mercredi 31 octobre 2018

COMMENT INSTALLER MA TERRASSE SUR SOL BETON ?

Composite/Terrasse

Écrire un commentaire

Comme nous l’indiquions dans notre précèdent article, vous devez attacher une importance particulière à la qualité de vos lames de terrasse en bois composite. Il en est de même de la structure si vous souhaitez que votre terrasse soit pérenne dans le temps.

Le choix de la structure de votre terrasse va dépendre de votre terrain :

  • Sur sol meuble, nécessitant obligatoirement des plots réglables.
  • Sur sol dur type dalle béton, anciens dallages, et carrelages, nécessitant des cales ou sans supports.

Votre cas se porte sur la deuxième possibilité : assurez-vous que votre dalle béton respecte bien les préconisations du DTU Terrasse en vigueur qui vous indiquera avec précisions les étapes à suivre pour la création de votre revêtement. Les points importants à savoir sont de ne jamais poser une terrasse en bois composite sur sol fraîchement terrassé non stabilisé, et respecter une pente de 2% pour éviter la stagnation de l’eau. Pas d’inquiétude si votre sol béton présente des défauts de planéité, vous pourrez les compenser grâce aux cales.

Votre dalle béton est prête ? C’est donc le moment de vous lancer !

Voici les différentes lambourdes que vous pouvez utiliser :

  1. La lambourde en bois composite : vous n’aurez pas besoin de supports car elle se pose directement sur le sol dans le sens d’écoulements de l’eau de pluie. Attention à savoir ! Il ne faut jamais poser une lambourde en bois composite sur supports.
  2. La lambourde en bois naturel comme le pin traité autoclave classe 4 se pose sur cales, dans le sens que vous souhaitez.
  3. La lambourde en aluminium aluminium  se pose soit directement dans le sens de la pente comme la lambourde en bois composite, ou se pose sur cales dans le sens que vous souhaitez.

Les différentes cales commercialisées sur le marché permettront d’ajuster vos hauteurs rapidement avec précision. Suivant cette hauteur à compenser, vous pouvez utiliser des cales plates réglables, cales crantées ou cales caoutchouc.

Le choix de vos lambourdes se fera aussi en fonction du sens de pose choisi pour vos lames. Nous vous conseillons de lire notre article sur les différents sens de pose des lames en bois composite.

Maintenant peut commencer votre lambourdage, après avoir bien calculé la superficie de votre future terrasse ainsi  que le métrage des lambourdes (en moyenne, comptez 3 mètres de lambourdes par m2 de terrasse). L’installation de la structure est une étape importante car elle sera la fondation sur laquelle vos lames de terrasse en bois composite reposeront durant de longues années.

Dernière étape : l’installation de vos lames en bois composite et vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre extérieur.

Toute l’équipe neowood vous souhaite une bonne installation de votre terrasse !

QUELLE LAME EN BOIS COMPOSITE POUR QUELLE UTILISATION ?
Cloture composite ou aluminum ?