Août 182020

Constitué d’argile et de minéraux, le grès cérame est une solution antitache et anti-UV aux couleurs inaltérables. Facile à poser et à nettoyer, il est imperméable et inusable et vous fait bénéficier d’une résistance au feu, au gel, aux acides et aux moisissures.

Des dalles en grès cérame pour votre terrasse ?

Cette matière céramique, pressée et cuite, est déjà présente depuis longtemps dans les intérieurs sous forme de carrelages aux formats et teintes multiples. Ses avantages par rapport à la pierre naturelle, au béton et au bois en font aujourd’hui un concurrent très sérieux pour les aménagements extérieurs, notamment les terrasses !

Lorsqu’elles sont spécialement conçues pour une mise en œuvre sur terrasse, les dalles en grès cérame sont dotées d’une épaisseur de 2 cm environ. Elles s’installent par :

  • collage sur une surface en béton préexistante ou récemment coulée ;
  • pose sur lit de sable, avec en dessous une fondation de gravats ou gravillons ;
  • pose sur plots (solution préconisée par Neowood), qu’ils soient fixes ou ajustables.

La dalle grès cérame se présente comme une alternative interessante au composite

Elles peuvent même se poser sur l’herbe, afin de servir de pas japonais dans le jardin !

Les dalles en grès cérame peuvent s’utiliser en complément d’une terrasse en bois, avec laquelle elles se marieront fort bien, dans les zones les plus exposées à l’usure. Ou être posées seules si vous préférez bénéficier d’un rendu minéral chez vous.

Il existe aussi des modèles dits “imitation bois” qui constituent une option intermédiaire très intéressante, à mi-chemin entre le bois naturel et le carrelage. Les variations du dessin et du veinage offrent une finition esthétique tout ce qu’il y a de plus réaliste !

Les avantages apportés par cette solution innovante

La première qualité des dalles en grès cérame, par rapport au bois naturel, est leur solidité dans le temps. Elles résistent à de lourdes charges, aux brûlures et rayures. Un bon point quand on déplace des chaises ou que l’on met un barbecue sur la terrasse. Grâce à cette résilience, une épaisseur de dalle de 2 cm suffit pour du grès cérame, contre 3 à 5 cm pour du bois, du béton ou de la pierre reconstituée. Une finesse qui s’avérera pratique lors de la pose…

Leur résistance au gel (pas de cassure) et aux variations de température, aux intempéries et aux moisissures (imperméabilité) comme aux rayons UV (aucune décoloration) est une qualité tout aussi importante. Le grès cérame est parfaitement adapté autant pour les régions froides ou montagneuses que pour les régions ensoleillées.

Les dalles en grès cérame sont faciles à entretenir, car elles n’absorbent pas l’eau. Nul besoin de les cirer ou d’appliquer un traitement hydrofuge. Il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour le lavage saisonnier, avec de l’eau chaude avec ou sans nettoyant. Comme elles résistent aussi aux acides et bases, le recours à des produits courants ne pose pas de problème. L’acide fluorhydrique est en revanche à proscrire.

l'alternative au terrasse en bois : la dalle grès cérame

Découvrez les dalles UltraCeram de Neowood !

UltraCeram, la solution Neowood pour votre terrasse en grès cérame, vous donne accès à un revêtement de sol haute définition pour vos aménagements extérieurs. De fabrication et de design italiens, nos dalles conviennent pour un domicile ou un local professionnel. Elles sont garanties 20 ans en utilisation résidentielle, 10 ans en utilisation commerciale.

Nos dalles ultra-compactes pleine masse s’adaptent à tous les types de projets. En fonction de vos attentes et préférences, vous avez le choix entre :

  • la Gamme Stone 60 : des dalles d’inspiration minérale aux dimensions 60 x 60 cm. Trois couleurs sont proposées : popcorn, béton, ardoise ;
  • la Gamme Wood 120 : des dalles imitation bois aux dimensions 40 x 120 cm. Deux couleurs sont disponibles : le chêne naturel ou le chêne givré.

Concernant la pose, Neowood vous recommande la pose surélevée sur plots, plus rapide, et qui permet de réajuster les dalles lors de l’installation, puis de faire des inspections par la suite. Toutefois, les dalles UltraCeram sont compatibles avec la pose collée ou à sec !

 

Un projet de terrasse céramique en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE CERAMIQUE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *