Sep 302022

Envie d’offrir une nouvelle jeunesse à votre balcon ? C’est le moment d’opter pour un revêtement de sol en bois composite. Design, chaleureux et durable, ce matériau saura aménager votre balcon et créer un effet cocooning sur votre terrasse d’appartement. Mais alors comment s’y prendre ? neowood vous dit tout pour poser des lames composite sur un balcon pour un résultat de pro ! 

 

1) Le composite pour votre terrasse de balcon

Souvent privilégié face au bois naturel pour les aménagements extérieurs, le composite est un matériau responsable et durable composé de fibres de bois et plastique PEHD recyclés. En plus de son aspect écologique, il présente de nombreux avantages face à son proche cousin. 

 

  • Un balcon bois composite ultra-résistant

Grâce à leur procédé de fabrication par coextrusion, les lames de terrasses en bois composite UltraProtect présentent un bouclier de protection 360°. Ce dernier confère à votre terrasse de balcon composite une grande résistance face aux agressions extérieures les plus extrêmes. Hydrofuges et imperméables, les lames composite balcon sont totalement résistantes à l’humidité et aux intempéries. 

De plus, grâce à notre technologie UV Reflect, votre balcon composite présente une couleur permanente contrairement au bois qui a tendance à vite se griser au fil des années. 

balcon avec revêtement de sol en bois composite UltraProtect

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS TERRASSES COMPOSITE

 

  • Un revêtement de sol simple à entretenir

Grâce à leur caractéristique anti-absorbantes, nos lames composite UltraProtect sont totalement résistantes aux taches. De ce fait, elles sont très faciles à nettoyer et entretenir au fil des années. Contrairement à un balcon en bois qui demandera beaucoup de traitements pour garder son éclat des premiers jours, le bois composite ne nécessite que très peu d’entretien. Comptez un à deux nettoyages par à l’eau savonneuse. 

 

  • Un design approfondi

Les lames composite balcon se déclinent en six teintes au choix : de l’imitation bois réaliste (teck, ipé ou noyer) à la couleur la plus moderne (sable, béton ou anthra). Pour un rendu ultra-réaliste, nos lames présentent trois finitions au choix : 

  • la finition rainurée : présente plusieurs rangées de rainures au centre de la lame
  • la finition lisse : une lame lisse pour un rendu moderne et épuré
  • ou la finition structurée : offre aux lames une imitation bois parfaite en reproduisant le veinage naturel du bois

 

Un projet de revêtement composite pour votre balcon ?
Faites une première estimation budgétaire gratuite en obtenant votre devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

2) Poser des lames composite sur un balcon en 4 étapes

Les lames en bois composite se posent très facilement. En suivant nos instructions de pose, vous pourrez donc tout à fait installer votre terrasse composite sur votre balcon vous-mêmes. Pour cela, il sera nécessaire de bien suivre 3 principales étapes.

 

1. Fixer de la structure

Avant de commencer, il faut savoir que vos lames composite balcon ne pourront pas être installées à même le sol. Elles devront reposer sur une structure, composée de lambourdes et de plots, qui aura pour objectif de surélever la terrasse et, ainsi, permettre la bonne évacuation des eaux sous le platelage. 

Pour un balcon en bois composite résistant et plus simple à poser, il est conseillé d’opter pour une structure en aluminium. 

Commencez donc par fixer vos lambourdes entre elles pour créer l’ossature métallique de votre terrasse. Pour cela, vous pourrez facilement fixer les lambourdes entre elles à l’aide de connecteurs 90 et 180, fournis avec vos matériaux. Sachez que les lambourdes s’installent toujours perpendiculairement à vos futures lames et doivent être espacées de 35 à 40 cm maximum les unes des autres. 

pose lames composite sur structure aluminium neowood pour balcon
Balcon en bois composite sur plots réglables et lambourdes aluminium

 

2. Poser les plots 

Une fois votre structure aluminium prête, il est temps de la surélever en plaçant les plots terrasse sous vos lambourdes. Pour une terrasse de balcon, vous pourrez opter pour des plots fixes. Spécialement conçus pour nos lambourdes aluminium, ils permettent une fixation facile par clipsage et donc sans vissage. 

Pour une structure bois, vous pourrez choisir entre des plots fixes spécial bois ou des cales en plastique qui auront tendance à occuper moins d’espace entre le sol et vos lames. 

A noter : sur une structure métallique, les plots doivent respecter une entraxe maximale de 70 cm. 50 cm pour une structure bois. 

 

3. Fixer les lames composite balcon

Une fois votre structure prête, il suffira de poser votre platelage. Pour cela, neowood a développé un système de pose sans effort basée sur une fixation par clip invisible. Cette technique de pose permet une fixation simple et rapide sans vissage. 

Pour rappel : 

  • Les lames composite se fixent toujours perpendiculairement aux lambourdes
  • Veillez à bien respecter un jeu de dilatation de 3 à 5 mm entre chaque lame pour permettre au composite de se dilater au fil des saisons. Pensez à respecter le même jeu entre les lames et obstacles : murs, seuil de baie vitrée…

 

 

3) Le garde-corps balcon : un essentiel à ne pas oublier

Si vous avez décidé de rénover l’intégralité de votre balcon alors vous vous confronterez vite à une deuxième étape : la pose du garde-corps balcon. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le bois composite n’est pas un matériau structurel. On ne peut donc pas y fixer d’éléments trop lourds ou soumis à de fortes pressions tels qu’un garde-corps. Mais des solutions existent pour fixer un garde corps sur un balcon composite. 

balcon en bois composite teinte teck UltraProtect avec garde corps

Deux solutions s’offrent alors à vous :

 

  • Fixer votre garde-corps à la française

La pose à la française consiste à fixer son garde-corps directement dans le sol. Le composite n’étant pas un matériau structurel, vous ne pourrez pas installer votre garde corps directement sur vos lames. Pour ce type de pose, il sera cependant possible de fixer votre garde corps directement dans votre sol béton. Vous viendrez ensuite découper vos lames composite pour qu’elles se positionnent autour de vos poteaux de garde-corps une fois installées. 

 

  • Opter pour une pose à l’anglaise

Si vos lames composite sont déjà installées, vous pourrez opter pour une pose à l’anglaise qui consiste à installer le garde corps dans le rebord du balcon. Il ne sera donc pas fixé à votre terrasse mais à son support ce qui permettra un très bon gain d’espace : idéal pour les petits balcons !


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.