Oct 142019

Pour profiter de l’extérieur et savourer son café du matin confortablement installé, il est nécessaire d’aménager son balcon. Quelles solutions d’aménagement pour un balcon ? Quelles astuces pour l’aménagement d’un petit balcon ? De l’éclairage aux meubles, en passant par le revêtement de sol du balcon, voici les conseils de Neowood !

 

De l’intimité pour aménager un balcon cocooning

La première règle pour être à l’aise sur son balcon : être à l’abri des regards. Et oui, rien de pire que de sortir avec sa tasse de thé en pyjama, et de tomber nez à nez avec le voisin ! Pour l’aménagement de votre balcon, il existe toutes sortes de brise-vues à petits prix : un panneau en bois sur lequel vous pouvez faire grimper une plante, des canisses en bambou pour un côté exotique, des lamelles aluminium pour un look moderne.

Une autre solution plus naturelle et low-cost : l’utilisation de plantes ! Vous pouvez mettre des plantes grimpantes comme de la vigne, du lierre ou de la glycine, dans un bac avec des tuteurs ou devant un treillis. Vous pouvez aussi miser sur des bambous, ou des cyprès en pot, disposés le long du balcon.

 

Un revêtement de sol de balcon en bois composite

Pour apporter de la chaleur à la déco de votre balcon, rien de tel qu’un revêtement de sol cosy. Si certains aiment la pelouse synthétique pour l’aspect « petit jardin », le bois composite est aussi une belle idée ! Il ne demande pas d’entretien, résiste aux intempéries, et se pose très facilement sur la surface plane du balcon. Côté budget, on trouve des lames de bois composite à partir de 20 € au m2, ce qui permet d’obtenir une déco de balcon haut de gamme, à prix doux. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de l’aménagement d’un petit balcon !

Enfin, pour faire ressortir l’éclat du revêtement de sol du balcon, pensez au tapis outdoor : en vinyle ou fibres plastique, ils apportent un charme légèrement bohème, parfait pour buller paisiblement sur votre balcon.

balcon composite

Un havre de verdure pour aménager un balcon zen

L’aménagement d’un balcon paisible ne peut se faire sans plantes ! Même dans de petits espaces, il est possible de créer un petit écrin de verdure, un mini-jardin apaisant. Classiques mais efficaces, les jardinières décorent le balcon sans prendre de place. Dedans, vous pouvez mettre des fleurs tombantes, des arrangements de plantes et de fleurs colorées, ou des herbes aromatiques pour la cuisine. Dans la même veine, on trouve aujourd’hui de mini-potagers adaptés à l’espace disponible sur un balcon. Non seulement, ça contribue à la déco de votre balcon, mais vous pourrez même faire pousser quelques fruits et légumes !

Pour finaliser d’aménager son balcon « green », pourquoi ne pas ajouter une ou deux grandes plantes en pot, qui embrassent le style de votre décoration : un érable du japon pour un balcon zen, un palmier areca pour un esprit tropical, ou un cyprès pour un style plus classique. Côté budget, pensez aux trocs de plantes : des évènements qui fleurissent partout en France, et qui permettent d’échanger plantes et boutures sans dépenser un sou !

balcon plantes

Des meubles adaptés à l’aménagement d’un petit balcon

Qui dit balcon dit souvent petit espace. Il n’est pas toujours aisé de trouver l’aménagement parfait pour un petit balcon, entre les plantes, la déco, les meubles. Choisissez un mobilier adapté, pour garder une bonne circulation sur votre balcon. Pour vous meubler à moindre frais, pensez à la seconde-main et aux enseignes low cost, qui ont souvent un large choix au printemps !

Si l’aménagement de votre petit balcon vous semble compliqué, pensez aux tables et chaises pliantes, à poser simplement contre le mur lorsque vous avez fini de les utiliser. Un autre système très ingénieux : la tablette dépliante. C’est une tablette qui se fixe sur le mur ou sur la rambarde du balcon, que vous dépliez lorsque vous avez besoin d’une table. Le reste du temps, elle ne prend aucune place au sol et reste discrète dans la déco de votre balcon. Enfin, pour un effet wahou, pensez au siège suspendu : accroché dans un coin du balcon, il apporte immédiatement une touche cocooning à votre balcon.

decoration balcon

Une touche de lumière pour finaliser la déco du balcon

Pour profiter du nouvel aménagement de votre balcon au petit matin ou tard le soir durant l’été, il convient d’y ajouter une touche de lumière. Vous pouvez chiner une lanterne en brocante ou aux puces, pour un effet vintage. Vous pouvez aussi opter pour une guirlande LED qui se recharge au soleil, écologique et économique ! Vous pouvez en trouver à partir de 8 € en enseignes de décoration et de jardinage.

Pour vous créer une déco de balcon personnalisée et à petit prix, vous pouvez aussi créer votre propre guirlande : internet regorge de tuto pour faire sa guirlande maison ! En boule dans un beau bocal vintage, style origami ou romantique à l’aide de papier découpé, colorée en faisant participer vos enfants à l’atelier. Non seulement, vous pourrez aménager votre balcon sans vous ruiner, mais en plus, vous aurez une déco qui vous ressemble, et pleine de bons souvenirs !

lumieres decoration balcon

Nos idées déco à petit prix vous ont plu ? Découvrez encore plus d’astuce dans notre article 6 idées pour relooker sa terrasse avec un petit budget !


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *