Juil 092021

Le petit dico : tous les termes à connaître pour installer une clôture

Installer une clôture est une tâche assez simple lorsque l’on applique les bonnes méthodes de montage.  Pour y parvenir, il est nécessaire d’identifier et de comprendre le rôle de chaque élément inscrit dans la notice du fabricant. Afin de vous aider à comprendre certains termes associés au montage des clôtures, voici une liste comportant le vocabulaire à connaître.

 

  • Poteaux

Les poteaux sont essentiels pour tout type de clôture. Grâce à eux, la structure des clôtures devient plus rigide et solide. Après avoir marqué leur emplacement dans le sol de votre terrain, vous devez creuser des trous afin de procéder au scellement avec du béton. Cette étape permet d’exercer une tension lors de la pose de clôture.

cloture avec poteaux et lames composites

En fonction de la hauteur et de la longueur des clôtures, le choix du modèle de poteaux sera différent. Il existe des modèles, notamment les clôtures UltraProtect, pour lesquels il n’est pas nécessaire d’inclure des pièces de fixation dans les poteaux. Pour d’autres modèles, la tension peut se faire à l’aide de divers éléments :

  • Fil de tension
  • Barre de tension
  • Raidisseurs

 

  • Fils de tension

Comme nous venons de l’évoquer, les fils de tensions facilitent la tension d’une clôture. Elles peuvent également la renforcer tout en assurant sa stabilité. Cet outil indispensable pour toute installation est disponible généralement sous forme d’un rouleau de 100 mètres de long. Cette mesure varie selon la bobine choisie.

 

  • Fils d’attache

Si vous décidez d’utiliser l’outil précédent, vous aurez sans doute besoin d’un fil d’attache. Que vous souhaitez construire une clôture en bois, une clôture PVC ou d’un autre type de matériau, son rôle sera toujours d’accrocher le grillage sur les fils de tension. Le fil d’attache est également disponible en rouleau et en divers types de coloris, afin de se marier avec l’espace extérieur de tout jardin. 

 

  • Barre de tension

Lors de la mise en place des clôtures, cet outil vous permet de rigidifier l’ensemble de ces dernières de manière uniforme. Les barres de tension peuvent être fixées le long des piquets, des poteaux, au départ ou à la fin de chaque rouleau de grillage. Ses dimensions varient selon la hauteur de votre grillage.

 

  • Platines

Les platines sont idéales pour une clôture grillagée. Il s’agit de socles capables de s’adapter aux poteaux de votre grillage, qui peuvent se fixer sur un muret ou tout autre type de support en béton. L’un de ses avantages est la facilité de pose. En effet, cette dernière consiste à un vissage sur le support de votre choix avec des vis spécifiques.

 

Platine à fixer pour Cloture

 

  • Baguettes de finitions ou parclose 

Les baguettes de finitions jouent un rôle important au niveau de l’esthétique des panneaux. Si vous optez pour la clôture de la gamme UltraProtect, les baguettes de finitions sont fixées devant, derrière, et à l’intérieur du poteau. Il existe également des baguettes de finitions latérales à poser sur le premier et le dernier poteau, afin d’obtenir un meilleur design. 

 

  • Pose en redan

Ce terme vous sera utile si le niveau du sol de votre terrain n’est pas entièrement plat. C’est l’une des méthodes les plus simples et capables d’assurer la planéité des projets d’installation des clôtures. Également appelée la pose en escalier, la pose en redan permet d’obtenir un espace minimum entre le sol et la partie basse des panneaux. Son effectivité dépend en partie des hauteurs des différents niveaux, ainsi que de la solidité du support en béton.

 

  • Plaque de soubassement

Ce bloc en béton mesure 2,50 mètres de long, 38 millimètres d’épaisseur et entre 25 et 50 centimètres de haut selon les modèles. La plaque de soubassement est très utile pour équilibrer les clôtures installées sur un terrain en pente, en utilisant la pose en redan ou en réalisant une mise à niveau. Une fois fixées au sol, elles évitent l’intrusion des petits rongeurs qui peuvent creuser.

installer une clôture

Que vous vous apprêtiez à installer une clôture en béton, une clôture végétale, une clôture en composite ou un simple grillage souple, demandez des conseils à un service professionnel si vous n’êtes pas certain d’une étape, ou de l’utilité d’un accessoire. Quel que soit le problème, l’équipe Neowood est à votre écoute en composant le 09 72 46 86 41.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *