Fév 102022

En plus de donner un nouveau souffle à votre façade et sublimer votre extérieur, un bardage en bois composite peut participer à l’isolation par l’extérieur de votre habitation. Pourquoi adopter un bardage extérieur isolant ? Comment réaliser une isolation extérieure avec un bardage composite ? On vous dit tout. 

 

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ? 

Les températures à l’intérieur de votre maison évoluent-elles fortement selon les températures extérieures ? Si oui, alors, vous avez peut-être un problème d’isolation. En effet, une maison peu étanche favorise les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur entraînant de gros changements de température au cœur de l’habitation. 

Clim, chauffage… Le manque d’isolation thermique est la principale cause de surconsommation d’énergie des ménages. Isoler votre maison par l’extérieur, peut donc vous permettre de réaliser une économie d’énergie notable et diminuer drastiquement les factures d’électricité.

bardage composite
Bardage en bois composite UltraProtect teinte sable installé par Avenir Rénovation 78

L’isolation par l’extérieur consiste à appliquer une couche isolante supplémentaire sur vos murs extérieurs. Souvent installée sous forme de bardage, cette solution vous permettra de : 

  • bloquer les arrivées d’air dans la maison et améliorer les performances thermiques
  • réduire les déperditions de chaleur (ou fraicheur) au cœur de l’habitation
  • et d’éviter les ponts thermiques, responsables de 20% des déperditions énergétiques.

 

L’ITE Bardage : un essentiel pour l’isolation extérieure avec bardage composite

Si vous avez opté pour une isolation extérieure avec bardage composite, il faudra alors ajouter un ITE bardage, aussi appelé Isolant Thermique par l’Extérieur. Il existe de nombreux éléments isolants et types d’installations.  Creusons un peu le sujet…

Il existe trois types d’installation au degré d’isolation plus ou moins important : 

  • le bardage simple peau : purement esthétique, il s’agit de lames de bardage seules fixées directement sur l’ossature bois du bâtiment. Aucun ITE bardage n’est ajouté, il s’agit d’un simple ravalement de façade.
  • le bardage rapporté : une couche d’isolant thermique est ajoutée entre la façade et l’ossature du bardage.
  • et le bardage double peau : pour une isolation et une étanchéité parfaites, l’isolant thermique est pris en étau entre deux panneaux métalliques. Une ossature secondaire sera installée sur le panneau métallique en surface pour accueillir les lames bardages composite. 

 

3 types de bardages avec ITE

Un bon bardage isolant bois composite se compose donc de deux principaux éléments : 

  • l’isolant thermique : qui aura pour but de bloquer les transferts thermiques, il s’agit de matériaux isolants tels que la fibre de bois, le liège, la laine de chanvre…
  • et le revêtement : permet de cacher l’isolant et travailler l’aspect de la façade. Il peut s’agir de lames, panneaux ou clins de bardage. Quant aux matériaux, vous aurez une large palette de choix : bardage PVC, Pin douglas, bois composite

À savoir : certains fabricants de composite proposent des lames avec parement en acier doublé qui permettent d’isoler votre habitation avec un bardage simple peau. Chez neowood, nos lames nécessitent l’ajout d’un ITE pour améliorer l’isolation.

 

 

Un projet bardage composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en demandant un devis express neowood

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

 

Installer un ITE bardage

La technique d’installation d’un ITE, dépend du type de bardage choisi. Un bardage double peau sera plus long à installer qu’un bardage simple peau. 

Dans le cas où vous désirez parfaire l’isolation de votre habitation, il est préférable d’opter pour un bardage rapporté. Il permettra d’isoler votre habitation par l’extérieur de manière plus simple et rapide. 

Pour cela, la pose de votre bardage avec ITE se fera en 5 étapes : 

  1. Commencez par nettoyer votre façade et vérifier qu’aucun déchet naturel ou poussière ne gêne votre bardage.
  2. Installez un pare-pluie sur votre façade. Il permettra de protéger votre mur de l’humidité et des moisissures.
  3. Installez l’ITE sur votre surface grâce à une pose collé, une pose en calée-chevillé ou par fixation mécanique.
  4. Vissez vos liteaux dans le sens perpendiculaire aux lames dans le mur grâce à des équerres métalliques.
  5. Installez les lames de bardage composite en respectant la notice de pose en commençant par la lame départ.

 


Reader Comments

  1. Bonjour pour l’isolation de la prochaine maison en rénovation j’envisage une Iso est. Avec bardage par clins composites.
    Serait-il possible d’avoir des documentations et des détails de poses.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt porté à nos produits. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents autour de nos différentes gammes de bardage composite :
      – la brochure neowood : https://www.neowood.fr/documentation/brochure-neowood.pdf
      – la brochure bardage UltraProtect : https://www.neowood.fr/documentation/flyer-bardage-ultraprotect.pdf
      – la brochure bardage claire-voie neo : https://www.neowood.fr/documentation/flyer-clairevoie-neo.pdf

      Concernant les détails de pose, vous trouverez les fiches techniques et notices de pose des différents bardages neowood sur notre boite à outils en ligne : https://www.neowood.fr/content/98-boite-a-outils-neowood

      Pour avoir un premier aperçu du budget de votre projet, nous vous invitons à demander votre devis express neowood gratuit en 3 clics sur ce lien : https://www.neowood.fr/devis-express-bardage-composite/

      Pour plus d’informations sur nos bardages composite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr

      Cordialement,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.