Oct 302020

Pour réaliser une terrasse en hauteur, vous avez le choix entre la construction sur plots ou pilotis, selon que la structure fasse quelques centimètres ou plusieurs mètres de haut.

L’option de la terrasse sur plots pour une faible hauteur

Pour une terrasse en bois d’une hauteur de quelques dizaines de centimètres, la méthode de construction sur plots réglables sera la meilleure solution pour surélever la structure. Sa mise en œuvre est réalisée sans joint ni colle, et les plots peuvent être simplement posés sur le sol à des intervalles réguliers. Y compris sur des sols meubles (terre, gravier) !

Il suffit de calculer le nombre de plots nécessaires, et l’espacement (de 30 à 40 cm, le plus souvent) à respecter entre chaque plot avant de procéder à l’installation. La hauteur desdits plots est estimée par rapport au niveau de la maison et des autres aménagements existants ou prévus, comme une marche par exemple. Les lambourdes et les lames se fixent simplement avec des vis et des clips, les secondes perpendiculairement aux premières.

Conçus en matériau dense, les plots de terrasse vont amortir les vibrations, et procurer un meilleur appui ainsi qu’une protection contre les remontées d’eau et les infiltrations en cas d’intempéries. Comme la terrasse en bois ne sera pas en contact avec le sol, votre structure ne craindra pas l’humidité et séchera beaucoup plus vite après la pluie.

Neowood vous propose une gamme de produits qui conviennent parfaitement à cet usage, et qui sont garantis pendant une période prolongée :

  • Nos plots modulables Dura, dotés de connecteurs universels, sont compatibles avec des lames en bois, des dalles céramiques et des lambourdes en aluminium. Ils sont équipés d’une tête autonivelante afin de corriger une pente, et peuvent résister à des écarts de température allant de -20 °C à +60 °C. Leur hauteur atteint 230 mm.
  • Nos lambourdes Trocosto vous feront bénéficier d’une structure aluminium durable et ultrarésistante, qui aura un poids deux fois inférieur à celui de lambourdes en bois classiques. Leur résistance mécanique leur permet de supporter des conditions de portée extrêmes : jusqu’à 500 kg par m².

Une terrasse sur pilotis peut faire plusieurs mètres de haut

Si votre terrain accidenté vous empêche de construire une terrasse de plain-pied ou légèrement surélevée, en raison d’un dénivelé important, et que vous ne souhaitez pas faire de coûteux travaux de terrassement, la terrasse en bois sur pilotis est la solution qui s’impose !

Voici la construction d'une terrasse composite en hauteur

Il s’agit également d’une option très intéressante si vous vivez dans une maison ayant une architecture particulière, avec un séjour ou une cuisine se situant à l’étage supérieur, par exemple. Ou bien si votre parcelle est trop humide, et que vous préférez installer votre mobilier extérieur, votre barbecue et l’espace de jeu des enfants à l’abri de l’humidité.

Terrasse en bois en hauteur sur pilotis : kézako ?

La terrasse sur pilotis est une solution qui repose sur des poutres porteuses, pouvant faire plusieurs mètres de haut, et qui sont doublement ancrées : dans le sol en contrebas, au sein de scellements en béton, et sur le mur via un système de solives. Étant suspendue, cette terrasse est généralement accessible depuis l’intérieur de la maison ou grâce un escalier extérieur.

Réalisée le plus souvent sur mesure pour répondre aux contraintes du lieu, elle offre de nouvelles possibilités d’aménagement pour votre foyer. Sous la terrasse, vous gagnez plusieurs mètres carrés qui pourront être réutilisés pour réaliser un potager, garer les véhicules, ou être dédiés à tout autre usage de loisir qui vous intéresse.

Faut-il une autorisation de construction ?

Si la terrasse de plain-pied ne nécessite aucune démarche administrative, ce n’est pas le cas de la terrasse sur pilotis qui est soumise à des règles d’urbanisme différentes, variant en fonction de la nature de votre projet :

  • Dès lors que la terrasse fait plus de 60 cm de hauteur et possède une surface supérieure à 20 m², la demande d’un permis de construire sera obligatoire.
  • Entre 5 m² et 20 m², vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux. En sachant qu’en dessous de 9 m², la terrasse sera considérée comme un balcon.
  • Sous 5 m², pas de demande d’autorisation.

Dans tous les cas de figure, il est important de vérifier le Plan local d’urbanisme, au cas où des règles locales spéciales s’appliqueraient sur la terrasse et ses matériaux. 

Comment construire sa terrasse sur pilotis ?

Ce type de projet d’aménagement n’est pas ouvert aux bricoleurs débutants. Il suppose d’avoir une solide expérience technique, et notamment de savoir calculer la section et la portée des poutres porteuses pour concevoir une terrasse solide et sécurisée.

Une terrasse Neowood construite en hauteur

La première étape sera la préparation du plan de la terrasse et de ses dimensions, ainsi que du terrain de support. Il faut prendre des mesures précises pour déterminer le nombre exact de poutres et de solives nécessaires, et leur emplacement idéal. Des outils en ligne existent pour vous aider à calculer la portée et la section. Les trous de scellement en béton pour les poutres devront faire entre 40 et 80 cm de profondeur, et 20 à 40 cm de diamètre.

Les poutres seront fixées sur les supports en béton avec des platines en acier, avec l’aide de tirefonds et de goujons. Si les poteaux ne sont pas à la bonne hauteur, taillez-les à la scie circulaire pour les ajuster. Le haut des poutres devra être aussi entaillé, de façon à les rendre compatibles avec les bastaings, qui viendront soutenir votre terrasse en bois en hauteur. Les bastaings devront s’emboîter parfaitement aux poteaux de soutien.

Une fois installés dans leurs entailles, les bastaings seront fixés avec des vis en bois sur les poutres porteuses. Vérifiez à chaque instant l’horizontalité de la structure, en n’oubliant pas d’inclure une petite pente de 1 à 2 cm pour l’écoulement des eaux de pluie. Les bastaings supplémentaires, qui ne peuvent pas être soutenus par les poteaux, devront être fixés aux murs et entre eux avec des sabots de solives métalliques.


Lorsque la structure de votre terrasse sera achevée, placez les
lames en bois sur toute la surface en respectant les espaces habituels, et vissez sur les bastaings. Pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas d’installer un garde-corps sur le pourtour !


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite