mercredi 31 janvier 2018

Comment réaliser un lambourdage en bois ?

Terrasse

Écrire un commentaire

Lors de l’installation d’une terrasse en bois composite, le lambourdage est un des aspects les plus importants. C’est la fondation sur laquelle repose votre terrasse, et sans lui vous mettrez en péril toute votre installation.

Pourquoi le lambourdage est-il important ?

C’est la première étape d’installation de votre terrasse et il est impossible d’y couper si vous voulez profiter de votre terrasse en lames composites de façon durable. Le lambourdage est important parce qu’il :

  • garantit l’isolation, la ventilation des lames et la circulation des eaux pluviales.
  • définit la planéité du platelage.
  • participe à la résistance des lames au quotidien.

Le lambourdage fait donc partie à part entière de votre terrasse. Il vous faudra être rigoureux, autant en ce qui concerne la qualité des matériaux que l’installation.

terrasse bois, terrasse bois composite, lambourdage

Les types de lambourdes

La lambourde en aluminium : à poser sur un sol plan, stable et dur. Elles sont imputrescibles et garantissent une très longue tenue dans le temps (25 ans et +). La lambourde en aluminium est à recommander dans le cas d’une pose sur terrain bétonné ou non, et de préférence dans les régions où les conditions climatiques sont extrêmes : front de mer, montagne, régions concernées par les termites.

La lambourde en bois composite : attention à l’utilisation des lambourdes en composite. Elles ne sont pas structurelles (non porteuses) et elles doivent reposer bien à plat sur toute leur longueur (sur une dalle en béton, un ancien dallage ou un carrelage). Il ne faut prévoir aucun calage sous ce type de lambourde, ce qui contraint à ne poser les lambourdes que dans 1 seul sens, celui de la pente, afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie. Enfin, ne jamais poser de lambourdes en composite sur des plots réglables.

La lambourde en bois naturel : elle doit être traitée et autoclave pour éviter les désagréments dûs à l’humidité (minimum classe IV) et certifiée par un label CTB B+. Si vous optez pour des lambourdes en bois exotique, vérifiez qu’elles proviennent bien de forêts tropicales durablement gérées, car la déforestation est un vrai problème pour notre planète.

Réaliser un lambourdage en bois sur dalle béton

Calculez…

… la superficie de votre future terrasse pour prévoir le métrage de lambourdes et de lames nécessaire. En moyenne, comptez 3 mètres de lambourdes par m2 de terrasse.

Préparez…

… le terrain. La dalle sur laquelle vous installerez le lambourdage doit être légèrement en pente (2%) pour éviter la stagnation de l’eau.

lames, lames composite, lambourdage composite, neowood

Entrez dans le vif du sujet !

En premier lieu, il vous faudra poser le cadre de lambourdes périphériques. Après avoir percé les lambourdes et le béton, glissez des cales plastiques tous les 50cm sous les lambourdes. Puis fixez les lambourdes avec des chevilles à frapper tous les 80 cm.

Ensuite, il est temps de s’attaquer au lambourdage intérieur. Posez les lambourdes bien parallèlement les unes aux autres, avec un espacement entre 30 et 40 cm de centre à centre de chaque lambourde. Vous pouvez vous aider d’un gabarit. Ensuite, glissez des cales plastiques puis fixez les lambourdes au sol avec des chevilles à frapper. Enfin, rattachez-les ensuite aux lambourdes du cadre périphérique, avec de grandes vis ou des équerres cornières.

Votre lambourdage est prêt à recevoir les lames !

Conseils pour la réalisation d’un lambourdage en bois

  • Optez pour des lambourdes de qualité, de préférence de la même marque que vos lames ou celles recommandées par la marque.
  • L’épaisseur de la lambourde doit être environ deux fois supérieure à l’épaisseur des lames pour une solidité optimale du platelage.
  • Pour éviter la stagnation d’eau, pour une dalle béton, prévoyez une légère pente (2%) de la maison vers l’extérieur.
  • N’hésitez pas à privilégier le double-lambourdage au niveau des aboutages : c’est l’assurance que votre terrasse en lames composite sera parfaitement fixée et demeurera bien plane avec un risque de déformations quasiment nul.

N’hésitez pas à découvrir tous nos accessoires de pose pour l’installation de votre lambourdage en bois, ni à contacter votre conseiller Neowood si vous avez la moindre question !

lambourdage bois, lambourdage bois composite, terrasse bois, terrasse bois composite, lambourdage en bois
La clôture composite : pour profiter de votre jardin en toute discrétion !
Devis terrasse bois