Juin 082021

Réel élément esthétique, le bardage bois offre une touche d’originalité et de naturel à une habitation et son espace extérieur. Mais voilà, lorsqu’il est exposé aux intempéries et uv, même le bois le plus résistant aura besoin d’entretien et de traitements réguliers. C’est pourquoi, il est primordial d’utiliser les bons produits pour protéger un bardage bois du soleil et lui permettre de garder son élégance

 

Les risques d’un bardage bois mal protégé

Mais alors pourquoi protéger un bardage bois ? Le bois est un matériau naturel qui sera la cible de multiples agressions naturelles au fil des années et qui nécessite donc une attention et un entretien bien particuliers.

Au contact des intempéries et des rayons du soleil, le bois va naturellement développer une patine de protection grise sur sa surface, autrement dit il va se ternir et perdre de son éclat. 

De plus, il est important de savoir que le bois est un matériau qui s’adapte à son environnement grâce à un jeu de dilatation. Il se rétracte et se dilate en fonction des changements de climat et température, ce qui a pour conséquence d’entraîner des déformations mais aussi des fissurations au niveau des lames.

Si vous désirez voir votre bardage bois garder son éclat pendant de longues années, il lui faudra donc un entretien régulier.

bardage bois mal entretenu

Les traitements pour protéger son bardage bois du soleil

Il existe deux types de produits pour protéger votre bardage du soleil et des agressions extérieures.

Protéger son bardage bois grâce à des produits filmogènes

Les produits filmogènes sont des produits chimiques dits “de surface” qui une fois déposés sur votre surface bois, vont y laisser une couche de protection sans entrer dans le cœur du matériau. Ils sont principalement conseillés pour un bardage horizontal.

Quelques exemples de produits de protection filmogènes :

  • Les laques
  • Les vernis
  • ou les peintures

Ces produits ont l’avantage de re-colorer le bois tout en le protégeant des UV grâce à leurs pigments. Cependant,  les produits filmogènes étant posés à la surface du bois, la couche de protection qu’ils forment peut rapidement être impactée par le jeu de dilatation et s’écailler

Pour parer à cela, il faudra poncer la surface abîmée une à deux fois par an, voire même rajouter une couche de produit. Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas perdre la couleur naturelle du bois.

Des produits non filmogènes 

A la différence des produits filmogènes, les produits non filmogènes pénètrent le bois pour le protéger de l’intérieur. Il peut s’agir de traitement tels que : 

  • les lasures : elles consistent à déposer une fine couche transparente qui protégera le bois de l’humidité et des rayons de soleil pour une dizaine d’années.
  • les dégriseurs : ils nettoient le bois en profondeur, effacent les tâches et ravivent la couleur naturelle du bois.
  • ou les saturateurs : ce sont des finitions hydrofuges qui permettent de protéger les bois des UV et des intempéries pour 3 à 5 ans.

Grâce à leur aspect transparent, ils subliment l’aspect naturel du bois sans le dénaturer. De plus, puisqu’il vont nourrir directement le bois en son cœur, les produits non filmogènes ne s’écaillent pas cependant, il est conseillé de les appliquer sur son bardage bois une à deux fois par an

 

Le bardage composite UltraProtect : une alternative plus résistante au soleil

Pour un bardage esthétique et résistant, il est aussi possible d’opter pour le bardage en bois composite UltraProtect. Composé à 95% de matières recyclées, le bois composite imite parfaitement l’aspect naturel du bois tout en offrant un grand confort au quotidien. 

Grâce à leur bouclier de protection coextrudé, nos lames de bardage composite sont anti-absorbantes et hydrofuges. Elles peuvent ainsi résister aux intempéries et à l’humidité sans aucun problème. De plus, grâce à leur technologie UV Reflect, elles sont garanties anti-décoloration pendant 25 ans. 

Résistant aux tâches et rayures, le bardage composite UltraProtect ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau savonneuse par an : une solution durable et un entretien beaucoup plus écologique ! 

Avec leurs différentes teintes, les lames UltraProtect imitent parfaitement l’aspect naturel des bois exotiques comme le teck ou l’ipé. Mais elles proposent aussi des couleurs plus modernes et contemporaines comme l’anthracite ou le sable. 

palissade bardage composite

Pour un meilleur aperçu des réalisations bardage neowood rendez-vous dans notre catalogue “Réalisations”.

DECOUVREZ LES RÉALISATIONS BARDAGE ULTRAPROTECT


Reader Comments

    1. Bonjour,

      Nos lames de bardage sont uniquement aux dimensions 2800 x 138 mm. Afin d’éviter les chutes, un changement de pose peut parfois être judicieux : préférer une pose verticale plutôt qu’horizontale ou inversement selon le projet.

      Bonne journée,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *