Sep 072020

Vous venez de construire une superbe terrasse en bois dans votre jardin, mais une grosse différence de niveau apparaît en raison de la configuration du terrain ? Découvrez comment créer une marche d’escalier en extérieur pour passer en toute sécurité de la terrasse au jardin !

Comment préparer en amont votre projet ?

Les terrasses en bois composite sont surélevées par rapport au niveau du sol en règle générale, pour permettre le lambourdage et la pose sur plots. Qui plus est, certains jardins ne sont pas plans, et connaissent un dénivelé plus ou moins important. Pour améliorer la sécurité et le rendu visuel, la création d’une marche et contremarche est une excellente idée ! Mais comment faut-il procéder, et quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’analyser vos besoins ! En effet, en fonction de la configuration de la terrasse et du terrain, il faudra réaliser une seule marche, ou plusieurs sous la forme d’un petit escalier. Mesurez le dénivelé pour déterminer le nombre exact de marches à faire, en vous basant sur une hauteur identique (10 à 15 cm environ, pas au-delà de préférence). A priori, une rambarde ne sera pas nécessaire, à moins que votre projet implique la construction d’un grand escalier pour diverses raisons…

Installation de marches sur une terrasse en bois composite

Selon vos préférences, le budget et le temps que vous souhaitez consacrer, vous pouvez réaliser les marches sur l’ensemble du pourtour de la terrasse (un peu plus coûteux), ou les placer à un endroit stratégique. Le cas échéant, optez pour la zone où l’espacement est le moins élevé (plus pratique) ou pour un angle de la terrasse (plus esthétique).

Pour une meilleure intégration, et pour permettre, par exemple, à deux personnes d’emprunter la marche en même temps sans se gêner, une largeur de 120 à 150 cm est intéressante. Un escalier discret de 90 cm de large sera suffisant dans presque toutes les situations.

De quoi avez-vous besoin pour construire l’escalier ?

Chaque projet de terrasse en bois est différent, spécifique au lieu de vie et aux envies des habitants. Et de nombreux facteurs vont venir influer sur le choix des produits et de la méthode de pose : les contraintes du terrain, les dimensions de la terrasse, etc.

Pour un petit escalier, vous pouvez recourir à des limons en bois créés par vous-même ou préfabriqués, composés d’entailles pour accueillir les marches et contremarches, avec des lames qui seront directement visées dessus. Il existe des limons à trois marches, cinq marches, sept marches, voire plus. Pour un escalier de 120 cm de large, trois limons (un au milieu, deux aux extrémités) devraient a priori suffire pour votre ouvrage.

Marches sur terrasse en bois composite Neowood

Vous avez aussi accès à des modules en polypropylène prêts à l’emploi pour fabriquer une, deux, ou trois marches rapidement, et sur lesquels il suffit de fixer des lambourdes et des lames en bois composite pour habiller la structure. Ces outils ne requièrent pas de terrassement, et s’adaptent à la pente du terrain. Des espaces sont prévus pour permettre l’insertion des lambourdes sur ces modules.

Concernant l’habillage des marches, vous pouvez réutiliser les lames en bois composite, dont vous vous êtes déjà servi lors de la construction de la terrasse ! Vous pouvez également utiliser des lames de finition et/ou des plinthes de la même teinte que vos lames de terrasse.

Comment faire pour construire une marche de terrasse ?

Voici comment raccorder votre terrasse en bois composite avec votre jardin, étape par étape, que vous optiez pour des limons ou des modules prêts à l’emploi !

Préparer le terrain, poser le support

Tout d’abord, il faut travailler et aplanir le sol, dans la zone de support de la marche ou de l’escalier, autant que faire se peut. Le terrain doit avoir la plus grande stabilité possible pour éviter de futurs désagréments, comme un affaissement de la marche.

Si vous utilisez des limons, une dalle ou un plot en béton est conseillé, en respectant des dimensions légèrement supérieures à celles des marches. Laissez sécher durant trois jours avant de poursuivre l’installation. Si vous utilisez un ou plusieurs modules prêts à l’emploi, pensez à tapisser la base de la zone de support avec du gravier concassé. Le premier module, en contact avec la terre, sera lui aussi rempli de gravier pour le massifier.

La fixation du support à la terrasse

Placez le haut du limon ou du module supérieur au niveau de la terrasse, à quelques centimètres en dessous, puisqu’il faut conserver un certain espace pour les lames en bois. Des équerres de fixation sont fournies pour le vissage sur la terrasse comme sur la dalle en béton.

Dans le cas du module prêt à l’emploi, il faut également insérer et visser des lambourdes à l’intérieur, au milieu et aux extrémités. Des espaces intégrés sont prévus spécifiquement à cet effet. Si plusieurs modules sont prévus pour plusieurs marches, ceux-ci sont fixés les uns aux autres avec un jeu d’ergots et de vis fournis avec le produit.

La pose des lames en bois composite

Les lames en bois composite sont directement vissées sur les limons ou les lambourdes.

Dans le cas de figure de marches posées sur des limons, les lames de finition peuvent (c’est même souhaitable pour l’esthétisme) dépasser légèrement vers l’extérieur de l’escalier. Ce n’est pas le cas avec un module : les lames doivent être de la même taille que le dispositif. Un redécoupage avec une scie circulaire peut donc être nécessaire.

La méthode pour poser installer une marche sur votre terrasse

Vous pouvez utiliser les lames de finition et plinthes en bois composite pour créer des marches et contremarches. Il en faudra au moins deux sur chaque plan horizontal et vertical, en n’oubliant pas de laisser un petit jeu entre les lames de 3 à 5 millimètres. Les espaceurs de lames sont vos amis !

Votre travail est désormais terminé, la structure en ressort embellie et renforcée, et vous pouvez profiter de votre terrasse en toute sécurité !

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *