mercredi 14 février 2018

Quel est le meilleur moment pour poser sa terrasse ?

Terrasse

Écrire un commentaire

Quel est le meilleur moment pour poser sa terrasse ? Vous avez décidé d’installer votre terrasse en lames de bois composite mais vous vous demandez à quel moment de l’année le faire ? Il ne faut effectivement pas oublier que le bois composite est un matériau qui réagit à son environnement. C’est donc un facteur important à prendre en compte lors de son installation. Alors quelle est la meilleure période de l’année pour poser sa terrasse en toute tranquilité ?

Hiver, Printemps, été... Quel est le meilleur moment pour poser sa terrasse ?

Le bois composite et la dilatation

Le bois composite réagit aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité. Il faut donc bien évidemment avoir cela en tête avant de commencer la mise en oeuvre. C’est la dilatation du bois composite qui rend nécessaire les jeux entre les lames, permettant ainsi aux lames de se dilater et de se rétracter selon les changements de températures. La dilatation peut être causée par :

  • l’humidité : le bois composite est constitué de farine de bois, et fait donc l’objet d’une reprise d’humidité, notamment pendant les mois d’hiver et les périodes de pluie.
  • la chaleur : la dilatation thermique a des effets sur le bois composite, notamment lorsque l’exposition au soleil est forte et prolongée. Pour le composite, la dilatation est essentiellement longitudinale.

 

Hiver, Printemps, été... Quel est le meilleur moment pour poser sa terrasse ?

Le meilleur moment pour poser sa terrasse

Il est généralement conseillé de poser sa terrasse entre le printemps et l’automne, soit d’avril à octobre. Avec des températures allant habituellement de 10°C jusqu’à 30°C, ce sont effectivement les meilleurs mois pour poser vos lames dans les meilleures conditions. Bien sûr, selon votre projet, vous pouvez décider d’installer votre terrasse à un moment où les températures sont en-dessous ou au-delà de cette fourchette. Mais gardez en tête qu’il est cependant fortement déconseillé de les poser lorsque les températures baissent en dessous de 0°C.

Hiver, Printemps, été... Quel est le meilleur moment pour poser sa terrasse ?

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse en été, il serait plus indiqué de lancer votre projet au début du printemps, pour avoir le temps de bien planifier (choix des matériaux, des accessoires, types de pose, démarches administratives si nécessaire…). Les températures sont fraîches ? Si vous avez déjà vos lames, pensez à les entreposer à l’intérieur pendant l’hiver pour maintenir une bonne qualité de découpe. Pour en apprendre plus sur la pose de terrasse composite, n’hésitez pas à consulter notre article sur les erreurs à éviter !

Hiver, Printemps, été... Quel est le meilleur moment pour poser sa terrasse ?

 

poser sa terrasse, poser sa terrasse bois composite, terrasse bois, terrasse composite, terrasse bois composite
Dans quel sens poser les lames de terrasse ?
Lambourde aluminium pour sa terrasse : un choix d’avenir ?