Sep 142021

La pose verticale d’un bardage est une technique esthétique et simple à réaliser : idéale pour offrir une seconde vie à votre façade. Mais attention, ce type de pose diverge d’un bardage classique aux lames horizontales. Aujourd’hui, neowood vous dit tout sur le bardage vertical et comment en réaliser un par vous-même.

 

Pose d’un bardage vertical ou horizontal ? 

Avant de vous lancer dans la pose de votre bardage composite, il faudra tout d’abord choisir votre type de pose : verticale ou horizontale. Et pour faire le bon choix, il est important de bien connaître chacune d’entre elles.

 

Sens de lames et esthétisme

Dans un premier temps, le choix du type de pose pour votre bardage se fait selon vos goûts et vos attentes ! La pose des lames horizontales, plus classique, offrira un aspect imposant à votre habitation. Grâce aux lames installées dans le sens de largeur, ce bardage saura élargir votre surface. Idéale pour les maisons de petite taille, cette solution donne un air plus robuste à votre maison. 

De son côté, la pose verticale du bardage, est la spécialiste pour offrir un aspect design et tendance à votre habitation. Avec ses lames posées dans le sens de la hauteur, le bardage vertical offrira plus de légèreté à votre habitation en offrant une sensation de hauteur. Ce type de pose est idéal pour apporter un style contemporain et design à votre extérieur.

Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais choix, le sens de votre bardage dépend de vous, vos goûts et la nature de votre maison. Par exemple, pour une maison ayant peu de hauteur et au style moderne, on ne saurait que vous conseiller un bardage vertical.

 

Les avantages et inconvénients des différents bardages

 

  • Le bardage horizontal 

Avantage :
C’est une solution idéale pour les personnes possédant de grandes habitations avec beaucoup de hauteur. 

Inconvénient :
Les longues lames peuvent rapidement devenir difficiles à manier et compliquées à installer horizontalement selon la hauteur de la surface. C’est pour cela, que nous conseillons toujours d’être au minimum 2 personnes pour la pose d’un bardage. De plus, la pose nécessitera la plupart du temps l’installation d’un échafaudage.

bardage horizontal composite ultraprotect
Bardage composite UltraProtect teint teck pose horizontal

 

 

  • Le bardage vertical

Avantages :

  • Grâce au sens des lames, le bardage vertical facilite l’écoulement de l’eau pluviale.
  • Il apporte un style contemporain et moderne à votre extérieur ainsi qu’une impression de hauteur. 
  • Avec une pose verticale, la pose des lames est beaucoup plus simple et nécessite moins de manipulations.

Inconvénient :
La pose d’un bardage vertical nécessite une attention particulière. En effet, son ossature bois nécessitera une double structure de liteaux ce qui implique une plus grande quantité de matériaux et une pose plus longue.

bardage vertical composite UltraProtect teinte ipé
Bardage vertical en bois composite UltraProtect teinte Ipé

Un projet bardage en bois composite ?
Obtenez votre devis express en moins de trois clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

Poser un bardage vertical en 4 étapes

En effet, la pose d’un bardage clin, bien que simple à faire soi-même, nécessite une grande attention et beaucoup de précautions

 

1) Préparer la surface

Pour commencer, il faudra préparer votre surface. Pour commencer, passer un léger coup de nettoyage sur cette dernière. Assurez-vous qu’aucun débris ou déchets ne reste coincé comme des feuilles par exemple. 

Une fois votre surface propre, installez un film imperméable de type pare pluie bardage. Il permet d’assurer l’étanchéité de votre surface et protéger votre mur contre l’humidité et les moisissures. Attention, votre film de protection doit être posé de manière irréprochable. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de choisir un jour sans vent pour la pose de ce dernier. 

 

2) Réaliser une double structure avec vos liteaux

Vient ensuite le moment d’installer votre structure en bois : un ensemble de liteaux qui, une fois fixés au mur, constitueront l’ossature de votre bardage. C’est elle qui viendra supporter vos planches bardage. 

Attention toutefois, l’ossature bois d’un bardage vertical présente une particularité. Les liteaux doivent toujours être installés dans le sens perpendiculaire aux lames de bardage. Pour un bardage composite vertical, les liteaux devront donc être installés à l’horizontale.

Cependant, des liteaux horizontaux fixés à même le mur risqueraient de bloquer l’écoulement de l’eau. C’est pourquoi il sera nécessaire de réaliser une double structure. Pour cela, il vous faudra premièrement fixer vos liteaux dans le sens vertical. Puis, par-dessus, installer une seconde couche de liteaux horizontale. 

Attention aux entraxes ! Il est primordial de respecter un écart de 50 cm maximum entre chaque liteaux. 

Une fois tous vos liteaux installés, pensez à poser des bandes de protection sur les liteaux qui accueilleront vos lames. 

Schéma double structure pour bardage vertical

3) Poser les lames composite

Comme son nom l’indique, un bardage vertical se caractérise par la pose des lames dans le sens vertical. Pour cela, commencez par installer un clip de départ sur l’extrémité gauche ou droite de chaque liteaux selon le côté du mur par lequel vous désirez commencer. 

A noter : 
Si vous commencez votre bardage par la gauche, disposez les renforts de lame vers la droite et les clips sur la gauche des liteaux bois classe 4. Si vous débutez la pose des clins de bardage par la droite, placez les clips à droite et les renforts de lame à gauche. 

Ensuite pré-percez et installez votre rangée de lame de départ. Fixez-la, au niveau du renfort, dans le prolongement du liteaux. Emboîtez ensuite la deuxième lame, tenez-la bien et faites de même pour la fixation. Continuez le processus jusqu’à la fin du bardage.

Attention au jeu de dilatation des lames ! 
Le bois composite est un matériau qui vit. Il se gonfle et se dégonfle au fil des saisons et du temps. Il est donc impératif de laisser un entraxe de 3 à 5 mm entre chaque lame au risque de voir son bardage se déformer au premier changement de saison.

 

4) Terminer avec les finitions pour un bardage vertical

Une fois vos lames composites posées, il est fort probable que vous ayez des finitions à faire. Par exemple, si votre bardage comprend une fenêtre, une porte ou un angle sortant. Pour cela, vous pourrez au choix des cornières d’angle ou des plinthes de finitions. 

Pour un meilleur rendu de vos contours de fenêtres, préférez l’utilisation de profils en aluminium sur mesure. Rien de mieux pour souligner la beauté du bois composite !

Attention, certaines erreurs ne pardonnent pas. Des jeux de dilatation non respectés, un pare-pluie bardage mal installé ou une ossature simple peuvent détruire tout votre travail. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

bardage claire voie composite NEOXS pose verticale

Si vous avez une commande neowood, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse mail contact@neowood.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au professionnel proche de chez vous.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.