Août 302019

En prévision des prochaines belles journées, vous envisagez de poser vous-même votre nouvelle terrasse en grès cérame. Une solution économique, mais qui demande de s’équiper : sans un matériel de qualité dans votre boîte à outils, le chantier peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Afin d’éviter les mauvaises surprises et travailler en toute sécurité, Neowood vous recommande 5 outils pratiques pour couper votre carrelage comme un pro.

Outils n°1 : découper son carrelage en ligne droite avec une carrelette manuelle

carrelette-manuelle

À moins d’un sacré coup de chance, la pose de dalles céramiques nécessite de passer par la case découpe. Outil phare de ce type de travaux, la carrelette manuelle (ou coupe-carreaux) est l’indispensable de tout bon bricoleur. Elle permet de réaliser des découpes droites de carreaux standards ou inférieurs à 57 cm, en longueur ou en diagonale. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une carrelette appropriée au carrelage en grès cérame. Simple d’utilisation et légère, elle se transporte partout dans une simple valise de rangement !

Outil n°2 : travailler confortablement avec une scie à carrelage électrique

coupe-carrelage-electrique

La carrelette manuelle, c’est bien, mais la scie à carrelage électrique, c’est mieux. Après une journée d’efforts à manipuler les dalles de votre terrasse en céramique, vous apprécierez le confort de cet outil. Idéale pour la découpe de carrelage grand format (de 60 x 60 cm à 120 x 120 cm), la scie à carrelage électrique effectue des coupes droites, des courbes ou des découpes en biseau, technique plus délicate avec une carrelette manuelle. Le coupe-carrelage électrique s’adapte particulièrement aux carreaux épais comme le grès cérame, et permet aussi bien de s’appliquer sur des finitions méticuleuses que sur des coupes de grande envergure. 

Outil n°3 : réaliser des diagonales à la meuleuse avec disque diamant

meuleuse-electrique

Si vous ne possédez pas de carrelette dans votre boîte à outils, la meuleuse électrique équipée d’un disque diamant pour carrelage peut vous convenir. Elle effectue des coupes droites, en diagonales et en biais sur des carreaux fins ou épais. Il suffit de tracer un trait de repérage sur votre dalle préalablement positionnée sur une planche et maintenue par des serre-joints. Coupez ensuite votre carreau en suivant le repère, à l’eau ou à sec selon le disque de carrelage utilisé. Pour éviter de casser la dalle durant la découpe de la céramique, repassez la meuleuse plusieurs fois dans la rainure sans appuyer. Petite astuce : munie d’un mandrin spécifique, la meuleuse d’angle est également conçue pour percer le carrelage en céramique. C’est donc un investissement 2 en 1 !

Outil n°4 : arrondir les angles avec une scie cloche

scie-a-cloche

Imaginez-vous au bord de la piscine à flâner à l’ombre d’un palmier… Un pur bonheur ! Si vous souhaitez planter un arbre au centre de votre terrasse ou installer une rangée de spots encastrables pour les nuits d’été, la scie cloche est l’outil qu’il vous faut. Montée sur une perceuse, elle permet de réaliser des trous de diamètres différents directement dans le carrelage, ou dans tous types de matériaux (bois composite, inox, aciers non alliés, etc.). Pour les dalles en céramique, il est conseillé de percer à l’eau pour éviter la surchauffe.

 Outils n°5 : s’occuper des finitions avec la pince coupe céramique

pince-coupe-carreaux

Il ne vous reste plus que les finitions de votre terrasse en carrelage à faire ? Pour les réaliser, la pince coupe-céramique vous permet de couper rapidement des carreaux. Que ce soit pour ajuster une découpe au niveau d’un tuyau ou d’un angle, la pince coupe-carreau, ou tenaille de carreleur, dispose d’une molette et d’une mâchoire permettant de s’adapter aux moindres recoins. 

Pour l’utiliser, c’est très simple : repérez à la règle et au crayon l’endroit de la découpe, puis à l’aide de la molette, rayez la surface. Placez ensuite la pince sur le trait de coupe et cassez le carreau d’un coup sec. Pour des petites surfaces arrondies, préférez une pince à bec de perroquet. La technique est la même, mais cette fois-ci, cassez votre dalle en grès cérame en plusieurs fois et par petits bouts.

pince-perroquet

Vous voilà prêt et outillé pour attaquer la rénovation de votre terrasse en grès cérame. Avant de commencer, n’oubliez pas, la sécurité est primordiale. Alors, pour éviter les blessures, pensez à vous protéger avec des gants et des lunettes.

La coupe de carrelage n’a plus de secrets pour vous. Seul bémol, il faut maintenant savoir le poser. Dans notre notice destinée à la pose sur plots de terrasse céramique, vous trouverez toutes les informations utiles pour vous faciliter la tâche. Chez Neowood, vous disposez d’un service sur-mesure pour vous guider pas à pas dans votre projet travaux. N’hésitez plus, contactez-nous !


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *