Oct 272020

Le grès cérame est un matériau de premier choix pour la terrasse, vous faisant bénéficier d’un très bel extérieur, aussi durable que facile à vivre. Bien que les dalles céramiques ne demandent que peu d’entretien au cours de leur vie, il est bien sûr important d’effectuer un nettoyage de temps à autre. Voici comment faire pour en prendre soin !

Les avantages du grès cérame pour l’entretien

Connaissant un franc succès et affichant un excellent rapport qualité/prix, le grès cérame a rapidement trouvé sa place sur les terrasses des maisons chez les particuliers, de même que dans les locaux professionnels. Il offre en effet de nombreux avantages :

  • Disponible en plusieurs teintes et formats, il imite à la perfection le bois et la pierre naturelle, en apportant tous les avantages esthétiques de ces matériaux, mais sans leurs inconvénients habituels en termes d’entretien. Pas besoin de soins constants pour maintenir l’aspect visuel de ce produit, par ailleurs recyclable !
  • Les dalles céramiques sont extrêmement résistantes aux éléments extérieurs, et aux rayons du soleil. Elles ne peuvent pas se décolorer comme le bois, ni blanchir après une exposition prolongée. Vos dalles resteront aussi belles qu’aux tout premiers jours pendant de longues années, et garderont leur finition parfaite.
  • Durable, le grès cérame affronte les assauts du temps sans difficulté, et ne souffre d’aucune modification ou détérioration. D’ailleurs, les produits Neowood sont garantis pendant deux décennies en cas d’utilisation résidentielle, et une décennie en usage commercial. Preuve de notre totale confiance dans ce produit.
  • Imputrescible et imperméable, le grès cérame réduit la prolifération des bactéries, des mousses et des champignons. Et n’absorbe pas les liquides qui lui tombent dessus, que ce soit l’eau de pluie ou les boissons des repas !

L'entretien de vos dalles céramiques Neowood

Pour toutes ces raisons, ce matériau nécessite bien moins d’entretien que les équipements en bois massif, carrelage ou pierre naturelle. Son nettoyage simplifié peut être effectué rapidement et sans contrainte, en suivant juste quelques recommandations d’usage.

Comment bien entretenir vos dalles céramiques ?

Lors de chaque entretien des dalles, il est préférable de recourir à des produits adaptés à la céramique pour un résultat optimal. Il suffit de laisser agir ces produits spécifiques, le temps indiqué par le fabricant, avant de les retirer avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez utiliser une serpillière ou un balai.

Dans la mesure du possible, retirez toutes les décorations, les pots de fleurs et le mobilier de jardin présents sur la terrasse pour pouvoir nettoyer l’intégralité du sol.

Quand nettoyer sa terrasse en grés cérame ?

La fréquence du nettoyage va dépendre de plusieurs facteurs : intempéries dans la région, habitudes de vie, fréquence des passages, etc. Elle va aussi dépendre de la qualité des dalles céramiques que vous avez choisies. Pour vous faciliter l’entretien, Neowood vous propose sa gamme UltraCeram conçue pour résister à toutes les formes d’attaques : l’humidité, les moisissures, les insectes, les rayons UV, le gel et même le feu.

Au minimum, un grand nettoyage s’impose à la sortie de l’hiver afin de bien préparer votre terrasse à l’arrivée des beaux jours. Suivi d’un second grand nettoyage à la fin de l’été pour ne pas laisser des taches et des résidus liés aux repas s’incruster pendant des mois. Quant au nettoyage quotidien, un rapide coup de balai ou de serpillière toutes les semaines ou tous les 15 jours suffit pendant la belle saison.

Quels produits pour les taches tenaces ?

Dès lors que le nettoyage est régulier ou hebdomadaire, il n’est pas nécessaire d’employer de produits trop agressifs. Toutefois, il est possible que des taches tenaces fassent leur apparition : traces de graisses, taches de vin ou de soda, etc.

Pour éliminer ces traces tenaces, optez pour une solution à base d’eau et de vinaigre blanc, de cristaux de soude, ou encore d’alcool ménager. Des produits efficaces, ayant aussi l’avantage d’être plus écologiques. Si cela ne suffit toujours pas, les nettoyants courants vendus dans le commerce (sauf quelques-uns cités plus bas) pourront faire l’affaire, car les dalles céramiques résistent à la plupart des acides et des bases.

Quelques conseils pour entretenir vos dalles céramiques

Le recours à une brosse à récurer s’admet si c’est vraiment nécessaire, mais attention avec les brosses trop dures ! Elles sont à manier avec parcimonie : utilisées trop brutalement, elles sont susceptibles de faire des rayures. Ce serait dommageable.

Les produits à ne surtout pas utiliser pour nettoyer une terrasse en grès cérame !

Il convient d’éviter certains produits trop acides qui pourraient provoquer une décoloration des dalles, ou endommager leur surface. L’acide fluorhydrique notamment est à proscrire, étant particulièrement agressif pour le grès cérame, sur lequel il cause une forte abrasion. Les produits contenant une forte concentration de javel sont aussi déconseillés, car sur le très long terme ils peuvent entraîner une dégradation de l’émail.

N’utilisez pas non plus de cires ni de traitements trop huileux, qui d’une part ne sont en rien utiles au grès cérame, et qui d’autre part ont tendance à déposer une fine pellicule grasse, laissant apparaître les traces de pas, et sur laquelle vont adhérer les poussières.

Que faire contre les restes de ciment sur une terrasse?

Le nettoyage d’une terrasse en grès cérame est une étape essentielle après la pose, car il va généralement rester des excès de joints entre les dalles ! Ces restes de ciment ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, en tout cas au début. Mais, avec le temps, des saletés peuvent adhérer sur cette couche de ciment, et entacher l’aspect global de la terrasse.

Le mieux est d’agir tout de suite, sachant que les restes de ciment deviennent plus difficiles à retirer après le séchage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dissolvant spécial pour les résidus de ciment, souvent nommé “décapant laitance ciment” en magasin. Une fois cette opération réalisée, vous n’aurez plus jamais à vous soucier du ciment !

 

Un projet terrasse céramique en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE CERAMIQUE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *