Comment monter un panneau de clôture en lames composite ?

Avec les clôtures en kit neowood, monter un panneau de clôture en lames composite n’a jamais été aussi simple. On vous dit tout pour poser votre clôture composite vous-même du début à la fin, rapidement et facilement.

 

La clôture composite : la palissade design et facile à vivre

La clôture en bois composite imite à la perfection une clôture en bois naturel. Cependant, elle ne se compose pas de bois naturel mais de matières recyclées : 45% de plastique recyclé et 55% de fibres de bois recyclées en post-fabrication dans des usines.

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là : la clôture en bois composite est plus durable et beaucoup plus facile à vivre qu’une clôture bois. 

panneau de clôture en pente
Panneau de clôture composite UltraProtect teinte teck en pente installé par Auffray Paysage

La coextrusion pour une clôture résistante

Grâce à notre procédé de fabrication par coextrusion, nos lames de clôture sont protégées par un fin bouclier de protection 360°. Cette couche de protection offre à nos clôtures composite de multiples avantages :

  • Une grande résistance face à l’humidité : nos clôtures sont totalement imperméables et imputrescibles. De plus, grâce à leur couche protectrice, nos lames ne craignent ni les tâches ni les rayures.
  • Aucun risque de décoloration : grâce à notre technologie anti-UV, vos lames composite gardent leur éclat pendant de longues années contrairement à une clôture bois qui a tendance à se griser avec les années.
  • Un nettoyage extrêmement simple : pas de lasures ou de vernis, elles ne nécessitent qu’un ou deux légers nettoyages par an à l’eau savonneuse. 

 

Monter un panneau de clôture composite : par où commencer ?

Généralement vendue sous forme de kit, monter un panneau de clôture composite n’a jamais été aussi simple. Pour commencer la réalisation de cette clôture facile à poser soi-même, fixez vos poteaux sur le support de votre clôture. Il peut s’agir d’un muret, d’une dalle béton ou d’un sol en terre. 

Pensez à adapter le type de pose des poteaux selon l’endroit où vous installez votre clôture ainsi que la hauteur de votre claustra : 

  • la pose sur platines : pour les petites clôtures de moins d’1,30 mètres de hauteur. Cette pose est généralement à privilégier pour les clôtures sur muret.
  • la pose par scellement : peut convenir à tous les types de supports et pour toutes les hauteurs de clôture.

Une fois vos poteaux fixés, il vous suffira de monter votre panneau clôture en empilant simplement vos lames composite dans les rainures des poteaux. Mais avant cela, il est important de penser à un élément primordial : le profil de départ. 

schema de pose d'un panneau de cloture en compositeMonter un panneau de clôture en lames composite

Le profil de départ est une longue baguette en aluminium. Il s’installe avant les lames et se glisse dans la rainure des poteaux jusqu’en bas du panneau rigide. Son rôle est de soutenir l’ensemble des lames.

Empilez ensuite vos lames en les glissant dans les rainures des poteaux. Glissez un renfort en acier dans vos lames toutes les 3 lames pour renforcer votre clôture rigide.

Attention les conseils de pose peuvent diverger selon les fabricants. Veillez à bien vous renseigner auprès de votre fournisseur pour vous assurer une pose en bonne et due forme. 

Une fois empilées, vos lames constitueront votre panneau de clôture composite. Mais ça ne s’arrête pas là. 

 

 

Terminer le montage de votre panneau clôture

Vos lames sont en place, c’est le moment de terminer l’installation de votre clôture. Pour cela, il vous reste 3 éléments simples et rapides à installer.

1) Le profil de fin pour encadrer vos lames

Le profil de fin est une longue baguette en aluminium qui a pour objectif de cacher la fente de la dernière lame de clôture installée. Ainsi, il permettra d’encadrer vos lames pour définir un panneau composite de façon esthétique. Il présente d’ailleurs la même esthétique que le profil de départ installé en début de clôture pour créer un rappel esthétique. 

Il occupe donc le rôle de lame de finition sans pour autant prendre trop d’espace sur le panneau de clôture. Plus fin et discret, il apporte plus de design de votre clôture.

Pour installer le profil de fin, il vous suffit de l’insérer dans les rainures des poteaux puis de le faire glisser jusqu’à ce qu’il vienne s’encastrer dans la rainure de la dernière lame clôture. 

Une fois installé, vissez un clip de fin dans la rainure de chaque poteau pour stabiliser le profil de fin et l’ensemble des lames. 

2) Parcloses et baguettes de finition pour cacher les rainures de poteaux

L’objectif sera ensuite de cacher les rainures de poteaux. 

Pour cacher les rainures intérieures, vous devrez utiliser des parcloses. Il s’agit de morceaux de baguettes de finitions qui se glissent dans les rainures pour créer une impression de poteau plein et cacher les rainures. 

Pour cela, commencez par découper des bouts de baguette de finition correspondant à la mesure entre votre clip de fin et le haut du poteau. Glissez-les ensuite dans les rainures intérieures de chaque poteau jusqu’à ce qu’elles recouvrent les clips de fin. 

Ensuite, installez des baguettes de finitions entières sur la rainure latérale visible du premier et du dernier poteau de clôture. Ajustez la hauteur des baguettes si besoin. 

 

3) Les chapeaux de poteaux pour terminer de monter le panneau de clôture

Votre clôture est presque prête ! Pour conclure, il vous suffira de clipser les chapeaux de poteaux sur les extrémités des poteaux. Ils viendront recouvrir le haut de vos poteaux pour cacher la structure du poteau. 

Elles ne craignent donc pas l’humidité et ne présentent aucun risque de moisissure. Elles peuvent donc parfaitement être installées dans les climats les plus extrêmes comme en bord de mer ou en montagne.

 

Vous commencez votre projet clôture composite ?
Faites une première estimation budgétaire avec un devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires