Juil 162020

Comment poser une terrasse composite sur plots ?

Vous vous lancez dans des travaux d’aménagement extérieur ? Parmi les nombreuses possibilités à votre disposition, vous pouvez réaliser la pose d’une terrasse composite sur plots. Avec une bonne préparation et de la rigueur, ce projet demeure accessible et simple à entreprendre. Quels sont les conseils à observer pour débuter sur de bonnes bases ? À quoi faut-il penser pour profiter d’une terrasse élégante et durable ? Découvrez tous nos conseils techniques et pratiques.

Pourquoi privilégier l’installation d’une terrasse composite sur plots ?

La terrasse composite sur plots présente différents atouts pour s’accorder à la configuration de votre terrain et aux contraintes d’installation. Ce système se révèle simple à appréhender, y compris pour des particuliers. Il est possible d’opter pour une pose flottante ou sur un support.

Étant donné que la structure n’est pas en contact direct avec le sol, la ventilation est ainsi optimisée. Si vous pouvez réaliser l’aménagement sur un sol dur (bois, carrelage, ciment…), vous pouvez aussi installer votre terrasse sans la présence d’une dalle de béton. Assurez-vous simplement de la stabilité du terrain avant d’intervenir.

Pour garantir son bon déroulement, votre chantier se compose des étapes suivantes :

  • La préparation du sol.
  • L’estimation des mesures pour l’espacement des plots.
  • La pose des plots.
  • L’installation des lambourdes.
  • Le montage des lames de terrasse.
  • La réalisation des finitions.

Différents plots pour votre terrasse composite

Comment bien préparer son terrain à la pose de sa terrasse ?

Qu’il s’agisse d’un support maçonné ou non pour votre terrasse composite sur plots, il est essentiel de bien préparer votre chantier. La pose flottante s’effectue généralement sur un sol meuble, comme la terre ou le gravier. Vous pouvez éventuellement prévoir un ancrage bétonné pour optimiser la stabilité de la structure. En ce qui concerne une surface dure, la présence d’un support est préconisée. Dans les deux cas de figure, contrôlez la planéité du terrain.

A savoir : l’utilisation de plots réglables en hauteur est particulièrement recommandée si votre terrain est irrégulier. Ils permettent de corriger les défauts de niveau et les irrégularités du sol.

Quelles précautions doit-on prendre avant l’installation des plots ?

Vous envisagez d’installer votre terrasse composite sur plots sur de la terre ? Pensez à disposer un film géotextile qui évite la croissance des végétaux. Vous avez également la possibilité de schématiser l’espace d’installation et de le quadriller. Cette méthode est pratique pour déterminer le nombre de plots à prévoir par rapport aux mètres carrés à couvrir.

Pour choisir vos plots, reportez-vous sur la hauteur estimée de votre terrasse. Attention à prendre en compte le niveau de votre maison et d’éventuels aménagements supplémentaires, comme une marche ou un petit escalier pour y accéder depuis le jardin, par exemple.

Comment mettre en place les plots de sa terrasse en composite ?

Après l’aménagement du sol, la pose des plots est l’étape qui permet de préparer l’installation de la structure ; des lambourdes, puis des lames. Comme évoqué précédemment, la réalisation d’une terrasse sur plots demeure relativement simple. Il suffit de respecter une certaine méthodologie et de faire preuve de patience dans sa mise en œuvre.

Prendre les mesures nécessaires pour bien placer ses plots

Afin que votre terrasse composite sur plots soit parfaitement stable, préparez les mesures qui servent aux espacements entre les plots. L’entraxe moyen est estimé à 30 cm. Pour des intervalles linéaires, la distance est comprise entre 30 et 40 cm. Ces valeurs peuvent varier en fonction des recommandations du constructeur. Il convient également de les adapter à la forme et la surface d’occupation au sol de votre terrasse. La longueur des lambourdes et des lames constitue aussi un facteur notable dans vos mesures.

Quelles précautions supplémentaires faut-il prendre ?

Selon les spécificités de votre terrain, la pose des plots peut nécessiter un scellement pour optimiser leur tenue. Il ne s’agit pas d’une obligation, et cet aménagement se fait à votre appréciation. Cependant, il est important de considérer cette possibilité par rapport au sol, aux conditions environnementales, ainsi qu’à la taille totale de votre terrasse. Enfin, vérifiez l’horizontalité de chaque plot de manière individuelle. Prévoyez également une déclivité approximative de 2 % vers votre terrain pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales.

Que faut-il faire pour poursuivre la pose de sa terrasse composite sur plots ?

  • Réalisez l’installation des lambourdes perpendiculairement aux lames de votre terrasse.
  • Un espacement de 35 cm, au maximum, est requis entre chaque section.
  • Conservez un espace de 5mm entre chaque extrémité de lambourde.
  • Fixez les lambourdes en bois ou en aluminium avec deux vis. Attention à bien vérifier l’emplacement des sections. Pour cela, servez-vous de votre niveau et gardez à l’esprit la pente légère pour éviter la stagnation de l’eau.
  • Doublez les lambourdes au niveau de l’aboutage de 2 lames dans la longueur, sans contact entre elles.
  • Pour une fixation parfaite, mettez un clip à chaque extrémité des lames en aboutage.
  • Pour consolider votre structure, placez les entretoises de manière perpendiculaire entre les lambourdes, tous le 3m environ.

Poser une lambourde de terrasse composite sur plots

Schéma de pose d'une terrasse composite avec des lambourdes alu sur plots

Et les lames de votre terrasse en composite ?

Exception faite des finitions, il ne vous reste plus qu’à disposer les lames de votre terrasse composite sur plots. Pour cela, procédez comme suit :

  • Identifiez le type de fixation par vis ou par clips. Si vous avez optez pour des lames Neowood, utilisez exclusivement les clips et vis inox que nous vous fournissons. C’est une condition indispensable à la bonne application de la garantie.
  • Choisissez le sens de pose du côté structuré . Les lames de terrasses Neowood Ultraprotect sont réversibles avec 2 finitions au choix.
  • Placez vos lames à chaque extrémité d’une lambourde et fixez-les avec un clip (à moins de 3cm du bout de la lame).
  • Placez les lames dans le sens de la largeur de la terrasse. Il est possible d’effectuer une pose en quinconce (diagonale) si le matériel est conçu pour cette méthode.
  • Prenez garde au jeu de dilatation entre les lames en aboutage variant selon la température. Les mêmes écarts doivent être respectés entre les lames bout à bout et d’éventuels obstacles (mur, margelle, etc.).

Pour ce qui est des finitions, il vous faudra :

  • Fixer des embouts : ajoutez du silicone dans les alvéoles pour vous assurer d’un maintien durable.
  • Visser les plinthes de finition : tous les 40 cm.
  • Positionner la lame de finition : elle ne présente aucune rainure latérale sur un côté. Nous vous recommandons son installation si votre lame est visible (ex : contour de bassin de piscine ou marches d’escaliers)

Y a-t-il des précautions pour visser ou clipser les lames de votre terrasse ?

Vous disposez de lames à visser ? Dans ce cas, chaque section doit être prépercée. Si vous devez réaliser ce travail vous-même, prévoyez l’utilisation d’un gabarit pour une répartition homogène des fixations. Pensez également à doubler ces dernières au niveau des extrémités. Les vis doivent affleurer à la surface des lames en bois composite. Trop enfoncées, elles permettent à l’eau de stagner. Pour éviter la corrosion, privilégiez une visserie en inox.

Votre terrasse composite sur plots présente un système à clips ? Glissez la lame dans la butée de départ en l’inclinant légèrement afin de faciliter son insertion. En règle générale, les lames intègrent deux clips. Effectuez la même démarche pour les sections suivantes. La rainure d’accueil doit permettre à la saignée de la lame de se placer sans difficulté. En cas de problème, vérifiez que le dispositif est bien calé. À noter que les clips prennent déjà en compte l’écart nécessaire pour anticiper la dilatation des lames en composite.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *