Avr 132022

Aussi appelé garde fou, rambarde ou balustrade, le garde corps est la meilleure solution pour sécuriser votre terrasse de balcon ou terrasse sur pilotis. Il pourra jouer le rôle de barrière de protection ou permettra de créer une rampe d’escalier pour un espace extérieur moderne et sécurisé. Aujourd’hui, on vous dit tout poser votre garde corps sur une terrasse bois composite. 

 

Définition : pose d’un garde corps terrasse à l’anglaise et à la française

Qu’il s’agisse d’un garde corps de terrasse moderne en verre, en acier ou en inox, il existe deux types de fixation d’un garde corps sur une terrasse bois composite : 

  • la pose à la française
  • et la fixation à l’anglaise

Votre choix devra se faire selon la configuration de votre projet, du rendu souhaité mais aussi du niveau d’avancement de votre chantier.

 

La pose à la française

La fixation à la française consiste à poser le garde-corps directement sur le sol ou les marches d’escalier. Elle peut être préférée à une fixation à l’anglaise par rapport à sa facilité de pose. En effet, le garde corps s’installe sur les extrémités de votre terrasse : un espace facile d’accès pour une pose rapide et efficace. 

De plus, ce type de pose offrira une sécurité et une résistance optimale à votre garde-fou. 

terrasse composite surélevée avec garde corps pose à la française
Terrasse en bois composite teinte ipé avec garde corps fixé à la française

 

Garde-corps avec pose à l’anglaise

La fixation à l’anglaise se définit par l’installation du garde-corps, non pas sur le sol, mais sur les rebords de l’espace à protéger. Ainsi le garde corps sera fixé, non pas dans le platelage de votre terrasse, mais dans son support. Si votre terrasse de balcon repose sur une dalle alors le garde corps sera fixé dans le béton. Et s’il s’agit d’une terrasse sur pilotis sur charpente bois, les platines seront fixées dans le bois. 

garde corps sur terrasse bois composite avec fixation à l'anglaise
Toit-terrasse en bois composite avec garde corps fixé à l’anglaise

Le principal avantage de ce type de pose est qu’il optimise l’espace de votre extérieur. Le garde corps est fixé sur les bords de votre terrasse de sorte à ce qu’il n’empiète pas sur votre terrasse. Elle convient donc parfaitement pour les petites surfaces. 

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

Pose de garde-corps sur une terrasse bois composite à la française

Nous portons votre attention sur un élément primordial de votre projet terrasse composite : le bois composite n’est pas un matériau structurel. Cela signifie qu’il ne peut porter de charges lourdes. 

Pour une rambarde bien fixée et protectrice, il est donc fortement déconseillé d’installer le garde corps de balcon à même les lames en bois composite. La tension et le poids supportés par le garde-corps risqueraient de tordre les lames composites et fragiliser votre rambarde. 

Ainsi, si vous désirez installer votre garde-corps à la française sur votre terrasse composite, il sera impératif de le fixer à votre dalle béton avant de poser vos lames. 

Comment fixer un garde corps sur une terrasse composite avec une pose à la française ? 

  1. Déterminer l’implantation des poteaux
    Déterminez l’emplacement du premier poteau sur un de vos coins en respectant les entraxes prescrits par le fabricant. Tracez ensuite l’alignement des poteaux à la craie le long de votre terrasse puis marquez les trous des platines sur le béton à l’aide d’un feutre.
  2. Découpez vos lames composite
    Placez les platines selon les entraxes prédéfinis sur vos lames composite. Marquez le contour de vos platines à l’aide d’un feutre ou d’une craie. Percez les trous aux diamètres des platines à l’aide d’une scie à cloche.
  3. Fixez vos platines
    Marquez les trous de chaque platine à l’aide d’un feutre sur le sol pour créer un repère pour l’installation. Retirez vos platines et percez les trous marqués précédemment dans le béton à l’aide d’un perforateur équipé d’une mèche à béton. Posez les platines dans votre dalle béton suivant les recommandations de votre fournisseur.
  4. Installez votre terrasse composite
    Commencez par installer la structure de terrasse puis fixez les lames composite selon la notice de pose en veillant à ce que les trous dans les lames se situent bien au niveau des platines.
  5. Installez les poteaux et le reste du garde corps
    Une fois la terrasse posée, vous pourrez installer le reste du garde-corps en commençant par les poteaux.

Si votre terrasse composite est déjà installée, il est recommandé de démonter vos lames, d’installer les platines puis de remonter votre terrasse. 

garde corps pose à la française

Fixer un garde corps avec pose à l’anglaise sur une terrasse composite

Votre terrasse est déjà installée et démonter votre terrasse pour fixer le garde-corps sous la dalle béton ne vous dit rien ? Alors il vous faut un garde-corps avec une fixation à l’anglaise

En fixant les platines du garde-corps sur le côté de la dalle béton, vous devrez dévisser uniquement la plinthe pour atteindre la zone où fixer les gardes corps et non l’ensemble de la terrasse. 

 

Comment poser un garde corps avec fixation à l’anglaise sur une terrasse composite déjà existante ? 

  1. Dévissez vos plinthes composites
  2. Placez les platines sur vos plinthes et marquez les contours à l’aide d’un feutre ou d’une craie. Percez les trous qui viendront laisser passer les platines du garde corps grâce à une scie à cloche. 
  3. Marquez ensuite les emplacements des platines le long de votre rebord de terrasse en respectant les entraxes indiqués par le fabricant. Veillez à bien marquer les 4 trous par lesquels vos platines seront fixées. 
  4. Fixez les platines selon les indications du fabricant. 
  5. Placez et revissez les plinthes en faisant bien passer les platines dans les trous réalisés précédemment.
  6. Terminez la pose en commençant par fixer les poteaux du garde-corps.

S’il s’agit d’une terrasse neuve pas encore installée, ne tenez pas compte de la première indication. 

Avant de vous lancer dans une pose à l’anglaise pour votre garde-corps extérieur, il est important de bien mesurer l’épaisseur de votre dalle béton. En effet, les dimensions de cette dernière peuvent impacter le choix du garde-corps voire même empêcher la pose à l’anglaise.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.