Déc 302021

Si le composite comporte de nombreux avantages, son entretien en est un de taille, à côté duquel on ne peut passer ! A la fois résistant et simple à nettoyer, ce matériau est idéal pour un extérieur facile à vivre et durable. Terrasse, bardage ou clôture… Neowood vous explique comment nettoyer du composite !

 

A quelle fréquence nettoyer du bois composite ? 

Aujourd’hui la plupart des composites présents sur le marché sont réalisés par coextrusion. Ainsi, lors de leur fabrication, un bouclier de protection est fusionné autour de chaque lame. Ce dernier permet ainsi de protéger le composite contre différents éléments : 

  • l’humidité : votre composite ne risque pas de gonfler, se tordre ou pourrir comme du bois naturel
  • les UVs : le bouclier de protection bloque les rayons du soleil ce qui permet au composite de garder sa couleur longtemps
  • les tâches : la couche protectrice empêche la matière de pénétrer rapidement dans le matériau composite. 

Contrairement au bois, le composite est beaucoup plus simple à entretenir et nécessite d’être nettoyé moins régulièrement

Pour garder tout son éclat, le bois composite doit être nettoyé une à deux fois par an

  • un premier nettoyage au printemps pour remettre votre composite en forme après l’hiver 
  • un deuxième entretien à la fin de l’automne pour préparer le matériau à l’hiver.


A noter : certains composites, de première génération, sont fabriqués par mono-extrusion et ne présentent donc pas de bouclier de protection. Moins résistants, ils nécessitent plus d’entretien. Veillez à bien vous renseigner auprès de votre fabricant avant tout achat. 

nettoyer terrasse en bois composite
Terrasse en bois composite installée par Boréal Menuiserie

 

Comment nettoyer du composite ? 

Comme dit précédemment, chaque lame composite est protégée par un bouclier de protection. Ainsi, il est inutile d’avoir recours à des produits chimiques ou agressifs qui risqueraient d’abîmer la lame plutôt que de la protéger. 

Il est préférable de nettoyer du composite avec des détergents doux dilués dans l’eau ou simplement un peu d’eau chaude savonneuse : 

  • Pour un entretien léger, vous pourrez ajouter du savon noir dans un seau d’eau chaude. 
  • Pour un entretien plus approfondi, avant l’hiver par exemple, ajoutez du vinaigre blanc dans votre eau. 

S’il s’agit de l’entretien d’une terrasse en bois composite, il est conseillé de passer le balai de temps en temps pour enlever les feuilles mortes et la poussière !

3 informations clés pour entretenir du bois composite 

Puis-je nettoyer le composite au karcher ? 

Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression sur du composite coextrudé. Avec la pression, un karcher risquerait d’abîmer la couche de protection du composite sans pour autant nettoyer vos lames. Préférez l’utilisation d’un jet d’eau traditionnel. Dans le cas où le karcher est obligatoire (entretien d’un bardage par exemple), préférez la pression la plus basse. 

nettoyer le composite de son bardage
Façade en bois composite UltraProtect neowood réalisée par Avenir Renovation 78

 

Quels produits utiliser pour quels types de tâches ? 

Dans certains cas où l’eau savonneuse ne suffit pas à nettoyer votre composite, plusieurs recettes de grand-mère existent selon le type de tâche. 

 

  • Une tâche de graisse 

Une clôture à côté du barbecue ou un repas de famille sur la terrasse composite et c’est le drame : une tâche de gras. Pas de panique : il vous suffira d’éponger le plus vite possible pour absorber la graisse puis de nettoyer votre terrasse avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. N’oubliez pas de rincer à l’eau

Si cela ne fonctionne pas, mélangez du bicarbonate de soude et de savon noir dans de l’eau chaude. Nettoyez à l’aide d’une éponge, laissez reposer quelques minutes et rincez à l’eau claire. 

 

  • Les tâches  incrustées

Si votre tâche est incrustée dans le composite (fiente d’oiseau, nourriture séchée…), nettoyez avec de l’eau savonneuse et n’hésitez pas à frotter légèrement avec le dos vert de l’éponge. 

 

  • Les traces de tanin

Le bois composite est composé à 55% de fibres de bois. Au même titre que le bois, il est possible que de petites tâches de tanin apparaissent à la surface des lames après installation. La plupart du temps elles disparaissent par elles-mêmes. Si ce n’est pas le cas, appliquez de l’eau chaude qui pourra accélérer le processus et faire partir les tâches plus rapidement. 

 

  • Les produits à ne pas utiliser

Pour nettoyer du composite, on évite : 

  • les produits trop gras (huiles essentielles)
  • les produits spécial bois (lasures, raviveurs etc) trop agressifs 
  • ou les outils tels que la paille de fer ou les brosses trop dures qui risqueraient de rayer vos lames.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.