Avr 202021

Le bardage en bois composite est un matériau présentant de nombreux avantages et qui nécessite très peu d’attention et d’entretien. Cependant, si vous souhaitez en installer un, il est important de bien savoir quels produits d’entretien utiliser pour ne pas l’abîmer. Alors aujourd’hui, neowood vous explique comment nettoyer votre bardage composite au fil des saisons !

 

Composite : un bardage sans entretien

Opter pour un bardage en bois composite est une solution durable ne nécessitant que très peu d’entretien. Mais avant de  nous lancer dans le nettoyage de votre bardage, comprenons ses avantages. 

 

Le bois composite, un matériau pratique et résistant

Le composite est un matériau réalisé à 95% de matières recyclées : 45% de plastique et 55% de fibres de bois. 

Les avantages du bois composite

  • Hydrofuge et imputrescible, il résiste aux intempéries et moisissures et peut être installé dans des climats très humides.
  • Résistant aux UV, il garde sa couleur éclatante pendant de longues années
  • Grâce à des finitions travaillées, il imite le bois à la perfection
  • Grâce à un bouclier de protection 360° il est résistant aux taches et rayures et pourra vous accompagner dans votre vie quotidienne.

C’est pour ces raisons que nous garantissons nos lames en bois composite pendant 20 ans. 

Entre la résistance du plastique et l’aspect naturel des fibres de bois, le bois composite est un allié de taille. Esthétique et résistant aux agressions les plus extrêmes, il arbore un aspect “imitation bois” parfait sans pour autant nécessiter les mêmes précautions d’entretien que ce dernier. 

bardage en bois composite teinte anthracite

 

Un bardage composite sans entretien

Un bardage en bois composite n’est donc pas réalisé à base de bois naturel mais bien de fibres de bois recyclées et c’est là le détail qui change tout ! Grâce à ses lames hydrofuges et imputrescibles, votre bardage composite ne craint ni l’humidité, ni les rayons du soleil ou le temps qui passe. 

À la différence du bois, il ne se grisera donc pas au fil des années et ne nécessitera qu’un entretien minime. Aux placards les lasures, saturateurs, traitement hydrofuge ou autres produits chimiques et coûteux : le bardage composite est un produit facile à vivre. 

Contrairement au bois qui aura besoin de multiples traitements pour garder son éclat, le bardage composite ne vous demandera que très peu d’efforts et de temps. Cependant, comme tout équipement de jardin, votre bardage composite va se salir. Feuilles mortes, pollen, poussière, légères particules de moisissure en surface dues aux intempéries…. 

 

Comment entretenir son bardage ? 

Un bardage en bois composite reste tout de même un aménagement d’extérieur qu’il faudra nettoyer de temps à autre. Mais alors comment s’y prendre ? Quels produits utiliser ? Comment faire pour qu’un bardage dure des années

Les produits à utiliser 

eau et éponge pour entretien bardage

Bien qu’étant très résistant aux agressions naturelles, le composite n’aime pas les produits agressifs ! Évitez les insecticides et fongicides qui seront inutiles sur lui et, au contraire, l’abîmeront prématurément. 

Mais alors quels produits utiliser pour nettoyer mon bardage ? 

  • Des détergents doux : Vous pouvez avoir recours à des détergents “doux”c’est-à-dire qui ne viendront pas agresser votre bardage (savon noir, vinaigre…). Pensez à toujours diluer vos détergents dans de l’eau.
  • Une eau savonneuse : vous pouvez parfaitement utiliser une simple eau chaude avec du savon. Cela suffira largement à bien nettoyer votre bardage sans le détériorer.

Appliquez votre produit à l’aide d’une éponge, un balai brosse ou un balai microfibre.

Après le lavage, vous pourrez éventuellement passer un coup de nettoyeur haute pression sur votre surface. Attention cependant à bien consulter la notice de votre bardage ou demander l’avis de votre fournisseur : tous les composites ne se ressemblent pas ! Chez neowood, nous préférons ne pas recommander le nettoyeur haute pression qui risquerait d’abimer les lames. En cas d’utilisation, veillez à utiliser la pression la plus basse possible et toujours passer le nettoyeur dans le sens des lames. 

 

Quelques précautions à prendre

Pour commencer du bon pied, nous vous conseillons de procéder à un premier entretien dès que la pose de votre bardage composite terminée. En effet, en sortant de l’usine, ce dernier peut être recouvert de poussière de production. Après la pose, d’autres poussières et résidus de composite viendront sûrement se poser sur vos lames. Pour ce premier lavage, optez seulement pour un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur vos lames. 

 

Quand nettoyer son bardage composite ? 

Comme dit précédemment, un bardage en bois composite ne nécessite pas d’entretien régulier. Un nettoyage ou deux par an suffira amplement. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un entretien en début de saison.

 

Le grand ménage de printemps

Grâce à ses lames composites résistantes à l’humidité, au gel et aux intempéries, votre bardage résistera à l’hiver sans le moindre problème. Un grand nettoyage à l’arrivée du printemps suffira à le préparer pour la saison estivale. Pour cela, vous pourrez : 

  1. Retirer les feuilles mortes qui auront pu se glisser dans votre bardage pendant l’hiver principalement s’il s’agit d’un bardage claire-voie
  2. Enlever les éventuelles tâches sur votre façade avec votre détergent doux dilué dans de l’eau à l’aide d’une éponge ou d’un balais brosse.
  3. Nettoyez vos lames composites en passant un très léger coup de nettoyeur haute pression (sur les conseils du fabricant – les conseils neowood à retrouver ci-dessus) dans le sens de leur longueur. 

Ce nettoyage vous permettra de vérifier si l’eau s’écoule bien derrière votre bardage.

 

Préparer son bardage à l’hiver

A l’automne, nous vous conseillons de préparer votre bardage à l’hiver. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de :

  1. Retirer les feuilles mortes qui se sont glisser dans votre bardage qui pourrait couper la circulation de l’eau
  2. Couper les plantes grimpantes qui, en grossissant, pourraient déformer la structure de votre bardage. 
  3. Passer éventuellement un spray anti-mousse pour anticiper les dépôts de lichen et autres micro-organismes pendant l’hiver. 

 

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre bardage composite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse conatct@neowood.fr .

 

Un projet bardage composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en demandant votre devis express neowood.

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *