Sep 152018

Comment faire la pose des lames de terrasse composite ?

Le soleil est là et vous voulez profiter au maximum de sa chaleur en extérieur. Vous avez décidé de vous faire construire une terrasse en composite pour ce faire. Et pour économiser davantage, vous voulez faire les travaux vous-même. Vous avez raison, vous épargnerez un coût considérable sur la main d’œuvre. Toutefois, quelques connaissances et astuces vous sont nécessaires pour la pose des lames de terrasse composite.

Lame de terrasse composite : quelques astuces avant les travaux

Puisque c’est votre première fois en matière de gros œuvre, il faut prévoir certains faits habituels. Alors, lors de l’achat, prévoyez une marge de 5% à 20% sur les lames de terrasse composite. En effet, les lames peuvent se casser ou pendant les manipulations à l’usine, vous risquez d’en perdre quelques-unes. Pensez à acheter les clips, contrairement aux lames de bois, celles en composite ne se vissent pas. En choisissant la technique de pose, vous pouvez avoir un aperçu de la quantité à utiliser. Pensez aussi au lambourdage, il permet de bien disposer les lames. Et surtout, n’oubliez pas que le bois composite se dilate. Pour ce faire, calculez bien le nombre des produits par rapport aux écarts entre lame à lame ou encore de la lame au mur.

Lisez bien les recommandations du fabricant et faites toutes les demandes auprès des autorités pour vos travaux. Bref, préparez-vous à l’avance et mettez tout en règle avant de commencer. Consultez les différentes techniques de lambourdage pour être sûr d’avoir une terrasse solide. Une bonne fondation doit prendre en compte le total des charges qu’elle peut supporter. Et si vous avez les moyens, il est préférable de poser les lambourdes sur un support en béton et jamais directement sur le sol. Le lambourdage permet la circulation de l’air et de l’eau en dessous de votre terrasse. Les lames en composite viennent seulement embellir et parfaire votre extérieur.

Les différents types de pose

  • La technique la plus utilisée est la pose droite, c’est la plus facile de toutes. Pour cela, il suffit d’aligner les lames et le tour est joué. Toutefois, elle est conditionnée par la longueur des lames et la taille de la terrasse qui devraient être inférieure ou égale.
  • La pose anglaise est nécessaire lorsque vous avez besoin de faire des découpes sur les lames en composite. Il n’y a pas de règle quant à la disposition des lames coupées. Elles sont juste posées de manière aléatoire, de sorte que vous ne perdez aucune chute. Avec cette même technique, vous avez aussi la pose décalée à joint de pierre. Une méthode qui consiste à faire des aboutages identiques sur une rangée et les répéter après une autre rangée différente. L’esthétique est alors bien présente sur cette pose, une coupe avec la même dimension pour un alignement parfait.
  • Pour une terrasse avec des formes différentes, vous avez la pose en diagonale notamment celle en 45 degrés. Une technique qui nécessite une précision sur les angles. Toutefois, le rendu est beau sur une petite surface.
  • La pose en chevrons est aussi esthétique, un aboutage de lames les unes sur les autres.
  • La pose par cadre est parmi les plus prisées par les utilisateurs. Un cadrage autour d’une pose droite et votre terrasse a une belle allure.

Découvrez également nos produits de qualité pour embellir votre demeure.