Jan 132023

C’est décidé, cette année vous offrez une nouvelle jeunesse à votre maison avec un beau bardage bois. Mais attention, le bois est un matériau compliqué ! Pour un bardage durable, écologique et design, on ne saurait que vous conseiller le composite. On vous dit tout sur ce bardage bois anti décoloration

 

Bardage bois : le dilemme du grisement

Ah le bardage en bois naturel… Quelle que soit l’essence de bois, on adore son aspect naturel et son style inimitable. Mais attention, le bois peut rapidement devenir un faux ami principalement lorsqu’il est installé en extérieur. 

En effet, suite à une exposition permanente à l’humidité, le bois peut développer des champignons qui auront une incidence sur sa couleur. Ainsi, le bois naturel aura tendance à se griser naturellement et perdre sa couleur d’origine. 

Pour éviter cela, une seule solution : un entretien régulier et approfondi ! Votre bardage bois nécessitera plusieurs traitements de fond indispensables pour garder sa couleur tels que des lasures ou des saturateurs. En plus, n’hésitez pas à bien entretenir votre bardage et appliquer un vernis qui protégera le bois.

De plus, il faudra bien faire attention quant à la circulation de l’eau sous, et sur, votre bardage ! Une mauvaise circulation de l’eau sous votre bardage et vous pourrez dire adieu à votre aménagement en moins de 10 ans. De plus, si l’eau circule toujours au même endroit sur votre platelage (gouttière, écoulement depuis la toiture), alors votre bardage gardera des traces d’humidité et moisissures à cet endroit précis. 

L’astuce neowood : Pour un bardage extérieur en bois, il est préférable d’opter pour des essences de bois exotiques ou du bois résineux classe 3 autoclave minimum.

 

Le composite : l’assurance d’un bardage bois anti décoloration

Vous l’avez compris : un bardage bois, c’est bien, mais ça demande une attention bien particulière qui peut devenir pesante tant sur le plan financier que sur le temps engagé. 

Pour éviter ce problème, nous ne pouvons que vous conseiller le bois composite. Ce matériau hybride est généralement composé de fibres de bois et plastique recyclé, selon les fournisseurs. De par cette composition, il imite à la perfection l’aspect naturel du bois tout en arborant une résistance bien plus importante. 

bardage bois composite neowood teinte teck imitation bois
Projet bardage composite UltraProtect teinte teck neowood

Attention, il existe deux types de bois composite

  • le composite première génération, fabriqué par mono-extrusion
  • et le composite deuxième génération, réalisé par un procédé de coextrusion. Vos lames de bardage sont alors protégées par un bouclier de protection qui entoure vos lames. 

Pour un bardage bois anti décoloration et durable, privilégiez le bois composite coextrudé (2ème génération). Protégées par une couche de protection, vos lames de bardage composite résisteront parfaitement à l’humidité, aux UVs et aux moisissures. De ce fait, votre bardage bois ne se décolorera pas et restera beau pendant de longues années. 

Et le petit plus ? Le bois composite est extrêmement simple à entretenir ! Oubliez les lasures, vernis et saturateurs : le composite n’a besoin que d’un ou deux nettoyages par an à l’eau savonneuse pour rester beau.

 

Un projet bardage composite en tête ?
Obtenez votre
devis express gratuit neowood et faites une première estimation budgétaire de votre projet ! 

 

Le bardage en bois composite UltraProtect neowood

Chez neowood, nous proposons deux types de bardage en bois composite fabriqués par coextrusion. Grâce à notre technologie UltraProtect et notre bouclier de protection 360°, nos lames composites sont résistantes face aux agressions extérieures les plus extrêmes telles que l’humidité, les moisissures, les insectes ou le gel… C’est pourquoi nous pouvons proposer des bardages garantis 20 ans. 

De plus, grâce à notre technologie UV Reflect, nos lames de bardage extérieur ne craignent pas les rayons du soleil pour un bardage bois anti décoloration garanti 20 ans. 

Et parce que chaque projet est unique, nous avons mis un point d’honneur à proposer une large gamme de bardage à clin avec des profils et teintes variés. 

 

  • Le bardage UltraProtect Sensation : la touche classique

Cette solution propose des clins de bardage avec lames pleines pour un bardage design et traditionnel au charme authentique. Vous pourrez alors choisir parmi nos 5 teintes : de l’imitation bois avec les teintes teck ou ipé, aux couleurs les plus modernes comme le sable, l’anthra ou l’ivoire. 

Pour terminer vous pourrez choisir entre  deux types de finitions de lames : 

  • La finition lisse : elle présente des lames lisses au style épuré et moderne
  • ou la finition structuré : qui imite à la perfection le veinage du bois pour un bardage à l’imitation bois parfaite
maison neuve et bardage composite neowood teck
Maison neuve et bardage composite neowood teinte teck

 

  • Le faux claire-voie Neo : le bardage tendance

Le faux claire-voie neowood se caractérise par des lames pleines présentant trois fins tasseaux. En plus d’être plus simple à poser et entretenir, ce type de claire-voie présente un jeu d’ombres profond pour un effet vrai claire-voie parfait. 

Nous proposons deux gammes de claire-voie : 

  • Neo XS : présente de fins tasseaux carrés proches les uns des autres pour un style ultra-design
  • et Neo XL : plus contemporain et imposant, Neo XL arbore de larges tasseaux en forme de trapèze.

Chaque gamme de claire-voie composite se décline en 4 teintes : teck, sable, anthracite et charbon (sur demande). 

bardage claire-voie composite neo XL teinte teck vertical
Bardage faux claire-voie en bois composite NEO XL teinte teck

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.