Août 242021

Lorsque des terrains ne permettent pas la pose régulière d’une clôture, la pose en redan s’avère être une bonne méthode. Grâce à ce type de pose, il est possible de poser les panneaux des clôtures en suivant le dénivelé du terrain. Vous possédez un terrain avec une pente ? Pas de panique, nous vous expliquons tous les détails du montage !

pose de clôture en escalier

 

Terrain en pente : les caractéristiques des montages des clôtures

Les niveaux de chaque panneau et des poteaux sur un terrain plat doit toujours correspondre au millimètre près. Cette régularité permet d’assurer une hauteur de clôture identique sur toute la longueur du terrain. Si le terrain comporte une pente, l’écart entre le sol et la partie basse du panneau augmente. Cela se traduit par la possibilité d’obtenir un résultat complètement décevant, que ce soit d’un point de vue décoratif ou fonctionnel.

Pour y remédier, vous pouvez diviser chaque panneau en deux parties égales et utiliser des poteaux intermédiaires, réduisant par la moitié l’écart. Il s’agit de la pose en escalier.

 

La technique de pose en escalier

Également appelée la pose en redan, cette technique permet de poser une clôture sur un terrain en pente. Elle se rapproche également de la pose des clôtures sur muret. Si vous disposez d’un jardin ou d’un terrain qui n’est pas entièrement plat, ce type d’installation vous conviendra sans doute. L’objectif est simple, obtenir un espace minimum entre la partie basse du panneau et le sol.

schéma pose de clôture en escalier

Comparé à une pose classique, il est nécessaire de se procurer davantage de poteaux, mais cet inconvénient vous permet d’obtenir un résultat plus optimal. Notez que la clôture rigide est le type de clôtures le plus adapté au terrain en pente. Votre installation aura un meilleur aspect si vous décidez d’opter pour ce type de menuiserie. Cependant, quelques calculs et travaux sont à prévoir.

Si vous ne disposez pas de muret en escalier, vous pourrez aussi opter pour une pose en dénivelé, plus complexe à mettre en place.

 

Les éléments requis pour installer une clôture de jardin en pente

Avant de rentrer dans les détails pour poser une clôture avec cette technique, voici une liste des différents éléments nécessaires pendant le montage :

  • Un cordeau
  • Des piquets de bois
  • Un niveau
  • Un mètre
  • Des tasseaux
  • Une pince coupante
  • Une bombe à tracer
  • Une masse
  • Du béton
  • Des poteaux
  • Des panneaux

En fonction des niveaux du terrain, la quantité de panneaux et poteaux peut s’avérer petite ou très importante. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de demander des conseils auprès de  professionnels, avant de procéder à l’achat de n’importe quel type de clôture.

présentation des différents éléments pour monter une clôture ultraprotect

 

Les étapes d’une installation

Vous avez le choix parmi une pose directement sur le sol de votre terrain ou sur un muret. La mise en œuvre sera différente en fonction du type de pose choisi. Dans les étapes suivantes nous allons  procéder au montage de panneaux Neowood, pouvant s’installer sur un petit mur de clôture en pente.

 

1. Le traçage et l’implantation des poteaux sur platine

C’est une étape essentielle : celle-ci permet de déterminer la distance entre chaque poteau. Selon le fabricant, l’entraxe varie conformément à la longueur des lames d’origine.

Pour commencer, placez chaque platine sur le muret en respectant l’entraxe préconisé par le fabricant. Marquez tous les trous à percer puis procédez au perçage. Une fois terminé, vous pouvez fixer l’ensemble des équipements et glisser les panneaux dans les platines.

 

2. L’assemblage des lames

Si vous optez pour les panneaux de la technologie UltraProtect, cette étape sera très facile. Vous devez fixer des clips de départ dans la rainure de chaque poteau, avec des vis alu autoforantes fournies dans le kit.

Insérez le profil de départ sur tous les poteaux et ensuite emboîtez la première lame sur le profil de départ. Ajoutez un renfort métallique à partir de la troisième lame puis tous les 38 centimètres. 

 

3. Poser les éléments de finition

Pour finaliser l’empilage, il vous suffit d’effectuer la pose des éléments de finition :

  1. Ajouter le profil de finition.
  2. Fixer tous les clips de fin avec des vis spéciales autoforantes par-dessus le profil de finition.
  3. Cacher les fentes d’insertion des lames avec les baguettes de finition.
  4. Fixer les chapeaux sur chaque poteau en les emboîtant directement sur ces derniers.

En effectuant la pose en escalier, il est essentiel d’ajuster les baguettes de finition à la hauteur requise.

Vous avez une question sur la pose de panneaux sur muret ? Un problème lors du montage ? L’équipe de Neowood est à votre disposition au 09 72 46 86 41 ou par e-mail.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *