Juil 022021

Installer une terrasse céramique : les différents types de pose

Ca y est c’est décidé, vous optez pour des dalles en grès cérame pour votre future terrasse. Mais comment les installer ? Pose à sec, scellée ou sur plots, neowood fait le tour des différents types de pose de terrasse céramique pour un extérieur simple à installer par vous même.

 

La pose à sec des dalles céramiques

Commençons avec le premier type de pose de dalles en grès cérame : la pose à sec. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pose directe sur sol gravier ou terre battue qui ne nécessite ni plot ni fixation particulière. Simple et efficace, cette technique nécessite tout de même une grande attention quant à la préparation du sol qui viendra accueillir le carrelage extérieur. 

 

Comment préparer mon sol à la pose de dalles céramiques ? 

Avec le temps, le poids de vos dalles céramique risquerait de tasser votre sol entraînant ainsi un affaissement de vos dalles. Ce phénomène naturel dangereux pour l’esthétique de votre terrasse peut tout à fait être anticipé grâce à une bonne préparation du sol en amont. Pour cela : 

  • Délimitez la zone de pose de votre terrasse grâce à des piquets et un cordeau.
  • Aplanissez ensuite votre sol à l’aide d’un râteau puis posez-y un film géotextile. Cela permettra d’éviter les pousses de plantes sous votre terrasse. 
  • Versez ensuite du gravier ou sable dans la zone de pose. Répartissez-le pour en faire une couche uniforme de 5 à 10 cm d’épaisseur. 
  • Veillez ensuite à bien aplanir la surface grâce à un râteau et à un niveau à bulle. Pensez toujours à garder une pente de 2 à 3% pour permettre une bonne évacuation de l’eau. 

 

Comment installer mes dalles grès cérame avec une pose à sec? 

Votre sol est maintenant prêt pour accueillir vos dalles. Pour l’installation, pensez à utiliser un croisillon d’au moins 5 cm qui vous permettra de contrôler la largeur de vos joints et d’assurer ainsi un bon écoulement des eaux sous votre terrasse. Pensez à vérifier régulièrement la planéité de votre surface à l’aide d’un niveau à bulle. 

Votre terrasse peut être utilisée dès que les dalles sont posées

terrasse en dalles céramique gammes wood posé directement sur sol

Quels sont les avantages d’une pose de dalles à sec ? 

La pose à sec a l’avantage d’être extrêmement simple et rapide à réaliser. Elle ne nécessite ni colle ou outils particuliers et peut être immédiatement utilisée une fois que les dalles sont posées. 

De plus, grâce à ce type de pose votre terrasse est amovible et très facilement réutilisable. Il vous suffira simplement de prélever vos dalles puis de les transporter vers votre nouvel emplacement avant de leur offrir une seconde vie. 

 

Et pour une pose de terrasse céramique sur pelouse ? 

Il est tout à fait possible de poser les dalles en grès cérame directement sur sa pelouse. Cependant, de la même façon que dans une pose à sec, le sol risquerait de se tasser au fil du temps. Pour éviter ce phénomène, nous conseillons de déposer une fine couche de gravier/sable sous chaque dalle. Pour cela : 

  • Délimitez l’emplacement de chaque dalles. 
  • Creusez la couche de terre supérieure sous chaque dalle pour atteindre une profondeur de 5 à 6 cm selon l’épaisseur de vos dalles. Attention les dalles ne doivent pas dépasser la hauteur de la pelouse pour ne pas gêner lors de la tonte de la pelouse. 
  • Remplissez ensuite le trou avec du gravier concassé.
  • Posez vos dalles sur le gravier.

dalles en grès cérame sur pelouse

 

Terrasse en dalles céramique sur plots

La pose d’une terrasse grès cérame sur plot a la particularité de permettre le contrôle du niveau d’une terrasse. C’est donc une solution parfaite si vous avez de la hauteur à rattraper

 

Comment installer des dalles en grès cérame sur plots ? 

La pose sur plot suit un procédé extrêmement simple et rapide et a l’avantage de ne nécessiter aucun outil. Pour cela : 

  • Veillez premièrement à ce que votre surface respecte une pente de 2% minimum afin de permettre le bon écoulement des eaux. 
  • Procédez ensuite à un nettoyage de votre surface. 
  • Posez vos plots selon le format des dalles tout en respectant les entraxes préconisés par votre fabricant. Pour plus de simplicité nous conseillons de commencer par un angle droit s’il y en a un.
  • Une fois les plots installés, réglez la hauteur de chacun d’entre eux. 
  • Posez ensuite vos dalles sur vos plots. Grâce aux écarteurs positionnés sur les têtes de plots, plus besoin de faire attention aux joints. 

Veillez à vérifier régulièrement le niveau des dalles lors de la pose pour vous assurer de la planéité de votre terrasse. En cas de hauteur différentes, vous pourrez facilement soulever vos dalles puis régler la hauteur de vos plots grâce à une clé d’ajustement.

 

Un projet terrasse céramique en tête ?
Pour un premier aperçu du budget, demandez votre devis express neowood en trois clics :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE CERAMIQUE

 

Quels sont les avantages d’une terrasse carrelée sur plots ? 

La pose de dalles céramiques sur plot présente de nombreux avantages. Premièrement, les plots réglables permettent de contrôler la hauteur de la terrasse. C’est donc une solution idéale si vous avez besoin de rattraper le niveau du sol ou simplement surélever votre terrasse pour y dissimuler un système d’irrigation ou d’éclairage

Grâce à ses plots fixes ou réglables, cette solution peut être utilisée aussi bien sur sol dur que meuble. Simple et rapide à mettre en place, la pose sur plot ne nécessite pas d’application de joints et vous permet ainsi de remplacer très facilement vos dalles pour une terrasse qui dure encore plus longtemps. 

Intéressé par la pose d’une terrasse sur plots ? Retrouvez nos plots spécial dalles juste ici. 

 

terrasse en dalles grès cérame UltraCeram gamme stone

 

Installer des dalles grâce à une pose scellée 

Une pose scellée ou collée est principalement utilisée lorsque la terrasse est installée sur un support déjà existant comme une chape ou une dalle béton. Cette technique permet un carrelage extérieur extrêmement résistant qui ne risque pas de se soulever.

 

Comment préparer un support à une pose scellée ? 

Avant de commencer la pose de votre terrasse en grès cérame, il est primordial de bien préparer votre support. Pour cela :

  • Nettoyez votre support : veillez à ce qu’aucune poussière, déchets ou dépôt ne s’y trouve. 
  • Vérifiez la planéité de votre support.
  • Si votre support a été exposé au soleil, pensez à bien l’humidifier. 

Comment réaliser une pose scellée pour mon carrelage extérieur ? 

Une fois que votre support est prêt, il est temps de réaliser votre pose collée. Nous vous conseillons d’opter pour un double encollage afin de vous garantir une terrasse ultra-résistante. Pour cela :

  • Premièrement, étalez la colle sous votre dalle ainsi que sur la surface qui lui est destinée. Veillez à disposer la colle de manière uniforme afin d’éviter les défauts ou bulles d’air.
  • Ensuite, déposez votre dalle sur son support là où vous avez préalablement installé la colle.
  • Puis répétez le processus avec l’ensemble de vos dalles en laissant un espace de 5 mm entre chaque dalle.
  • Une fois les dalles posées, jointez vos dalles avec une colle spécialisée. 

Attention : veillez à maintenir une pente de 2-3% pour permettre un bon écoulement des eaux et contrôlez régulièrement la planéité de votre terrasse à l’aide niveau à bulle. 

dalles grès cérame gamme stone posées par scellement

Quels sont les avantages d’une pose scellée pour une terrasse céramique ? 

Une pose scellée offrira une grande résistance aux charges à votre terrasse. Elle est donc fortement conseillée si votre terrasse a vocation à supporter de grosses charges comme le passage de voitures. 

 

Pour plus d’informations sur la pose de terrasse céramique, n’hésitez pas à contacter nos conseillers à l’adresse contact@neowood.fr ou à vous rendre sur notre blog. 


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *