Jan 052022

Votre projet bardage se concrétise. Et, c’est décidé, cette fois-ci c’est vous qui allez installer votre revêtement extérieur bois ! C’est alors qu’arrive le DTU : réel indispensable dans l’installation du bardage. neowood décortique la norme 41.2 et vous dit ce qu’il faut savoir pour un projet bardage réussi ! 

 

Le DTU bardage bois : qu’est ce que c’est ? 

Avant tout, commençons par une petite définition du DTU. Aussi appelé, documents techniques unifiés, le DTU est un ensemble de règles et conseils à respecter lors de tous travaux du bâtiment en France. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de cahier des charges à respecter lors de vos projets de construction où chaque norme correspond à la mise en œuvre d’un ouvrage particulier. 

Aujourd’hui, c’est la norme 41.2 “revêtement extérieur bois” qui nous intéresse. Il s’agit ici de la norme de référence pour les bardages bois et/ou bois composite. Elle permet de connaître des détails primordiaux pour l’installation d’un bardage résistant et durable tels que la création d’une ossature ou l’installation d’un pare-pluie. 

bardage bois pose horizontal

Pourquoi se référer au DTU ? 

Il n’est pas obligatoire de suivre le DTU 41.2 pour vos travaux. Cependant, il est toujours bon d’y jeter un coup d’œil : il regorge de précieux conseils comme l’aide au calcul des dimensions, le choix des matériaux ou de la visserie ou les erreurs à ne pas commettre lors de la pose d’un bardage. 

Sachez cependant que, même s’il n’est pas obligatoire, le non-respect du DTU peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance. 

 

Modification du DTU

Le DTU a connu une grande modification en 2015. Sa nouvelle version apporte plus de précision et étend son champ d’action en intégrant le bardage à claire-voie dans la norme. De plus, elle reconnaît le rôle d’étanchéité du bardage bois vous permettant ainsi de garantir les quatre rôles d’un bardage qui sont : 

  • Fonctionnel : un bardage doit protéger des intempéries
  • Mécanique : il doit résister aux chocs et agressions extérieures
  • Esthétique : il doit habiller votre façade
  • Thermique : un bardage doit lutter contre les pertes de chaleur (selon le matériau et le bardage choisis)

 

Un projet bardage composite ? Faites une première estimation de votre budget en obtenant votre devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

Ce qu’il faut retenir sur la norme 41.2 du DTU

La pose d’un bardage nécessite plusieurs précautions afin de garantir l’étanchéité et la durabilité de votre installation. Pour un bardage bois composite résistant, il est donc impératif de bien suivre le DTU principalement si votre fournisseur ne vous fournit pas de documents d’aide à la pose. 

5 grands points se dégagent de la norme 41.2 “revêtement extérieur bois” du DTU bardage bois : 

  1. protéger et préparer ses lames bardage en bois ou composite
  2. la protection de sa surface avec un pare-pluie
  3. la ventilation du bardage avec une lame d’air
  4. l’ossature bois du bardage
  5. et, pour finir, la fixation des lames

Attardons-nous sur chaque point ! 

 

Préparer ses lames de bardage

Le bois est un matériau qui se dilate, il est donc préférable de sortir les lames de leur emballage 24 à 48h avant la pose. Cela leur permettra de s’acclimater avec leur environnement avant la pose. Stockez-les à l’abri dans un endroit sec et aéré. Le taux d’humidité des lames lors de la mise en œuvre ne doit pas dépasser 19%.

 

Installer un pare-pluie

Le pare-pluie est un film imperméable à poser sur l’ensemble de la surface qui va accueillir votre bardage. Il se pose avant l’ossature et permet de protéger votre façade contre l’humidité et les intempéries. 

 

Ventiler avec une lame d’air

La lame d’air se caractérise par un espace vide entre votre pare-pluie et vos lames de construction pour bardage. Elle permet d’assurer la bonne circulation de l’eau et de l’air sous votre bardage : primordial pour un bardage qui reste beau et résistant pendant longtemps ! Elle doit respecter trois paramètres : 

  • Une entrée et une sortie d’air de 50cm² / mètre linéaire minimum situées en haut et en bas du bardage
  • Une ventilation vers l’extérieur du bâtiment
  • Une intégration des grilles de ventilation anti-rongeurs hautes et basses

 

L’ossature du bardage

L’ossature d’un bardage est constituée de tasseaux vissés sur votre façade sur lesquels sont fixées les planches de bardage. Pour un support résistant, il faudra accorder une attention particulière quant au choix des liteaux. Optez pour des liteaux aux dimensions suivantes : 

  • 30 mm de largeur minimum
  • et une épaisseur supérieure ou égale à 27 mm

Les liteaux doivent être espacés de 40 à 65 cm les uns des autres. La norme DTU 41.2 stipule une structure de l’ossature différente selon le type de pose. 

Pour une pose horizontale une simple ossature suffira tandis que pour une pose verticale du système de bardage, il faudra réaliser une double tasseautage. Pour cela il faudra ajouter une ossature secondaire à votre structure soit une première couche de liteaux verticaux puis une deuxième avec des tasseaux horizontaux. 

Avant après projet bardage bois composite
Pose d’une ossature bois pour un bardage bois composite pose horizontale installée par l’entreprise Concept Villa Métal

La fixation des lames

Les lames seront vissées aux liteaux à l’aide de vis. Le nombre de vis nécessaires dépend de la taille des lames. Pour une lame mesurant 125 mm ou moins, une seule fixation suffira. Pour les lames plus grandes, prévoyez deux fixations. 

 

Vous avez un projet bardage neowood ? Une notice de pose en accord avec le DTU bardage bois est fournie avec chaque commande. Mais cela ne vous empêche pas de jeter un coup d’œil à la norme 41.2 pour avoir plus d’informations. 

En cas d’incompréhension ou de questions techniques, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr 


Reader Comments

    1. Bonjour,

      Dans un devis express, il s’agit de la surface de pose indiquée en amont par vos soins. Pour avoir un devis plus personnalisé qui puisse prendre en compte les chutes mais aussi les accessoires de pose et les éléments de l’ossature, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous : https://www.neowood.fr/content/101-devis-personnalise-bardage-ultraprotect-48h . Nous vous enverrons ensuite un devis personnalisé sous 48h.

      Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter notre service client à l’adresse contact@neowood.fr ou au 09 72 46 86 41.

      Bonne journée,

      Cordialement,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.