Juil 272021

Votre bardage bois commence à avoir quelques années et a perdu son éclat au fil du temps ? Pas de panique, neowood vous explique comment réagir et anticiper face à ce genre de dégradation. Pour cela un seul mot d’ordre : entretenir son bardage bois au fil des années.

 

1. Protéger son bardage bois 

Le bois est un matériau naturel qui a tendance à se ternir avec le temps. Les UV, les intempéries ou encore l’humidité peuvent abîmer votre bardage bois qui verra sa couleur se griser au fur et à mesure. Pour éviter cela et rallonger la durée de vie de votre bardage en bois, il est primordial d’accorder une grande importance sur la façon dont vous entretenez votre façade. 

Premièrement, afin de permettre à votre bois de garder ses couleurs originelles, il faudra accorder une attention particulière quant à la protection de votre matériau. Pour ce faire, il existe de nombreux produits de protection que l’on peut classer en deux grandes catégories : 

  • Les produits filmogènes

Il s’agit de produits qui se déposent directement à la surface du bois tels que les vernis ou peintures. Ils permettront de redonner de l’éclat à votre bardage et à le personnaliser selon vos envies. En effet, il existe de nombreuses teintes qui vous permettront de modifier la couleur de votre bardage si vous le désirez. 

Cette technique, bien qu’efficace, a tendance à dénaturer le bois à cause de ses propriétés opacifiantes et brillantes qui donneront un effet moins naturel à votre bardage.

bardage en bois qui commence à se salire

 

  • Les produits non-filmogènes

Plus naturels, les produits non-filmogènes, comme les saturateurs et les huiles, s’imprègnent dans le bois. Ils ont la particularité de protéger votre bardage sans dénaturer le matériau. Ils permettent ainsi un rendu naturel et mat plusieurs années après la pose de votre bardage bois.

Un seul inconvénient : les saturateurs ne sont généralement efficaces qu’à court terme. Il est donc préférable d’en appliquer régulièrement pour garder une belle façade. 

 

2. Entretenir son bardage en bois 

L’entretien d’un bardage bois peut varier selon la nature du bois utilisé. Cependant, peu importe les essences de bois, il sera toujours indispensable d’entretenir régulièrement votre bardage en bois. Cela vous permettra d’anticiper la perte d’éclat de votre installation et à prolonger sa durée de vie. 

“ Un beau bardage bois ça se mérite ! “

bardage en bois naturel

Une façade en bardage bois est très exigeante et nécessite minimum un entretien par an. Pour cela, 3 étapes :

  • Nettoyez votre bardage
    Avant tout traitement, il est important de bien nettoyer votre bardage bois. Brosser l’intégralité de la surface bois avec une brosse dure. Cela permettra de bien dépoussiérer votre bardage et à le préparer à accueillir les produits.
    Dans le cas où votre bardage est ancien, nous vous conseillons de décaper la surface avant de poser une couche de traitement.
  • Réalisez un traitement de finition
    Le traitement de finition, permet au bois de garder son aspect naturel et de lui redonner son éclat. Il s’agit ici des produits non-filmogènes tels que des saturateurs.
  • Appliquer vos produits de protection
    Pour terminer, appliquez un produit de protection contre les UV, les insectes ou les moisissures afin d’allonger la durée de vie de votre bardage bois. Attention, ces traitements sont à appliquer plusieurs fois sur votre surface, jusqu’à ce que le matériau les rejette.

En plus de demander beaucoup d’énergie, l’entretien d’un bardage en bois engendre aussi un certain coût. Comptez généralement 15 à 50€ par mètre carré selon l’essence du bois utilisé.

 

 

3. Un alternative : le bardage en bois composite

Le composite est un matériau composé à 95% de matières recyclées (plastique et fibre de bois). En plus d’être un produit responsable, il est doté d’une grande résistance. 

Grâce à un procédé de coextrusion, chaque lame de bardage en bois composite est protégée par une fine couche de protection 360°. Cela confère au bois composite une grande résistance tant face aux UV qu’aux intempéries. 

Chez neowood, nos lames sont imperméables, résistantes aux UV et à l’encrassement, anti-absorbantes et hydrofuges. Ainsi, elle ne nécessite que très peu d’entretien. Contrairement au bois naturel, qui a tendance à se griser, le composite, lui, ne bougera pas pendant de longues années et ne nécessitera que très peu d’entretien. 

En effet, un léger entretien par an à l’eau savonneuse suffira pour le nettoyer. Ici, pas besoin de lasure, saturateur ou produit de protection : le bois composite et son bouclier 360° se suffisent à eux mêmes pour durer. C’est pour cela que, chez neowood, nos lames de bardage composite UltraProtect sont garanties 25 ans. 

bardage en bois composite UltraProtect teinte sable

 

Retrouvez plus d’informations sur nos bardage en bois composite sur notre catalogue en ligne :

CONSULTER LE CATALOGUE NEOWOOD


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *