Avr 232021

Devenue une véritable pièce de vie de la maison, le jardin est un lieu idéal pour se reposer un moment. L’aménager pour créer un espace cocooning, confortable et intime est assez simple. Créez vos espaces détente grâce à quelques bonnes idées que nous allons vous proposer, puis soyez prêts à profiter de votre petit coin de paradis !

 

Qu’est-ce qu’un espace cocooning ?

On peut retrouver le style cocooning à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Son intérêt est de transformer un lieu comme le salon ou la terrasse, en un endroit rassurant qui reflète la zénitude. L’objectif est de pouvoir s’accorder des moments de repos sans qu’aucun élément n’interrompe ces derniers. Il est possible de créer une telle ambiance avec divers éléments comme les hautes plantes, un panneau d’intimité en composite ou des luminaires. Nous revenons sur ces éléments plus tard.

 

Choisir un endroit calme dans votre espace extérieur

Vous venez de poser votre clôture et vous souhaitez créer un espace cocooning dans votre jardin ? C’est très simple ! Pour créer un coin cosy, commencez par choisir l’emplacement le plus à l’abri du bruit, des voisins et des passants pouvant interrompre vos moments de détente. Choisissez un endroit où l’ensoleillement est présent jusqu’en fin de journée. Rien de plus beau que d’assister au coucher du soleil en toute tranquillité.

Si votre jardin est trop petit pour délimiter une zone spécifique, des plantes hautes comme les haies sont idéales pour y parvenir. Si vous disposez d’une terrasse nous vous conseillons de mélanger la végétation. Optez pour des variétés grimpantes comme le jasmin ou la glycine, cela vous permettra de transformer votre espace extérieur en un lieu complètement gai et cosy.

terrasse cocooning mobilier et lumière cosy

Quel mobilier pour une ambiance cocooning ?

Quand vous créez un coin de jardin cosy, la seule règle à respecter est de laisser parler toutes vos idées. N’ayez crainte de mixer les matières ou de multiplier les coussins par exemple. Quant aux couleurs, essayez simplement de les rendre homogènes et naturelles. Le choix des palettes dépend  ensuite de vos goûts. Ici, l’important est d’opter pour un mobilier de jardin qui donnera de la convivialité à ce dernier.

Pour réussir l’aménagement d’un bel espace cocooning, vous pouvez installer divers meubles comme :

  • Un fauteuil suspendu ou sur pied en rotin,
  • Un hamac tendance,
  • Une table basse,
  • Un canapé de relaxation pour un grand salon de jardin,
  • Une tonnelle.

Pour faire le plein d’inspirations, découvrez les plus beaux projets de nos clients sur notre Catalogue Réalisations en ligne :

DÉCOUVRIR LE CATALOGUE RÉALISATIONS NEOWOOD

 

Les éléments de décoration à choisir

 

terrasse cocooning avec lumière et tapisAfin de créer une ambiance cocooning, aménager un grand salon de jardin ou un petit coin de terrasse avec des meubles est essentiel, mais ce n’est pas suffisant pour profiter pleinement d’un moment de détente. Les luminaires influencent également l’atmosphère de vos espaces extérieurs, il est alors important de les choisir avec soin.

Les jardins décorés pour créer des espaces détente sont souvent éclaircis avec les luminaires suivants :

  • Des lampadaires,
  • Des guirlandes lumineuses,
  • Bougeoirs
  • Lanternes
  • Lampes de table

Pour une atmosphère apaisante il suffit d’obtenir une bonne luminosité, cependant évitez d’utiliser les luminaires très lumineux. Vous pouvez placer un luminaire à côté de vous pendant un moment de lecture, ou multiplier les lampes si vous le souhaitez.

Pour finaliser, ajoutez une dernière touche cosy en plaçant un tapis d’extérieur sur votre terrasse. Il sera votre second revêtement de sol, tout en vous donnant de la chaleur. Choisissez des plaids pour vous réchauffer en hiver, des coussins doux et confortables, des bougies ou tout autre élément propice pour profiter de votre petit coin de relaxation !

 

Quelle solution pour les petits budgets ?

Vous avez l’esprit bricoleur ? Dans ce cas vous n’avez pas besoin d’un énorme budget pour réaliser ce type de projet. Il vous suffit d’appliquer le home staging ! C’est une technique de décoration utilisée par les professionnels de l’immobilier qui consiste à réaménager une maison, sans acheter de nouveaux meubles.

Vous pouvez appliquer cette technique à votre manière en transformant votre ancien mobilier. Votre grande table à manger peut être découpée afin de créer deux tables basses, par exemple. Avec un peu d’imagination, votre décoration extérieure peut devenir très originale ! En optant pour cette technique, vous économisez plus d’argent et à la fois vous faites un geste écologique.

Un projet clôture en tête ?
Faites une première estimation du budget en moins d’une minute grâce à notre devis express neowood.

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.