : https://www.neowood.fr/les-box-echantillons/283-coffret-echantillons-claire-voie-syneo.html

      Très bonne journée,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.