Déc 022021

Lors de la construction d’une terrasse bois ou composite, il n’est pas rare de faire face à un terrain irrégulier voire même à un jardin en pente. Il existe plusieurs solutions pour rattraper la hauteur et vous assurer que votre terrasse soit bien droite. Neowood fait le tour et vous explique comment construire une terrasse bois sur un terrain en pente.

 

Installer une terrasse sur dalle béton en pente

Avant tout, il est important de savoir qu’une dalle béton sur terrasse ne sera jamais totalement droite. En effet, il est fortement recommandé d’incliner légèrement votre dalle pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie sous la terrasse. Une dalle totalement rectiligne pourrait entraîner une stagnation de l’eau et une dégradation prématurée de votre structure de terrasse. 

D’après le DTU terrasse, il est recommandé d’appliquer une pente de 1% par mètre. Cela équivaut à 1 cm de pente par mètre de terrasse. Il est donc tout à fait normal que votre dalle béton présente une légère pente allant de 0 à 10 cm, voire plus selon la taille de votre terrasse composite ou bois. 

Deux solutions existent alors pour rattraper la hauteur et installer une terrasse bois sur terrain en pente. Et tout se joue sur les supports qui accueilleront vos lambourdes. 

terrasse sur plots réglables dalle béton
projet terrasse sur dalle béton installée sur plots réglables par IS Paysage (83)

 

1) Les cales plastique pour une pente inférieure à 40 mm

Si votre dalle terrasse présente une pente inférieure à 40 mm, alors vous pourrez compenser cette hauteur grâce à des cales en plastique. Il s’agit de petites pièces rectangulaires, superposables et sécables, qui ont pour but de surélever les lambourdes pour assurer la bonne évacuation de l’eau. Une fois empilées, elles permettront aussi de régler la hauteur de votre terrasse. 

Chez neowood, nous proposons des cales plates de 2 ou 5 mm, sécables en 4 parties. Vendues en sachet de 40 cales pleines, elles représentent 160 petites cales une fois divisées. 

Il est conseillé de les installer tous les 50 cm sur chaque lambourde soit 6 cales par m². 

 

2) Les plots réglables pour une hauteur à rattraper de 40 à 230 mm

Si la hauteur à rattraper de votre terrasse s’élève entre 40 et 230 mm alors, nous vous recommandons d’utiliser des plots réglables PVC. Ils sont constitués d’une base permettant de régler facilement la hauteur du plot de 25 à 230 mm. De plus, grâce à leur tête de plot autonivelante, ils peuvent rattraper jusqu’à 5% de la pente

Il vous suffira alors d’ajuster le niveau de vos plots réglables selon la hauteur à rattraper. Attention de bien prendre en compte les dimensions de vos lambourdes et lames pour adapter la hauteur de vos plots. 

Selon le type de lambourde (aluminium ou bois) et leurs types de pose (à plat ou à chant) la hauteur à rattraper peut varier. 

Hauteur à rattraper avec lambourdes aluminium Trocosto et lames composite UltraProtect:

hauteur à rattraper avec lambourdes alu Trocosto et lames UltraProtect

 

Calculer une hauteur à rattraper pour terrasse avec lambourde pin neowood posée à plat et lames en bois composite UltraProtect : 

hauteur à rattraper lambourde pin à plat

Hauteur à rattraper avec lambourde pin neowood posée à chant et lames en bois composite UltraProtect : 

hauteur à rattraper avec plots réglables, lambourdes pin à chant et lames terrasse UltraProtect

 

3) Les cas particuliers

Si votre pente crée une hauteur à rattraper supérieure à 230 mm et que l’utilisation de plots est impossible, quelques petites astuces peuvent parfaitement faire l’affaire :

  • Installer de petites dalles béton sous chaque plot PVC. 
  • Poser les plots sur des parpaings en béton pour plus de hauteur 

 

Un projet terrasse composite ?
Pour une première idée du budget de votre projet, obtenez votre devis express en 3 clics :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

Poser une terrasse sur pilotis pour un terrain en pente forte

Si les plots et cales présentent une hauteur insuffisante par rapport à la forte pente de votre terrain, alors la principale solution est d’installer votre terrasse sur pilotis.

 

La pose sur pilotis

La terrasse sur pilotis est une terrasse en hauteur reposant sur de hauts poteaux. Votre structure repose donc sur une charpente composée de poutres porteuses et de poteaux

La terrasse sur pilotis est la technique la plus complexe et difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi nous recommandons à tous bricoleurs non vérifiés de faire appel à un artisan ou installateur professionnel pour tout projet de terrasse sur pilotis. Mais, avec les précautions et l’attention nécessaire, il est tout de même possible de la réaliser soi-même ! 

terrasse sur pilotis neowood
Projet terrasse composite UltraProtect gamme Extrême teinte anthra sur pilotis

 

Construire une terrasse sur pilotis

Avant de vous lancer dans la construction d’une terrasse bois ou d’une terrasse composite sur pilotis, il est fortement recommandé de réaliser un calepinage : un plan représentant l’ensemble des éléments composant votre terrasse.

 

1. Couler les plots de fondation

On commence par les fondations qui viendront accueillir vos poteaux. Attention, la technique diffère selon le type de poteaux béton ou bois. Ici nous imaginerons une terrasse sur poteaux en bois.
Pour commencer, vous devrez couler les plots de fondation qui garantiront une bonne résistance de la terrasse. Pour cela, marquez l’emplacement de vos poteaux puis creusez un trou de 40 cm de profondeur pour chaque poteau. Coulez le béton dans les trous.
Avant que le béton ne sèche, introduisez des tubes PVC de 5 cm de hauteur et 16 cm de diamètre. Une fois le béton sec, réalisez une deuxième coulée dans les tubes. Une fois secs, ils serviront de support pour les poteaux.

 

2. Installez les poteaux

Installez chaque poteau de soutien à l’aide d’une platine métallique dans les plots de fondation. Une fois les poteaux fixés, réglez leur hauteur en vous assurant qu’ils arrivent tous au même niveau. Il est aussi possible de sceller les poteaux bois dans le sol. 

 

3. Posez la structure de la terrasse

Une fois les poteaux fixés, c’est le moment de s’attaquer à la structure de la terrasse. Pour cela : 

  • Installez les poutres porteuses sur les têtes de poteaux et fixez-les à l’aide d’un ensemble boulon / écrou / rondelle 
  • Installez les “jambes de force” ou “bracons” qui relient les poutres aux poteaux et qui permettent une meilleure résistance.
  • Disposez les solives, qui serviront ici de lambourdes terrasse, en respectant les entraxes préconisés par votre fournisseur. Faites attention à bien doubler les solives charpente pour tout double lambourdage

Il vous suffira par la suite de poser vos lames composite ou bois en suivant les indications de votre fabricant. 

structure de terrasse sur pilotis sur terrain en pente
Zoom sur la structure d’une terrasse sur pilotis en bois composite UltraProtect

 

Les vis de fondation pour une terrasse en pente facile à poser

La terrasse sur pilotis, bien que très efficace, est assez complexe à poser. Le moindre faux pas peut détruire votre travail ou rendre l’accès à votre terrasse dangereux. Mais il existe une autre solution, beaucoup plus simple, pour installer votre terrasse bois sur un terrain en pente : les vis de fondation. 

Les vis de fondation sont des grandes vis allant de 800 à 1200 mm de longueur. Elles se plantent dans le sol à une profondeur d’environ 80 cm et peuvent supporter des poids allant de 450 à 900 kg. Elles permettent de soutenir la structure de votre terrasse sans utiliser de plots réglables ou une technique de pose sur pilotis.

 

Installer une terrasse bois sur vis de fondation sur un terrain en pente

 

structure de terrasse avec vis de fondation sur terrain en pente

Pour installer une terrasse sur terrain en pente avec des vis de fondation, vous devrez suivre ces quatre étapes : 

  1. Commencez par placer vos vis de fondation dans votre sol à raison de 1 vis pour 2 m² . N’hésitez pas à choisir des dimensions différentes selon la pente de votre terrain. Veillez à bien aligner leurs emplacements mais aussi leurs hauteurs pour une terrasse bien droite. 
  2. Installez des solives dans le sens perpendiculaire à vos lambourdes sur les vis de fondations.
  3. Posez vos lambourdes sur les solives. 
  4. Installez vos lames selon la notice de pose. 

Le tour est joué ! Une solution beaucoup plus pratique, rapide et économique. 

Pour trouver la meilleure solution pour votre projet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers à l’adresse contact@neowood.fr.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.