Juin 302020

Comment choisir sa terrasse en bois composite ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement pour vos espaces extérieurs ? Afin de concilier des atouts pratiques et esthétiques, la terrasse en bois composite demeure une valeur sûre. L’usage de matériaux durables et résistants garantit un entretien minimal et une excellente tenue sur le long terme. Quels sont les critères de sélection à privilégier pour choisir votre terrasse ?

Connaissez-vous les avantages du bois composite pour votre terrasse ?

Au même titre qu’une terrasse en grès cérame, une structure en bois composite présente un cachet esthétique à part entière. Elle s’intègre aussi bien dans un cadre traditionnel que moderne. La qualité des finitions permet de bénéficier d’un rendu réaliste pour afficher une imitation naturelle d’une essence précise, comme le pin. Les matériaux composites coextrudés peuvent même parfaire l’illusion d’une terrasse en bois naturel et garantir une protection optimale contre les intempéries et les conditions climatiques les plus rigoureuses.

Choisir une terrasse en bois composite comporte d’autres avantages notables pour concrétiser vos projets d’aménagement extérieur :

  • des propriétés hydrofuges qui préservent l’intégrité de la structure et empêchent l’incrustation de taches ;
  • un traitement unique pour prémunir les planches des rayons UV : tenue et coloration intactes ;
  • facile à entretenir : aucun traitement particulier n’est requis pour protéger le bois composite des insectes, de la prolifération végétale ou bactériologique ;
  • solide et résistant face aux chocs ;
  • une pose aisée à partir d’un système clipsable ou d’un dispositif à visser ;
  • une surface sécuritaire : antidérapante, pas d’échardes…

Qu’il s’agisse de lames pleines, alvéolaires ou semi-alvéolaires, la terrasse en bois composite se distingue également par ses valeurs écoresponsables. Majoritairement recyclés, les matériaux destinés à sa production sont issus de filières de revalorisation.

Quels critères prendre en compte pour l’installation de votre terrasse ?

Le bois composite offre donc de multiples atouts dans le choix de matériaux pour votre terrasse. Il existe plusieurs références dont les spécificités se différencient au niveau de la pose, du type de lames ou même des finitions.

La configuration de vos espaces

La terrasse en bois composite n’est pas forcément vendue en kit, avec un nombre de lames ou de panneaux limité. Elle est souvent proposée au mètre carré. Il est donc essentiel de bien déterminer les particularités liées à la configuration du lieu de pose. De quelle surface disposez-vous ? Y a-t-il une forme précise à adopter, des angles ou des obstacles à prendre en compte ?

Votre aménagement peut aussi bien s’effectuer dans un cadre clos et restreint que sur une surface ouverte. Afin de constituer un lien entre vos pièces à vivre et vos espaces verts, elle peut ceindre une partie de votre maison. Grâce à ses propriétés imputrescibles, ce type de terrasse est également apprécié et préconisé pour accompagner une piscine ou un spa extérieur. Il n’y a aucune crainte quant aux risques de projections d’eau.

la terrasse bois composite parfaite pour aménager votre endroit piscine

Le climat et l’exposition de votre terrasse

Afin de préserver votre terrasse en bois composite de manière optimale, son choix doit également porter sur les conditions extérieures. Prenez en considération le taux d’ensoleillement sur la parcelle ciblée, l’hygrométrie ambiante ou encore le climat régional. Chaque critère peut nécessiter des aménagements supplémentaires. L’occupation des lieux constitue un autre facteur notable. Un espace de détente ou de repos à proximité du jardin ne requiert pas la même attention qu’une terrasse de piscine.

Comment choisir sa terrasse en bois composite au niveau de l’esthétique ?

Là encore, vous bénéficiez d’une importante variété de références pour choisir votre terrasse en bois composite et l’accorder à vos envies, ainsi qu’à l’architecture de votre maison. En parallèle des dimensions et de la disposition des lames, plusieurs facteurs esthétiques entrent en ligne de compte pour votre projet :

  • la variation des teintes et des couleurs ;
  • la qualité des finitions (reflets naturels, imitation d’autres matériaux, effet brossé…) ;
  • le type de profil : rainuré, lisse ou structuré.

À noter que certains critères esthétiques apportent des atouts pratiques quant à la pose ou la longévité de votre terrasse.

le choix de votre future terrasse en bois composite se fait selon plusieurs critères

À quoi faut-il penser pour sélectionner sa terrasse en bois composite ?

Comme évoqué précédemment, on distingue deux grandes catégories de pose pour votre terrasse en bois composite : les clips et la visserie. Ce critère peut dépendre de vos compétences de bricoleur, ainsi que de vos disponibilités si vous voulez la monter vous-même. La possibilité de choisir des lames réversibles est également envisageable. N’oubliez pas d’intégrer d’emblée vos équipements annexes, comme des spots encastrables ou toute autre solution d’éclairage.

Quel entretien pour une terrasse en bois composite ?

L’entretien d’une terrasse en bois composite demeure facile en toutes circonstances, et ce, quel que soit le modèle choisi. Intempéries, épisodes de gel, développement des mousses et des lichens… La composition de la structure anticipe la plupart des agressions extérieures courantes. Il s’agit d’un critère décisionnel pour privilégier le bois composite par rapport à d’autres matériaux. À noter que la similarité des traitements (fongicides, insecticides…) qui entrent en ligne de compte dans la phase de production ne distingue pas deux modèles en bois composite.

Y a-t-il des formalités à respecter pour l’aménagement d’une terrasse ?

L’installation d’une terrasse ne nécessite pas de démarches administratives particulières si sa hauteur n’excède pas 60 cm. Au-delà de cette mesure, une déclaration préalable de travaux est requise pour les surfaces de 5 à 20 m². Pour plus de 20 m², vous devez alors entreprendre les formalités propres à l’obtention d’un permis de construire.

Dans l’éventualité où l’aménagement de votre terrasse en bois composite s’accompagne d’une couverture de protection ou d’une autre structure, ces critères demeurent similaires pour les surfaces de moins de 60 cm de hauteur. Pensez aussi à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre municipalité avant d’entamer les travaux. Cela vous permet de vous renseigner sur les autorisations, les préconisations et les restrictions pour vos travaux.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *