Sep 302019

Le carrelage en grès cérame est un matériau solide et très résistant. Cependant, pour une terrasse belle durablement, un entretien de la terrasse régulier est nécessaire. Comment nettoyer son carrelage en grès cérame ? Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse en carrelage ? Neowood vous livre ses astuces !

Quand nettoyer son carrelage pour un bon entretien de la terrasse ?

Pour assurer le bon entretien de votre terrasse, un nettoyage du carrelage extérieur est nécessaire de temps à autre. En faisant le choix d’une terrasse en carrelage grès cérame, vous vous êtes facilité la vie : en effet, c’est un des matériaux les plus résistants qui soient, et un des plus faciles d’entretien ! Bien sûr, sa résistance au temps et à la saleté va aussi dépendre de la qualité du carrelage, c’est pourquoi toute notre gamme de carrelage en grès cérame Ultraceram a été conçue pour résister à toutes les attaques : humidité, insectes, moisissures, UV, gel et feu.

La fréquence du nettoyage du carrelage extérieur va aussi varier selon votre utilisation. Dans la plupart des cas, un grand nettoyage à la sortie de l’hiver pour préparer la terrasse pour les beaux jours est nécessaire. Un second grand nettoyage après l’été permet de se débarrasser des saletés, et notamment des tâches et résidus liés aux repas en famille sur la terrasse, ou aux barbecues. Pour le nettoyage quotidien, un petit coup de balais de manière hebdomadaire et un coup de serpillère tous les 15 jours suffisent pendant la belle saison.

entretien carrelage grès cérame

Les erreurs à ne pas commettre pour nettoyer un carrelage grès cérame

Si le carrelage en grès cérame est très résistant, quelques précautions sont tout de même à prendre pour le nettoyer :

–          N’utilisez pas de détergent à base d’acide fluorhydrique. Ce dernier est particulièrement agressif pour le grès cérame et risque de provoquer son abrasion.

–          Bannissez la javel de vos produits nettoyants, sur le long terme, elle attaque l’émail du carrelage.

–          Même pour un nettoyage en profondeur, évitez les brosses à récurer trop dures. Celles-ci pourraient laisser des traces et des rayures, très visibles sur un carrelage en grès cérame brillant.

–          N’utilisez pas de cires, de savons huileux ou de traitements pour les carreaux. Ces produits ne sont pas utiles sur le grès cérame et ils créent une pellicule grasse sur le carrelage, qui retient toutes les saletés.  

carrelage grès cérame

Entretien de la terrasse : comment nettoyer son carrelage grès cérame ?

Dégagez l’espace et passez un bon coup de balais

C’est le bon moment, vous êtes motivé pour nettoyer votre carrelage en grès cérame ? Commencez par un bon balayage, ou par passer l’aspirateur, pour enlever toutes les saletés et impuretés. Dans la mesure du possible, retirez la décoration, les fleurs et le mobilier présents sur la terrasse pour nettoyer l’intégralité du sol. C’est aussi l’occasion de vérifier qu’aucune zone sous un des éléments n’est sujette à l’humidité.

Choisissez des produits écologiques

Une fois le balais passé, place au nettoyage du carrelage extérieur. Vous allez nettoyer en extérieur, potentiellement en bordure de votre jardin, les produits doivent donc être respectueux de l’environnement. N’utilisez pas de détergent contenant des substances dangereuses pour la faune et la flore. Le combo magique pour une terrasse parfaitement propre et éco-responsable ? Le vinaigre blanc, le savon noir et le vinaigre de soude.

Utilisez un produit adapté à vos besoins

Entre les barbecues à répétition et les repas quotidiens, votre terrasse peut vite se retrouver avec une pellicule grasse. Pour venir à bout de ces résidus graisseux, utilisez le savon noir. Bien dilué dans un seau d’eau très chaude, il sera d’une efficacité redoutable ! Le vinaigre blanc est particulièrement indiqué pour une terrasse très encrassée. Mélangé à un seau d’eau tiède il viendra à bout des saletés et taches tenaces. N’hésitez pas à le laisser poser une vingtaine de minutes avant de rincer, si votre terrasse est très sale. Il reste des tâches ? Traitez-les localement avec de l’alcool ménager.

Nettoyez avec le bon matériel

Pour nettoyer votre terrasse en carrelage, plusieurs options sont possibles. Si votre carrelage est très sale, vous pouvez utiliser une brosse souple. Les poils ne doivent pas être trop durs pour ne pas griffer la surface.  Vous pouvez utiliser une serpillère classique ou à franges, mais vous risquez d’avoir des traces. L’idéal ? Un balais microfibre. Il nettoie et absorbe les saletés, sans agresser les carreaux et sans laisser de traces.

Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer une terrasse en grès cérame ! Vous souhaitez changer votre carrelage ou vous n’avez pas encore sauté le pas de la terrasse ? Commandez votre kit d’échantillons gratuit pour tester nos carreaux en grès cérame ! Des questions ? Contactez-nous.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *