Jan 282022

Une ambiance calme, un léger bruit d’eau qui coule, une douce odeur de forêt… On imagine déjà le beau jardin zen. Aujourd’hui, faisons le plein d’inspiration pour créer votre propre espace de détente avec le top 10 des terrasses zen par neowood. 

1) Terrasse zen en bambou

terrasse zen en bambou
Photo via Pinterest

On commence ce top avec l’ami n°1 des terrasses zen : le bambou ! Avec sa rapidité de pousse, le bambou est parfait pour aménager une espace de détente rapidement. Ici, il forme de magnifiques murs végétaux pour créer un effet cocon plein de verdure. Rien de mieux pour délimiter une petite terrasse zen en ville comme en campagne. 

 

2) Un effet confortable avec un claire-voie sombre

terrasse zen avec claire voie sombre
Photo via Pinterest

Pour délimiter votre coin zen, vous pourrez aussi opter pour un produit responsable et durable : le bardage à claire-voie composite. Il s’agit de fines lames imitation bois composées de fibres de bois et plastiques recyclés. Une fois installé, le claire-voie offre un aspect rectiligne et épuré parfait pour une déco terrasse zen. Pour créer un contraste apaisant, optez pour un claire-voie dans les tons sombres et associez-le à une touche de verdure.

Plus d’informations sur le claire-voie composite NEO sur notre brochure en ligne : 

CONSULTER LA BROCHURE CLAIRE-VOIE NEO

 

3) Un chemin en dalles sur galets

chemin en dalle sur galets pour terrasse zen
Photo via Pinterest

Le chemin en dalles est un incontournable de la terrasse zen ! Il permettra de tracer une allée naturelle au cœur de votre espace extérieur. Il existe de nombreuses associations de matériaux pour un beau chemin zen. Ici, on opte pour des dalles effet béton posées sur un parterre de galets clairs. 

 

4) Terrasse zen avec bouddha

terrasse zen avec boudha
Photo via Pinterest

Appréciée pour son aspect naturel et apaisant et son côté décoratif, la statue de bouddha en pierre apportera calme et sérénité à votre extérieur. Cet élément de décoration et de culte est disponible en de nombreuses tailles et formes : à vous de choisir le vôtre pour une terrasse zen avec bouddha !

 

5) Créer des contrastes de couleurs blanc / noir pour un extérieur harmonieux

contrastes de couleurs pour créer une terrasse ambiance zen
Photo Via Pinterest

Pour un extérieur ambiance zen, le choix des couleurs est primordial. On évite les teintes trop flashy comme le rouge ou le violet qui seront trop agressifs. On remarque que deux couleurs ressortent généralement dans une terrasse zen: 

  • le blanc, symbole de pureté, d’innocence et de paix
  • et le noir, qui représente l’intériorisation et l’humilité

De la même façon que le yin et le yang, le noir et le blanc représentent deux forces opposées qui, une fois réunies, se complètent et s’équilibrent pour créer un tout homogène. Dans l’aménagement d’extérieur, ces deux couleurs sont donc régulièrement associées pour créer un lieu qui se veut sain et harmonieux. Rien de mieux pour une terrasse zen que de jouer sur les contrastes de couleurs blanc et noir tant sur la décoration extérieure que sur l’aménagement.

 

6) Un point d’eau et son bardage bois

Terrasse zen avec point d'eau et bardage bois

Dans la culture bouddhiste, l’eau est un symbole de pureté et de purification. Elle est donc un élément central pour créer un vrai havre de paix. Pour cela, vous pourrez opter pour un bassin ou ruisseau artificiel ou simplement une petite fontaine. 

Et, comme dans le beau projet ci-dessus, rien de mieux pour apporter un effet naturel à votre jardin zen que d’ajouter un bardage en bois dans les tons chauds. Par exemple, optez pour un bardage composite teinte teck pour réchauffer l’ensemble de votre terrasse zen.

 

7) Un salon de jardin proche du sol

Salon de jardin zen ras de sol
Photo via Pinterest

Pour ajouter cette touche de décoration asiatique traditionnelle qu’on aime tant, on opte pour un salon de jardin proche du sol : 

  • une table basse en bois comme table de jardin
  • quelques coussins ou matelas de sol

Et le tour est joué pour un salon asiatique et un jardin japonais minimaliste et traditionnel.

 

8) Un revêtement de sol en bois composite 

terrasse composite teinte anthra pour un extérieur zen
Projet terrasse composite UltraProtect teinte anthra

Avec son imitation bois parfaite, le composite s’intégrera parfaitement dans votre terrasse bois zen. Ce matériau recyclé est disponible en de nombreux coloris et permet ainsi de jouer facilement sur les contrastes de couleurs. Grâce à sa durabilité et sa résistance, le bois composite vous assure une terrasse belle longtemps sans besoin d’entretien important. Rien de mieux pour rester zen ! 

Plus d’informations sur nos revêtements de sol en bois composite en cliquant ici : 

DÉCOUVRIR LES PROJETS TERRASSE NEOWOOD

 

10) Des bambous encastrés dans la terrasse

Bambous encastrés dans la terrasse bois
Photo via Pinterest

On ne le dira jamais assez : une végétation est la clé des terrasses zen ! Et si on en jouait dans l’aménagement ? La petite astuce pour un effet jungle est d’incorporer des plantes directement dans votre terrasse. Bambou ou autres plantes, on vous dit tout pour aménager une terrasse zen en intégrant un obstacle sur ce lien.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.