Août 282020

Phénomène naturel, le grisaillement d’une terrasse en bois massif peut impliquer des dégradations, et est souvent jugé inesthétique. Comment y remédier ?

Le grisaillement du bois massif : un passage obligé

Une terrasse en bois massif, quand bien même elle serait protégée par des produits de traitement, tend à perdre ses colorations d’origine au fil du temps, à cause des agressions répétées des éléments extérieurs. À terme, les différences de teintes entre les essences s’estompent, au point d’adopter la même couleur grisâtre uniforme.

Ce phénomène est inévitable pour le bois naturel, c’est un effet du passage du temps. Il est provoqué par une multitude de facteurs à la fois : les rayons UV du soleil, la pluie, ainsi que l’humidité ambiante, les variations de température, et surtout la prolifération de champignons microscopiques qui vont se propager à la surface progressivement.

Ce grisaillement est généralement inoffensif, car les lames vont conserver leurs propriétés imputrescibles. Une terrasse grise ne signifiant pas toujours qu’elle est en mauvais état !

Dégriser une terrasse permet de la rendre plus durable dans le temps

En fait, cela va dépendre des champignons colonisateurs : ceux qui appartiennent à la famille des “lignicoles” ne vont pas altérer l’intégrité structurelle, mais ceux de la famille des “lignivores” peuvent provoquer des dégâts importants. Surveillez de temps à autre le bois, car l’apparition de traces colorées suspectes peut être le signe de l’arrivée des lignivores.

Cet aspect patiné argenté plaît à certains propriétaires, qui apprécient son petit côté, disons, rustique ou authentique. Tout le monde ne partage pas cet avis toutefois, d’autres détestant ce grisaillement qui les prive des magnifiques coloris d’origine. Le souhait de “dégriser” sa terrasse pour retrouver l’aspect de départ est donc avant tout une question de goût.

Comment dégriser sa terrasse en bois ?

Il existe heureusement des produits dans le commerce pour lutter contre le grisaillement des lames. L’emploi d’un saturateur en prévention, à échéances régulières, vous permettra de préserver, tout au moins de prolonger, la teinte naturelle de votre terrasse en bois. Tandis que le recours à un dégriseur enlèvera la couche grise à la surface des lames.

Ce second produit dégrisant contient des agents chimiques (non agressifs pour le bois) agissant comme un décapant, qui va éclaircir les couleurs des lames grisées et raviver leurs teintes d’antan. Il est souvent fourni en phase aqueuse, ce qui signifie qu’il peut être déposé directement sur la terrasse. Consultez la notice pour le vérifier…

Avant emploi, la terrasse doit bien sûr être nettoyée pour la débarrasser de ses dépôts et de ses impuretés (mousses, taches grasses). Si vous utilisez une brosse, n’oubliez pas de brosser dans le sens des fibres du bois pour ne pas endommager les lames !

Disposez le dégriseur sur toute la surface, à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse pour bien l’étendre comme il faut, toujours en respectant les fibres du bois. Le plus souvent, un litre tous les 5 m² convient. Vous pouvez ainsi calculer la quantité requise. Laissez agir le temps préconisé par le fabricant, puis rincez la terrasse en bois massif à l’eau claire.

Voici la marche à suivre pour dégriser votre terrasse

Et si vous optiez pour le bois composite à la place ?

Vous pouvez vous épargner cet entretien en installant une terrasse en bois composite à la place, dans le cadre d’une rénovation. En effet, le composite a pour particularité de ne pas grisailler avec le temps. Sa couleur peut se patiner très légèrement sur le très long terme, mais ses teintes d’origine sont durables et pérennes.

Par rapport au bois massif, ce n’est pas le seul avantage du composite, vu que ce dernier :
• ne nécessite aucun traitement lors de la pose, ni ultérieurement d’ailleurs ;
• ne se déforme pas face au gel, ou aux variations de température ;
• ne se raye pas et ne contient aucune écharde.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite