Juil 132020

Installer ma terrasse sur du gravier

Vous voulez connaître des solutions innovantes et pratiques pour réaliser la pose de votre terrasse ? Les structures en bois composite vous permettent d’accorder votre matériel aux spécificités de votre projet. Il est en effet possible de procéder à l’installation de votre terrasse sur du gravier. Comment faut-il s’y prendre pour bien appréhender vos travaux d’aménagement ?

Une terrasse en bois composite : de multiples possibilités d’aménagement

Une terrasse en bois composite est spécialement conçue pour s’adapter à des conditions de pose variables. Vous pouvez en effet décider de la placer sur un sol dur, comme sur une dalle de béton, du bois ou encore une surface carrelée.

Une terrasse sur du gravier se fait à partir d’un sol meuble tel que de la terre. Cette spécificité peut servir à compléter des travaux de terrassement, voire s’y substituer si l’intervention requise est mineure. C’est notamment le cas pour une application à faible profondeur qui s’accompagne d’une opération de damage ou de compactage.

À quoi sert une couche de gravier pour une terrasse ?

Concrètement, la couche de gravier peut servir à préparer le sol pour une dalle de béton. Elle convient également au tassement de la surface à couvrir et n’altère en rien la stabilité du support avant la mise en œuvre. Toutefois, respectez certaines étapes et, si nécessaire, préparez le terrain.

Comment préparer un sol en gravier pour poser une terrasse en composite ?

La terrasse sur du gravier implique de vérifier la planéité de la surface en question, voire d’entreprendre certains aménagements. Si chaque projet possède des particularités qui lui sont propres, les étapes qui suivent vous permettent de réaliser une bonne préparation du terrain :

  • Délimitez la zone à recouvrir.
  • Creusez la surface sur 10 à 25 cm de profondeur.
  • Effectuez un premier contrôle de la planéité.
  • Versez une première couche de tout-venant équivalente au tiers ou à la moitié de la profondeur.
  • Disposez ensuite votre gravier.

Quels types de gravier choisir pour en faire un support de terrasse ?

Tout comme il existe différents types de matériaux pour votre terrasse, vous avez à disposition plusieurs références pour votre gravier. On le distingue essentiellement par son esthétisme et sa granulométrie. Privilégiez du gros gravier concassé pour ce type de travaux. Les « petits » graviers, soit 1 à 10 mm, conviennent davantage pour de l’ornementation ou une couche de surface apparente.

Damer le sol pour garantir une parfaite stabilité

Après avoir disposé le gravier pour votre terrasse, servez-vous d’un outil, comme un râteau, pour le répartir de manière homogène. Utilisez ensuite un compacteur ou une plaque vibrante pour damer la surface. Pour un usage occasionnel, privilégiez la location de votre matériel et non son achat. Cela vous permet de bénéficier d’économies et, éventuellement, d’investir dans d’autres aménagements pour votre terrasse en bois composite. Cette étape est indispensable pour assurer la stabilité du support avant la pose des plots et des lambourdes.

Comment réaliser l’installation des plots et des lambourdes de votre terrasse composite ?

Tout comme pour un aménagement sur de la terre, placez un film géotextile sur la zone destinée à accueillir votre terrasse. Ce simple ajout favorise le drainage et évite l’apparition d’herbes, de mousses et de lichens. La préparation étant terminée, il vous faut désormais aborder la pose de la structure.

l'installation de votre terrasse sur du gravier est simple grâce aux conseils Neowood !

Disposer ses plots de terrasse

S’il ne s’agit pas forcément d’un standard pour une terrasse sur du gravier, la présence de plots est fortement recommandée. En pose libre ou sur un support conçu à cet effet, ils séparent les lames du sol et permettent d’améliorer la ventilation de la structure. Un dernier point essentiel quand on considère que le bois composite est amené à se dilater par rapport aux fluctuations saisonnières. Pour les installer dans de bonnes conditions, respectez les recommandations suivantes :

  • Quadrillez la surface pour obtenir une estimation exploitable du nombre de plots à prévoir.
  • Prenez en compte la dimension des lambourdes et des lames de terrasse afin de déterminer les espacements et les entraxes requis entre les plots pour chaque section.
  • Pensez à effectuer un dénivelé de 1 à 2 % pour simplifier l’écoulement des eaux pluviales.
  • Scellez les plots si vous jugez que l’ancrage initial n’est pas suffisant.

Les lambourdes : ce qu’il faut savoir pour une pose simple et de qualité

La pose de lambourdes en bois ou en aluminium constitue l’étape intermédiaire pour l’installation de votre terrasse sur du gravier. En règle générale, elles se posent dans le sens de la longueur, mais toujours de manière perpendiculaire par rapport aux lames.

Le pas de vis des plots vous permet de fixer fermement chaque section de lambourdes. Assurez-vous que les extrémités ne dépassent pas et se terminent sur un plot. Au besoin, procédez à une coupe en guise de finition.

Disposer correctement les lames de terrasse selon un système à visser ou clipser

Il vous reste à disposer les lames de votre terrasse sur gravier pour parfaire vos travaux d’aménagement. S’il s’agit de clips de fixation, inclinez et glissez les lames dans les rainures pour les emboiter en toute simplicité. Reproduisez la même démarche pour chaque section. Vos lames de terrasse doivent être vissées ? Des trous de préperçage permettent de faciliter vos repérages. Dans le cas contraire, utilisez un gabarit pour répartir chaque point de fixation. Dans l’idéal, les vis en acier inoxydable affleurent à la surface des lames pour empêcher toute stagnation de l’eau.

Faut-il prévoir un traitement particulier avec la pose de votre terrasse ?

L’intégration d’une terrasse en bois composite ne nécessite pas de traitement spécifique. Le matériau présente des propriétés imputrescibles et hydrofuges. En complément de son excellente tenue sur le long terme, il est particulièrement conseillé pour se prémunir contre les intempéries et les rayons UV. Côté entretien, un simple nettoyage avec de l’eau et un balai-brosse permet de conserver l’intégrité et l’aspect esthétique de votre terrasse sur gravier.

vous souhaitez installer votre terrasse en composite sur du gravier ?


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *