Mar 152022

Une éclaboussure de graisse après un barbecue ou des écoulements de sève d’arbre sur votre clôture composite ? Pas de panique : le bois composite est un matériau relativement simple à entretenir et très peu de taches peuvent lui résister. neowood vous dit tout pour nettoyer une tache sur votre clôture composite sans abîmer vos lames !

 

Enlever une tache de graisse sur une clôture composite

Crème solaire, graisse de barbecue… Un accident est vite arrivé : votre clôture composite a des taches de gras. Dans ce cas-là, pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut ! 

D’abord, essuyez la tache le plus vite possible avec un papier absorbant afin qu’elle ne s’imprègne pas dans le bois composite, auquel cas elle sera d’autant plus compliquée à faire partir. Nettoyez ensuite avec de l’eau savonneuse. Pour cela, diluez un dégraissant doux, comme du liquide vaisselle, dans de l’eau tiède. Frottez doucement à l’aide du côté jaune d’une éponge. Puis rincez à l’eau.

Le liquide vaisselle étant assez gras, faites bien attention à en mettre peu et à bien le diluer dans l’eau pour qu’il ne tache pas le composite. 

Si la tache ne part pas, il est conseillé de mélanger du bicarbonate de soude et du savon noir dans de l’eau bien chaude. Ensuite, appliquez sur la tache, frottez légèrement et laissez reposer quelques minutes. Rincez à l’eau claire. 

cloture en bois composite UltraProtect teck avec tache de graisse

 

Comment nettoyer les taches incrustées sur du bois composite ?

Souvent installée sous des arbres, il est assez courant de voir une clôture composite tachée par la sève, la résine d’arbre ou par des fientes d’oiseaux. Avec le temps, ces taches peuvent s’incruster dans le bois composite.

Dans ce cas-là, diluez un détergent doux, de type savon noir ou vinaigre blanc, dans un seau d’eau tiède. Frottez avec le côté jaune de l’éponge. Si la tache sur votre clôture composite ne part pas, préférez le dos vert de l’éponge en faisant attention de ne pas abîmer la couche de protection de la lame composite en frottant trop fort.

 

Les taches de tanin sur une clôture en bois composite

Avant tout, le bois composite est un matériau composé de fibres de bois. Une fois installé, il va naturellement rejeter le tanin contenu dans le bois faisant parfois apparaître quelques petites taches sur vos lames de clôture composite. 

Pas de panique, elles vont disparaître toutes seules la plupart du temps. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez appliquer de l’eau chaude sur les tâches. Cela accélèrera le processus de disparition des remontées tanniques. 

Mais, attention, certains fabricants peuvent conseiller l’utilisation d’un jet haute pression pour nettoyer une tache sur une clôture composite. Cependant, chez neowood, nos lames de clôture sont protégées par un bouclier de protection 360° qui leur confère une résistance accrue. Un nettoyeur haute pression risquerait d’abîmer ce bouclier et ainsi fragiliser les lames. Nous déconseillons donc fortement son utilisation et recommandons plutôt d’utiliser un jet d’eau traditionnel. 

 

Plus d’informations sur nos lames ultra-résistantes par ici :

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS CLÔTURES COMPOSITE

 

Les produits à éviter pour nettoyer une clôture composite tachée

Comme dit précédemment, nos lames de clôture en bois composite sont coextrudées. Cela signifie que chaque lame est protégée par une fine couche de protection 360°. Cette particularité offre à nos lames une ultra-résistance face : 

  • aux tâches et aux rayures
  • aux UVs
  • ou aux moisissures et insectes.

Cela permet un entretien extrêmement simple et rapide des lames composites pour des aménagements extérieurs faciles à vivre. #MoreTimeForLife

Mais attention : le choix d’un mauvais produit pour nettoyer une clôture composite peut facilement affecter le bouclier de protection et fragiliser les lames sans pour autant faire disparaître la tache. 

cloture composite ipé et aluminium avec tache d'oiseau
Clôture en bois composite UltraProtect teinte ipé et aluminium tâchée

Ainsi, certains produits sont donc fortement déconseillés tels que : 

  • les produits spécial bois (saturateurs, lasures…) qui n’auraient pas d’effet sur le composite et risqueraient de fortement abîmer la couche de protection de vos lames.
  • les produits d’entretien pour bois composite : Ces produits sont souvent préconisés pour des composites mono-extrudés de première génération ne possédant pas de bouclier de protection. Ils n’agissent donc pas sur les composites coextrudés dont la couche protectrice a pour vocation d’éviter l’utilisation de produits d’entretien annexes.
  • ou encore les produits trop gras : comme les huiles essentielles ou le produit vaisselle, non dilué, qui risqueraient de tâcher les lames. 

Notez aussi que certains outils utilisés pour le bois, trop abrasifs, ne peuvent l’être pour le composite. Il est donc déconseillé de nettoyer une tache sur une clôture composite avec de la paille de fer ou des brosses trop dures. 

Pour plus d’informations, retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre clôture de jardin sur notre blog.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.