Sep 062021

Ça y est c’est décidé, la nouvelle terrasse c’est vous qui allez la monter ! Mais avant de commencer la pose, il faudra déterminer la bonne quantité des matériaux à commander. Alors aujourd’hui, on vous explique comment calculer le nombre de lambourdes nécessaires pour votre terrasse. 

 

Reprenons les bases… 

Lambourde définition 

Commençons par jeter un œil sous les lames de votre terrasse. Vous y trouverez votre structure. Élément essentiel de votre installation, c’est elle qui viendra soutenir vos lames et permettre la bonne évacuation de l’eau

Elle se compose de :

  • Plots ou cales
    Placés sur une dalle béton ou à même un sol drainé et stabilisé, vos plots ont pour objectif de soutenir le poids de votre terrasse. De plus, ils permettront de surélever légèrement votre installation permettant ainsi la bonne évacuation de l’eau.
  • Lambourdes
    Les lambourdes d’une terrasse se placent directement sur les plots. Fixées les unes aux autres, elles constituent l’ossature de votre terrasse sur laquelle vous fixerez vos lames. Elles sont un élément essentiel de votre terrasse qui nécessite toute votre attention. En effet, une structure mal réalisée c’est une terrasse qui ne dure pas ! Chez la plupart des fabricants, il s’agit de lambourdes de 4m de long.
structure de terrasse composite UltraProtect pour contour de piscine
Installation d’une terrasse composite UltraProtect dans le sud de la France par notre client professionnel la SARL Durbesson

 

Les règles imposées par le DTU

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre terrasse, il est important de prendre en compte quelques éléments légaux. Référons-nous alors aux DTU. 

Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont un ensemble de documents applicables aux marchés de travaux de bâtiments en France. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de les respecter, ils détiennent de précieux conseils et repères non négligeables pour tous ceux qui se lancent dans des projets de rénovation ou d’aménagement d’extérieur.

En ce qui concerne les lambourdes, les DTU présentent de nombreux conseils concernant le dimensionnement et la conception. Par exemple, d’après le 51-4 la largeur des lambourdes d’une terrasse doit être supérieure à 50 mm. De plus, le bois utilisé doit présenter une résistance mécanique de classe C18 au minimum.

 

2) Lambourdes en aluminium ou en bois : laquelle choisir ?

Les lambourdes sont donc primordiales dans le choix de vos matériaux. Cependant, il existe plusieurs types de lambourdes qui ne seront pas soumises aux mêmes règles : bois ou aluminium.

 

Les lambourdes en bois 

Lambourdes chêne, douglas ou pin… Les lambourdes peuvent être réalisées à base de nombreuses essences de bois. Selon le type de bois, votre structure sera plus ou moins résistante. Par exemple, des lambourdes bois exotique auront tendance à durer plus longtemps que des lambourdes en pin. Cependant le prix des lambourdes sera plus élevé. Chez neowood, nous proposons des lambourdes pin traité autoclave 4 made in France garantie 10 ans.

Les avantages des lambourdes en bois : 

  • grâce à leur matériau naturel les lambourdes bois sont extrêmement simples à découper et à fixer 
  • elles ont un prix au m² plus bas. 

Les inconvénients des lambourdes de terrasse bois : 

  • les lambourdes en pin de par leur naturalité ont tendance à se cintrer lors du transport ce qui peut parfois compliquer la pause
  • le bois est un matériau sensible qui peut être la cible de nombreuses agressions extérieures telles que l’humidité, les moisissures ou les insectes. Une structure en bois est donc moins durable qu’une structure en aluminium

 

Les lambourdes aluminium

Les lambourdes en aluminium ont de nombreux atouts tant sur la facilité de pose que sur  la durabilité des produits.

  • Grâce à leur alliage 6063, les lambourdes aluminium présentent une grande résistance face aux agressions les plus extrêmes. Elles ne craignent donc pas les moisissures, les insectes ou l’humidité.
  • Leur prix est quasiment équivalent à celui d’une lambourde en bois exotique. De plus, les lames aluminium nécessitent jusqu’à 30% de plots en moins ce qui représente une économie de matériau sur votre commande.
  • Grâce à la régularité et la légèreté des lambourdes, la structure aluminium est très simple et rapide à monter.

 

Comparatif lambourdes pin, bois exotique et aluminium Trocosto

 

3) Déterminer les lambourdes nécessaires

La quantité de lambourdes nécessaire découle de nombreux facteurs tels que la surface de votre terrasse ou encore le type de gamme de lames choisie chez neowood. Avant de commencer vos calculs nous vous conseillons donc de prendre le temps de poser votre projet sur papier. Pour cela, il vous faudra faire attention à divers facteurs. 

 

Prendre en compte les entraxes entre lambourdes

Pour une structure résistante et durable, il sera indispensable de respecter un entraxe entre chaque lambourde. En général, cet écart varie entre 30 et 50 cm de centre à centre de lambourde à déterminer selon vos lames et votre platelage. 

Chez neowood, l’entraxe à respecter entre lambourdes change selon nos gammes : 

  • Pour notre gamme Expression, vous devrez respecter un entraxe de 35 cm entre chaque lambourde.
  • En ce qui concerne notre gamme Excellence, il faudra maintenir un écart de 40 cm entre vos lambourdes.
  • De la même façon, il faudra respecter un entraxe de 40 cm entre chaque lambourde lorsque les lames de terrasse proviennent de notre gamme Extrême.

 

Pensez aux situations particulières

Il existe plusieurs situations qui vous demanderont une quantité de lambourdes plus importante. Il est donc important de les déterminer en amont selon votre projet pour ne pas être pénalisé lors de la pose de votre terrasse composite.

  • Les entretoises 

entretoises avec lambourdes alu

Les entretoises sont des bouts de lambourdes à fixer perpendiculairement entre deux lambourdes pour renforcer la structure. Pour une structure résistante, nous conseillons d’appliquer des entretoises tous les 3 mètres. 

En plus de cela, les entretoises peuvent vous être d’une grande aide pour installer vos plinthes de finitions. Pour éviter que les plots ne soient visibles une fois les finitions terminées, nous vous conseillons d’utiliser des entretoises sur les côtés situés dans la largeur de la terrasse. Cela vous permettra alors de rentrer vos plots sous la structure et ainsi les rendre invisibles pour des finitions parfaites.

 

  • Le double lambourdage

schéma double lambourdage avec lambourdes bois

Lors d’un aboutage entre deux lames (lorsque deux lames se retrouvent bout à bout), il est fortement conseillé de réaliser un double lambourdage. Il s’agit alors de fixer deux lambourdes au lieu d’une seule afin d’assurer une plus grande résistance à vos lames. De plus, cette technique vous permettra d’avoir plus de surface pour fixer vos lames.

  • Les entraxes entre lambourdes

On réduit aussi l’entraxe entre lambourdes de 10 cm lors d’un usage commercial ou public (pour les terrasses de restaurant ou piscine publique par exemple). Cela peut aussi arriver lors d’une pose des lames en diagonale. 

 

Prévoir un pourcentage de chutes

Casse, erreur de découpe… Parce qu’on ne connaît jamais les aléas d’un tel chantier, nous vous recommandons de toujours commander 5 à 10% de lambourdes en plus. Cela constituera un petit stock supplémentaire pour faire face à tous les imprévus.

 

Poser votre projet sur papier

Une fois que vous avez pris toutes ces précautions en compte, il est temps de poser votre projet sur le papier. Vous allez donc réaliser un calepinage.

Le calepinage est une sorte de schéma pré-travaux de votre terrasse représentant la structure de votre futur projet lambourdes, plots etc. Ce premier plan vous permettra de vous projeter dans votre projet et vous aidera grandement à déterminer les bonnes quantités de lambourdes.

exemple de calepinage terrasse composite UltraProtect

 

4) Calculer le nombre de lambourdes pour votre terrasse

Afin de déterminer rapidement le nombre de lambourdes nécessaires, comptez 1 lambourde de 3m pour chaque m². Cependant, nous vous conseillons de toujours réaliser un calepinage en amont afin de prendre en compte les situations propres à votre projet. Cela vous donnera l’assurance d’une quantité commandée juste. 

Par exemple, imaginons que votre terrasse mesure 5 x 6 m soit 30 m². De plus, vous avez choisi des lames de la gamme Excellence et des lambourdes en aluminium Trocosto posées dans le sens de la longueur.

En sachant qu’une lambourde alu mesure 2,5m de long, vous pourrez faire les calculs suivants : 

  • Dans le sens de la longueur, vous aurez besoin de 5 / 2,5 = 2 lambourdes par rangée.
  • Avec un entraxe de 40 cm entre chaque lambourde, vous aurez besoin de 600 / 40 = 15 rangées de lambourdes. 

De plus, afin de réaliser le contour de votre structure vous aurez besoin de 600/ 250 = 2,4 lambourdes pour un côté, soit vous aurez besoin de 4,8 lambourdes. 

Ainsi vous aurez besoin de 2 x 15 + 5 = 35 lambourdes. Soit 1,5 lambourdes par m².  Vous pourrez alors réaliser ce calepinage : 

structure lambourdes

Vous pourrez ainsi mieux visualiser votre projet et y ajouter les éléments propres à votre projet sans oublier les entretoises (comme présenté sur le schéma ci-dessus). 

Par exemple, si vous décidez d’installer une plinthe de finition sur le côté inférieur de votre terrasse, vous pourrez installer des entretoises. De plus, en continuant votre calepinage avec vos plots et vos lames, vous pourrez cibler les aboutages de lames et donc placer vos doubles lambourdages. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour déterminer la quantité de lambourdes nécessaire à votre projet. Cependant si vous préférez déléguer cet important calcul, nous vous conseillons de réaliser un devis personnalisé dans lequel nos spécialistes calculeront les quantités nécessaires à votre projet.

Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr.

 

Un projet terrasse en tête ?
Obtenez votre devis express et faites une première estimation de votre budget en quelques clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.