Mar 212022

L’heure du grand ménage de printemps approche et votre extérieur n’y fera pas exception ! Pollution, déjections d’oiseaux ou feuilles mortes… Après l’hiver, votre terrasse aura sûrement besoin d’un bon coup de nettoyage pour retrouver son éclat. neowood vous donne 3 astuces pour nettoyer une terrasse composite au retour des beaux jours. 

 

1) Préparez votre grand nettoyage de printemps

Commençons par le commencement ! Avant de vous lancer à l’assaut des taches, il est important de bien préparer votre plan d’attaque. 

Commencez par enlever tous les meubles, plantes ou décorations qui occupent votre terrasse composite. Cela vous permettra de libérer l’espace et vous assurer un ménage homogène sur l’ensemble de la terrasse. C’est aussi le moment de vérifier si votre mobilier de jardin n’a pas laissé de traces sur les lames composite. Si c’est le cas, pas de panique, nous avons toutes les astuces pour vous débarrasser des tâches incrustées. 

Une fois la terrasse dégagée, passez un coup de balais sur l’ensemble de la surface afin d’enlever les feuilles mortes et autres déchets naturels qui auraient pu élire domicile sur votre terrasse. 

Après ce premier nettoyage, il est temps de vous munir de votre équipement ! Nous vous conseillons d’utiliser : 

  • composite avec eauun seau d’eau chaude
  • des gants en plastique
  • un jet d’eau 
  • une éponge ou un balai-brosse souple
  • et d’un détergent naturel…

 

2) Utilisez un détergent doux pour nettoyer votre terrasse composite

Comment nettoyer ma terrasse composite ? 

Une terrasse en bois composite se nettoie très facilement. Il vous suffira de diluer un détergent doux dans un seau d’eau chaude et d’appliquer ce mélange sur vos lames à l’aide d’une éponge ou d’un balai brosse doux. Rincez ensuite à l’eau claire. 

Mais attention : le choix du produit d’entretien des lames est primordial !! Nos lames composite sont réalisées par coextrusion. Cela signifie qu’une fine couche de protection entoure chaque lame. C’est ce bouclier qui va accorder cette grande résistance à nos terrasses en bois composite. Choisir un produit d’entretien trop agressif, c’est aussi prendre le risque d’abîmer le bouclier de protection et ainsi accélérer la dégradation des lames de terrasse.  

Généralement, nous conseillons de nettoyer une terrasse en lame composite avec de l’eau chaude et du savon noir. Cependant, après l’hiver, il peut arriver que certaines taches soient incrustées. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de diluer du vinaigre blanc dans un peu d’eau. Appliquez la solution à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. 

Si la tache ne part pas, vous pourrez : 

  1. laisser poser l’eau savonneuse sur la tache pendant environ 20 minutes 
  2. frotter doucement à l’aide du dos vert de l’éponge
  3. puis rincer à l’eau claire.

 

3) Evitez les produits d’entretien trop agressifs

Comme précisé précédemment, le choix des produits d’entretien est très important pour bien entretenir une terrasse composite. S’ils sont trop agressifs, ils risqueraient d’abîmer la couche de protection des lames et d’accélérer leur dégradation. 

Mais alors avec quoi nettoyer une terrasse composite ? Certains produits sont à éviter tels que :

  • les produits trop gras comme les huiles essentielles ou le liquide vaisselle en trop grande quantité. À noter que, bien dilué, ce dernier peut tout de même se révéler être utile pour nettoyer les tâches de gras.
  • les produits d’entretien spécial bois : le composite se différencie du bois naturel de par sa composition et sa fabrication. On ne traite donc pas une terrasse composite de la même manière qu’une terrasse bois. Évitez les lasures, saturateurs, peintures, vernis ou autres produits de nettoyage du bois. Le composite se suffit à lui-même et seuls sont recommandés les produits énoncés ci-dessus.
  • ou les produits abrasifs comme la paille de fer ou les brosses trop dures : ils risqueraient de rayer vos lames. En cas de tâches incrustées, il est recommandé de frotter légèrement avec le dos vert d’une éponge ou une brosse douce. 

nettoyer terrasse composite avec eau savonneuse

Puis-je nettoyer ma terrasse composite au karcher ? 

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est recommandée par certains fabricants mais pas tous. Chez neowood, nous déconseillons de nettoyer une terrasse composite au karcher. Avec la pression, il risquerait d’abîmer le bouclier de protection coextrudé. Dans le cas où vous estimez le jet haute pression obligatoire dans votre grand ménage de printemps, nous recommandons tout de même d’utiliser la pression la plus basse. 

 

4) Nettoyez votre terrasse composite à la fin de l’été 

De la même façon qu’on prépare une terrasse à l’été avec un nettoyage de printemps, il est important de préparer sa terrasse à l’hiver

En effet, entre les barbecues, les apéritifs et les séances de bronzage, il est possible de retrouver de la terre, des taches ou du pollen sur votre terrasse à la fin de l’été. Nous recommandons donc toujours de réaliser un dernier nettoyage aux alentours d’octobre pour que votre terrasse commence l’hiver sur de bonnes bases. 

De la même manière qu’au printemps, commencez par passer un coup de balai sur votre terrasse. Procédez ensuite à un nettoyage à l’eau savonneuse (eau + savon noir) puis rincez à l’eau claire. 

Petite astuce : si vous découvrez une tache de graisse, diluez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau et nettoyez à l’aide d’une éponge. Si la tache ne part pas, ajoutez du bicarbonate de soude et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.


Reader Comments

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.